RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

question de réglementation ...

#1 13-02-2024 21:53:45
pomme
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2024
Messages : 1

question de réglementation ...

Bonsoir,

Je me permets de solliciter votre avis car nous sommes perdus et n'y connaissons rien ! Nous souhaitons mettre un poêle a bois dans la maison que nous rénovons. Il y avait avant une cheminée mais celle ci était marquée non conforme sur le DPE de la vente (sans aucune autre explication).

Nous avons fait venir plusieurs professionnels (tous accrédités qualibois), et personne n'a le même discours !
Je souhaitais mettre une photo mais ce n'est pas possible, je vais essayer d'être le plus clair possible

- La souche se situe au niveau du faitage d'une partie de la maison, seulement il existe un "décroché" et pour le coup la souche n'a plus les 40 cm réglementaire au dessus de celle ci comme expliqué sur le site mais peut être seulement 10/20 cm ...

Ma question : est il nécessaire de remonter la hauteur de la souche pour être au dessus du deuxième faitage ?
Certains professionnels nous ont dit que c'était obligatoire et surtout hors norme si on laissait comme ca, d'autres m'ont répondu que cela n'était pas nécessaire et que les confrères en profitaient pour gonfler le devis ...

Qu'en est il au niveau sécurité ? Est ce pour cela que c'était marqué non conforme sur le dpe ?

Merci de votre aide et du forum qui aide bien les nullos comme nous  smile

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 14-02-2024 21:14:12
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : question de réglementation ...

Bonsoir Pomme,
Sans photo, difficile d'apporter une réponse technique adaptée. Toutefois, je me lance pour donner un avis général sur votre projet peu détaillé à ce stade :
- la mention du DPE "non conforme" est bien trop vague donc j'oublierais ce point,
- les professionnels Qualibois ont du vous apporter des réponses sur votre cheminée en vous spécifiant leurs préconisations techniques,
- pour la souche avec les 40 cm de dépassement, ce n'est pas un problème insurmontable.

Il nous manque en information le détail technique des devis proposés notamment la question du tubage de la cheminée. Pouvez-vous nous apporter des précisions pour avancer sur nos avis.

Hors ligne

#3 20-02-2024 16:27:33
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : question de réglementation ...

Bonjour Pomme

Votre compte peut desormais poster des photos

Sinon vous trouverez plus d'infos sur la sortie des conduits en toiture pour un poele a bois ici :
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … e-toit.php
Et oui le conduit doit etre  40 cm au dessus du faitage (sauf cas particulier de la zone 2 avec un poele et des conduits etanches + la zone 1 etendue qui n'est pas applicable ici)...enfin pour avoir une install aux normes et donc j'aurais tendance a penser que seul un artisan non RGE se risquerait a faire/dire le contraire.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :