RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Poele Balham Invicta installation Non conforme ?

#1 10-05-2024 15:25:07
Odette95
Nouveau membre
Inscription : 10-05-2024
Messages : 2

Poele Balham Invicta installation Non conforme ?

Bonjour,
je viens ici solliciter vos avis. Désolée d’avance pour la longueur du poste mais je trouvais important de mettre tout le contexte. J'ai acheté une maison il y a peu qui est équipée d'un poele Invicta Balham (brico-depot). Ce poele figure sur le DPE comme chauffage secondaire. Et j'ai bien eu la facture du ramonage pour la signature de l'acte chez le notaire. Je précise que c'est ma 1ere maison (pavillon en lotissement de 10ans d'age RT 2012) et je n'ai jamais eu de poele à bois avant ça.

En arrivant dans la maison, j'ai commencé par faire un gros ménage et là je constate qu'il y a des coulures le long du conduit et des taches de rouille sur le poêle. J'ai donc contacté l'ancien proprio (sympa il m'a laissé ses coordonnées au cas ou) pour lui demander s'il avait des infos là dessus. Il m'a répondu que c'est parce que lorsqu'il a installé le poele il a mis un tubage de diamètre légèrement plus petit que la sortie de toit et donc parfois, lorsqu'il pleut très fort et que le vent souffle d'une certaines façon, ça coule…(WTF ?!)Donc deja de un il a monté le poele lui meme et non via un pro, ça je l’ignorais et j’ignorait que ça pouvait etre un pb. Et de 2 pour les coulures Ok, bon c'est étrange car il a bcp plut avec vent violent, presque horizontal par moments et je n'ai pas constaté de coulure pour le moment. Bizarre, bon on verra plus tard me suis je dis.

Quelques jours après, il faisait vraiment froid et je me suis dit, tiens pourquoi pas lancer le poêle car le radiateur electrique ça chauffe pas grand chose et ça coute un bras. Du coup j'ai commencé par lire la notice du poele qui m'avait été laissée dans la maison. Et là je constate que les regles d'installation n'ont pas été respectées. Il est noté qu'il doit etre posé sur une dalle de béton d’une certaine dimention, hors là il est directement sur le carrelage. Aussi l'arrière du poele est à 6 cm du mur ! Alors que c'est censé être une distance de 60 cm du mur s’il n’y pas de protection spécifique, ou 15cm s’il y a une protection par-feu. Là il y a un parement décoratif mais honnêtement j'ai pas l'impression que ça soit vraiment une protection suffisante (on dirait des imitation de pierre grisse en platre). Et j'ignore totalement si c'est du placo ignifugé qu’il y a derrière (comment savoir ?)... Vous en pensez quoi de tout ça ?

De plus c'est un poêle 14Kw alors que j'ai une maison de 93m2 et la piece de vie ou se situe le poele fait 50m carrés environ en comptant le couloir... le voisin que j'ai vu en coup de vent a dit que ce poêle chauffait beaucoup trop… ok … Et là je commence un peu à stresser car je prends conscience que les anciens proprios n'ont pas utilisé le poêle depuis 2016 ! (j'ai les deux dernieres factures de ramonage 2016 et 2024 pour la vente). Je commence à trouver ça louche et je me dis qu’il doit effectivement bien y avoir un souci avec cette installation. Donc après une petite tentative timide de l’allumer, j’ai laissé tomber. Trop de stress. Et j'imagine en plus qu’en cas de pb l’assurance ne prendra rien en charge du fait de la non conformité! J’ai un peu l’impression de m'être fait entuber comme une débutante que je suis …

Voilà ça tourne en boucle dans ma tete j'ai fait une liste des actions que je pourrais faire mais je vous avoue que je suis un peu sonnée par cette mauvaise nouvelle (en plus, c'est la deuxieme ! je dois aussi refaire tout le faîtage du toit…). Du coup je sais pas trop par quoi commencer ... si vous avez des avis et des conseils sur les actions que je devrais suivre et dans quel ordre pour démêler cette affaire je suis preneuse.

Merci d’avance pour votre aide et vos avis.
Odette.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 13-05-2024 15:49:04
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 352
Site Web

Re : Poele Balham Invicta installation Non conforme ?

Carrelage ce n'est pas un souci, au pire vous pouvez mettre  une plaque de protection en acier ou en verre au dessous de l'appareil.

Distance de securite par rapport au mur ca craint

Ecoulement ce n'est pas normal, peut etre un probleme de tirage (peut etre lie au diametre du conduit ou de sa longueur)

Il faudrait aussi verifier l'etat du conduit de fumée.

Le mieux serait de demander a un ramoneur qui connait bien la fumisterie de venir controler l'installation.
Ne pas prendre le 1er ramoneur venu. Peut etre vous trouverez des pro qualifies sur le site www.alloramonage.fr et vous expliquez que c pour faire un etat des lieux de l'installation pas seulement pour ramoner et avoir un certificat.

Hors ligne

#3 14-05-2024 17:33:37
Odette95
Nouveau membre
Inscription : 10-05-2024
Messages : 2

Re : Poele Balham Invicta installation Non conforme ?

Cyril a écrit :

Carrelage ce n'est pas un souci, au pire vous pouvez mettre  une plaque de protection en acier ou en verre au dessous de l'appareil.

Distance de securite par rapport au mur ca craint

Ecoulement ce n'est pas normal, peut etre un probleme de tirage (peut etre lie au diametre du conduit ou de sa longueur)

Il faudrait aussi verifier l'etat du conduit de fumée.

Le mieux serait de demander a un ramoneur qui connait bien la fumisterie de venir controler l'installation.
Ne pas prendre le 1er ramoneur venu. Peut etre vous trouverez des pro qualifies sur le site  vous expliquez que c pour faire un etat des lieux de l'installation pas seulement pour ramoner et avoir un certificat.

Bonjour et merci beaucoup pour ces informations. Je vais aller regarder sur le site que vous m'avez indiqué. Je vais egalement demander à mon assistance juridique si je suis en droit d'essayer de demander une participation à l'ancien propriétaire...

Je trouve cela dingue qu'un tel point de sécurité ne soit pas obligatoirement vérifié en cas de vente. Je pensais que c'était le cas avec le ramonage et le DPE ... mais non, tout le monde s'en fiche completement visiblement !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :