RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Problème tirage poele Panadero.

#1 06-12-2023 01:25:32
Dom77
Nouveau membre
Inscription : 06-12-2023
Messages : 4

Problème tirage poele Panadero.

Bonjour,
Après des heures de recherches sur internet, je viens ici pour écouter vos précieux conseils.

J ai acheté un poêle Panadero "mistral trivision" chez castorama.( 7 kwatt de puissance)
Je l ai fais installer dans ma maison par un professionnel.

Mais voilà, je commence à regretter mon vieil insert de cheminée qui avait au moins 20 ans d age.
Mais je désespère pas et j attends impatiemment vos réponses.
Le problème n est pas la capacité de chauffe car il chauffe bien, mais les vitres qui s encrassent au bout d une journée de chauffe, et surtout la fumée qui sort dans la pièce des que j ouvre la porte pour le recharger. j ai fais revenir l installateur , il m à dit que ce venait du bois...du coup je lui ai fait allumer le feu avec du bois compressé ...mais pareil la fumée sort...il m à alors dit que c était les poêles de nouvelle générations qui étaient trop etanches et que c'  etait quasiment normal.

A noter qu il n à pas installé une arrivée d air directement sur le poele mais une grille d aération sur un mur à plus de 5 mètres du poêle, il a dit que prendre l air ds le vide sanitaire directement dans le poele était trop humide.
A l allumage tt se passe bien...j attends que le conduit chauffe bien avant de mettre une buche...mais rien n y fait...ça refoule dès que j ouvre la porte.
J ai pas l impression qu il y a un problème avec la tirette...car j arrive à faire varier l intensité des flammes
Il m a proposé de reduire la plaque de vermoculite en la sciant de qques centimetres de chaque cotés. Pour augmenter le tirage..mais il n à pas voulu prendre le risque de le faire lui même...qu en pensez vous?
Je suis un peu désemparé...
Dois je me résignéer à mettre ce problème sur le compte des poêle nouvelle génération ?
J ai acheté un trivision pour l hestetique de voir les flammes...mais les vitres noircissent rapidement...
J attends vos conseils
Cordialement.
Dom.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 12-12-2023 18:35:15
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Problème tirage poele Panadero.

Si "poele moderne" ca veut dire poele qui ne n'acceptent une installation mediocre ou non forme alors oui on peut sans doute dire que c'est un poele moderne. ON demande en effet aux poeles recents d'etre performants et ils ne le sont que si l'installation est au meme niveau.

Je vous invite a lire notre article sur les vitres de poeles a bois qui deviennent noireshttps://www.poelesabois.com/dossiers-speciaux/vitre-du-poele-noircie.php

Pour le tirage , faites un feu fenetre ouverte et voyez si le probleme disparait. Dans ce cas vous saurez qu'il faut une + grande arrivee d'air.

sinon L'installateur est il certifie RGE ?

Hors ligne

#3 15-12-2023 03:33:16
Dom77
Nouveau membre
Inscription : 06-12-2023
Messages : 4

Re : Problème tirage poele Panadero.

Bonjour Cyril,
J ai essayé de faire un feu fenêtre ouverte.
Ça ne change pas grand chose malheureusement.

Hors ligne

#4 15-12-2023 03:59:18
Dom77
Nouveau membre
Inscription : 06-12-2023
Messages : 4

Re : Problème tirage poele Panadero.

Pensez vous cyril, que si je procede par étape, il me doit de faire revenir l entrprise pour qu elle me fasse cette prise d air directe dans le vide sanitaire?.sachant que c'est une maison phénix de 1960 et qu elle n est pas super étanche.
Merci.

Hors ligne

#5 15-12-2023 08:46:48
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Problème tirage poele Panadero.

Bonjour,
En parcourant les constatations de Dom77, la prise d'air est peut-être insuffisante quoique tout semble fonctionner correctement au démarrage. Sur la documentation d'installation, il n'est pas mentionné de prise d'air externe saur erreur de lecture.

Selon moi, la notice de ce poêle me parait incohérente : conseil de fonctionner avec des charges de 2kg par heure avec des bûches de 60cm??? , de diamètre 60mm maximum + ne pas ouvrir la porte bois en combustion d'où attendre la formation de braises, logique mais comment faire un feu correct?. Je ne saurais pas l'utiliser...

D'autre part, n'y aurait-il pas un problème de tirage ou sortie de toit qui étouffe l'évacuation des fûmées. Comment est raccorder ce poêle au final pour tenter de comprendre l'installation?

Petit rappel notice installation:
INSTALLATION
- Vous avez acheté un poêle à bois dont la chambre à combustion est revêtue de vermiculite.
Ne pas enlever ces pièces en vermiculite.
- Il est nécessaire de respecter les réglementations nationales, régionales et locales sur
l'utilisation des appareils et des combustibles lors de l'installation du poêle.
- L'installation doit être le plus verticale possible, en évitant l'utilisation de coudes ou déviations.
Si l'installation se raccorde à un conduit de cheminée de maçonnerie, il est conseillé qu'elle
soit munie de tubes jusqu'à la sortie extérieure. Dans le cas oú l'installation soit seulement
munie de tubes, il est conseillé qu'elle ait au moins 3 mètres linéaires.
- Attention: l'installation de ce poêle à bois doit être effectuée par un professionnel qualifié.
Ne pas obstruer les ouvertures d'aération. Attention: ce poêle doit être installé dans
une pièce aérée et bien ventilée. Il est conseillé d'avoir au moins une fenêtre qui puisse
s'ouvrir, dans la même pièce oú sera installée le poêle.
- Les tuyaux doivent être scellés avec un mastic réfractaire pour empêcher que la suie
produite par la combustion ne coule par les joints.

Hors ligne

#6 15-12-2023 23:58:09
Dom77
Nouveau membre
Inscription : 06-12-2023
Messages : 4

Re : Problème tirage poele Panadero.

Bonjour,
A vue d œil,  l installation à l air d être correcte, suis monté sur le toit, rien n obstrue le tubage.
J ai plus de 3 mètre linéaire avec un seul coude.
Je vai essayer de respecter scrupuleusement le fait d attendre à chaque fois les braises avant de recharger.mais j aurais jamais cru que la conception de ces poeles nouvelle generation necessitait carrément un mode d emploi pour faire un feu..
Lorsque j'allume le feu il y a du tirage.
Pouvez vous me dire si le fait que j installe l arrivée d air directe va changer quelque chose. Voilà la première question que je me pose  en fait.

Metci beaucoup pour votre attention et vos réponses.

Hors ligne

#7 16-12-2023 08:59:22
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Problème tirage poele Panadero.

Bonjour Dom77,
2 tests éventuels avant de percer la dalle:
- laisser une fenêtre ouverte durant 2 cycles de chauffe (2 heures par exemple) et voir si comportement différent du poêle,
- casser le bois en section intermédaire (18-20cm de périmètre environ) de longueur 33cm par exemple et de limiter à 3 bûches sur lit de braises par heure et voir le résultat.

Il manque peut-être de l'air comburant en cours de combustion. Faire des feux vifs et éviter de tourner au ralenti. Il y a peut être un mauvais équilibrage des manettes de gestion d'air, voir comment ça fonctionne si possible pour tenter de comprendre le bon fonctionnement.

Sinon, sur le site PANADERO , apparemment, il y a possibilité de poser des questionnements au service technique pour avoir un avis sur la mauvaise combustion. normalement, c'est le poseur qui devrait les questionner.

Pour en revenir, au montage du circuit de fûmées, n'y aurait-il pas une réduction de diamètre quelque part. Ce serait bien de nous décrire comment est poser tout cela. (diamètre, situation du dévoiement par 1 coude apparemment, longueur, type de conduit, gainage, type de sortie de toit, hauteur éventuelle entre sortie fûmée et chapeau, type de terminal,...). La cheminée déborde-t-elle bien du faitage? Y a t-il une maison proche de la cheminée?

Vu de loin, je pense qu'il faudrait examiner ces 2 pistes : soit manque d'air en combustion soit "étouffement" dans le conduit d'évacuation au long cours des combustions  (refroidissement des fûmées?)

Au fait présence de VMC dans la maison?

Pas très normal d'avoir des retours de fûmées lors de l'ouverture de la porte:
- la combustion de base n'est pas complète et il faut éviter d'ouvrir la porte,
- ouvrir le clapet de sortie des fûmées pour permettre à la chambre de combustion de se décompresser avant d'ouvrir la porte,
- logiquement et très ...théoriquement, on ne devrait recharger que sur un lit de braises correctement formées et actives, facile à dire mais plus difficile à gérer suivant son indice de surveillance/présence,
- éviter les combustions au ralenti et ne pas trop surcharger le poêle malgré sa trop grande chambre de combustion incitant à forcer les charges de bois.

Jamais facile à traiter ce type de problème mais il doit bien y avoir moyen d'améliorer la situation.

Hors ligne

#8 09-02-2024 17:06:46
Aline MJ
Nouveau membre
Inscription : 09-02-2024
Messages : 1

Re : Problème tirage poele Panadero.

Bonjour, Je comprends parfaitement vos préoccupations concernant le poêle Panadero Mistral Trivision. Cependant, je voulais partager mon expérience positive avec un poêle à bois de la même marque que j'utilise depuis plusieurs années. Jusqu'à présent, il fonctionne parfaitement.

En ce qui concerne les problèmes que j'ai lus ici, comme les vitres qui se salissent rapidement et la fumée qui entre dans la pièce lors du rechargement, je voudrais suggérer quelques conseils que mon installateur m'a donné et qui ont personnellement fonctionné pour moi :

•    Assurez-vous d'utiliser du bois sec, car le bois humide peut salir les fenêtres et causer des problèmes de combustion.

•    Comme l'a suggéré Cyril, essayez d'allumer le feu avec la fenêtre ouverte pour voir si le tirage s'améliore. Cela pourrait indiquer si une plus grande arrivée d'air est nécessaire.

•    En ce qui concerne le commentaire de DOM77, dans votre situation, avec une maison construite en 1960 et le manque d'étanchéité, cela pourrait être une solution pour assurer une combustion correcte.

Cependant, ce que je vous recommande, c'est de contacter le sav de Panadero, j'ai parlé avec eux quelques fois et ils résolvent les problèmes très rapidement.

Hors ligne

#9 13-02-2024 15:18:50
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Problème tirage poele Panadero.

pour rappel il y a bcp d'infos utiles dans cet article consacré aux consequences lieées a un probleme de tirage :
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … oircie.php

POur resumer vous avez un probleme de tirage

On sait qu'il n'est pas lie
- a la qualite du combustible
- ni a la quantité d'air qui arrive dans la piece

restent les options suivantes
- il  n y a pas assez d'air qui arrive dans le poele : Et si vous ne poussez pas la poignée a fond ?
- probleme de conduit (de la responsabilité de l'installateur qui doit faire un calcul de dimensionnement)
* trop de changements de direction
* diametre des conduits ne correspondant pas au diametre de la buse de l'appareil ou mauvais dimensionnement
on parle du dimensionnement des conduits ici https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … nduits.php
* longueur des conduits peu elevée

Voirce qu'ecivait Chauffatou Pour en revenir, au montage du circuit de fûmées, n'y aurait-il pas une réduction de diamètre quelque part. Ce serait bien de nous décrire comment est poser tout cela. (diamètre, situation du dévoiement par 1 coude apparemment, longueur, type de conduit, gainage, type de sortie de toit, hauteur éventuelle entre sortie fûmée et chapeau, type de terminal,...). La cheminée déborde-t-elle bien du faitage? Y a t-il une maison proche de la cheminée?
lire a ce sujet
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … e-toit.php
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … -fumee.php

donc appelez Panadero car si vous coupez cela peut faire sauter la garantie et voyez ce qu'ils disent
Si le professionnel est RGE c'est SA responsabilité de vous proposer une installation qui fonctionne bien !

Hors ligne

#10 15-02-2024 08:59:16
LudoFromain
Nouveau membre
Inscription : 15-02-2024
Messages : 1

Re : Problème tirage poele Panadero.

Salut, je viens de m'acheter un poêle de cette marque chez Castorama et avant de l'installer, on m'a recommandé de parler au fabricant.

Leur service SAV m'a conseillé de faire installer le poêle par un professionnel car, étant un poêle de nouvelle génération, son fonctionnement est différent des poêles traditionnels.

La semaine dernière, le technicien est venu et cela fait quelques jours que nous l'utilisons sans aucun problème, en plus, nous avons acheté le modèle Suerte qui est très beau, il a aussi la trivision comme votre modèle Dom77.

Hors ligne

#11 15-02-2024 16:53:52
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Problème tirage poele Panadero.

Bonjour,
Ce message "#10" est bizarre en argumentaire, enfin c'est mon ressenti après lecture...

Hors ligne

#12 15-02-2024 17:31:30
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Problème tirage poele Panadero.

oui c un peu etrange que 2 personnes viennent tour a tour passer le meme message " contactez le fabricant".

Je supprime 1 redondance et invite a lire les messages avec recul.

Hors ligne

#13 16-02-2024 15:53:28
Maria Txomo
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2024
Messages : 1

Re : Problème tirage poele Panadero.

Salut, c'est bizarre tout ça. Les poêles Ecodesiong doivent avoir une installation différente. Renseignez-vous d'abord. J'ai le même de cette marque et tout se passe bien.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :