RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

chemin arrivée d'air

#1 23-10-2023 09:49:13
bali77
Membre actif
Inscription : 19-05-2023
Messages : 14

chemin arrivée d'air

Bonjour à tous, et merci d'avance pour l'aide apportée.
Je vais faire installer en réno un poêle Dovre 760 avec arrivée d'air étanche. Je voulais savoir si je peux mettre la grille en extérieur à hauteur (2.50) afin que le tuyau PVC passe le long du plafond ( 4 m) de la pièce adjacente à celle du poêle, redescende sur la cloison au niveau du poele (qui sera donc derrière cette cloison) et ensuite n'avoir plus qu'à lui faire traverser la cloison pour me raccorder au poele. Ca m'éviterait un tuyau qui longerait le bas de la pièce et qui obligerait un coffrage qui me ferait perdre de l'espace pour mettre des meubles contre le mur. Cette installation ferait deux coudes à 90 en tout.
Autre question, mon tubage partira du dessus de mon poêle et c'est une pièce haute type cathédrale donc il y a juste la traversée des rampants. Le chauffagiste veut mettre des colliers muraux pour maintenir en intérieur le tubage or il y aura en intérieur 4 m au plus de tube, est-ce bien nécessaire ? Car esthtiquement cette solution ne me convient pas.
Encore merci par avance pour toutes ces infos !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 24-10-2023 17:03:40
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : chemin arrivée d'air

Pour la 1ere question , non, voire double non
1/ l'air en rentrant chez vous va chauffer, il aurait tendance a monter naturellement et vous voulez qu'il descende...ca ne va pas
2/ en plus les distances sont importantes : 4 m de conduit avant d'entamer une descente de 2.5m c'est autant de perte de charge

Pour la 2e question, un pro  est meilleur conseillé que moi, surtout s'il va sur place.

Hors ligne

#3 24-10-2023 20:43:17
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : chemin arrivée d'air

Pour l'amenée d'air:
- il existe de la gaine rectangulaire qui permet de réduire considérablement la largeur d'emprise contre mur ou cloison (220 X 55 mm d'épaisseur par exemple  au magasin de bricolage local),
- la solution de la prise d'air à 2m50 de hauteur serait jouable en incorporant un petit accélérateur de flux lorsque le poêle fonctionne mais dans ce cas, ne pas raccorder la gaine directement sur le poêle en la laissant libre en sortie à proximité: cela éviterait de perturber le fonctionnement du poêle qui prendrait l'air librement. Cette solution n'est pas l'idéal et plus complexe,
- ayant le problème de meuble contre ma gaine longeant le mur, ma solution a été de créer un coffre support sous le meuble qui se trouve ainsi sur-élevé de 17cm (solution possible suivant l'esthétique d'intégration d'aménagement)
De plus, il serait prudent vu la longueur de 4m de rampant, de sur-dimensionner la gaine pour compenser les pertes de charge (grille, longueur  conduit,...).

Dernière modification par Chauffatou (24-10-2023 20:47:38)

Hors ligne

#4 25-10-2023 07:48:35
bali77
Membre actif
Inscription : 19-05-2023
Messages : 14

Re : chemin arrivée d'air

Merci pour ces réponses, du coup je me demande si je ne vais pas passer mon tuyau de 100 en saignée, mais ça fait aussi pas mal de coude (4 !)

Hors ligne

#5 25-10-2023 10:14:35
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : chemin arrivée d'air

Faire une saignée de 100mm ??? dans les murs ou dans le sol?

Hors ligne

#6 25-10-2023 10:33:04
bali77
Membre actif
Inscription : 19-05-2023
Messages : 14

Re : chemin arrivée d'air

oui dans le sol actuel, qui va recevoir une chape de 5 de toute façon

Hors ligne

#7 25-10-2023 12:50:36
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : chemin arrivée d'air

La documentation technique précise en arrivée d'air 5.5cm2/Kw, compte tenu des 4 coudes, si tu peux, passe en 125mm, le travail de saignée n'est guère plus fastidieux si tu as la place pour passer. Bon courage.

Hors ligne

#8 26-10-2023 07:40:11
bali77
Membre actif
Inscription : 19-05-2023
Messages : 14

Re : chemin arrivée d'air

merci pour ces réponses. Par contre, que pensez-vous de la nécessité de mettre des attaches murales pour le tubage ? Seul y cheministe (celui par lequel je vais passer), les impose, je ne vois pas franchement la nécessité, je ne vois pas comment le tube pourrait bouger à l'intérieur de la maison ?

Hors ligne

#9 26-10-2023 08:30:50
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : chemin arrivée d'air

Vu de loin, ton installateur me semble avoir raison car comment va tenir ton évacuation? En faible longueur entre un poêle et un plafond classique à 2m50, il n'y a pas souci sans collier, encore que...en sortie arrière, par exemple un raccordement en tube émaillé en sortie de poêle a un certain poids pour arrivée à 2m50.

Dans ton cas spécifique, pourrais-tu nous expliquer en détail la spécification du matériel prévu pour l'évacuation des fûmées depuis le poêle jusqu'à la sortie de toit (un tubage selon moi concerne le passage dans un conduit maçonné sinon en l'absence c'est un conduit d'évacuation intérieur avec du matériel spécifique raccordé à une sortie de toit)

Hors ligne

#10 26-10-2023 15:47:03
bali77
Membre actif
Inscription : 19-05-2023
Messages : 14

Re : chemin arrivée d'air

Oui en fait c'est une installation poele et tube apparent (désolée pour la terminologie que je ne maîtrise pas) dans la pièce, avec passage dans le plafond (toit cathédrale) et sortie sur le toit avec création d'un conduit du coup.

-Conduit de fumée isolé "POUJOULAT" Therminox diamètre intérieur
150mm/214mm extérieur Inox/Inox, Solin d'étanchéité au toit, chapeau et
pièces de fixation.
-Élément de finition plafond Noir 150/150 + Rosace
-Kit de raccordement Poêle à bois Tuyaux émaillés Noir Diamètre 150
Hauteur 4m50

Hors ligne

#11 26-10-2023 20:11:07
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : chemin arrivée d'air

OK je comprends le principe prévu mais là, j'aurais personnellement des réticences si le devis se limite à si peu de précisions sur le raccordement intérieur : un bon devis doit expliciter individuellement toutes le pièces prévues en fumisterie  pour une bonne compréhension mutuelle entre l'artisan et le signataire de la commande. Fais-toi préciser tout de même comment va se passer le ramonage ultérieurement.

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 27-10-2023 07:17:25
bali77
Membre actif
Inscription : 19-05-2023
Messages : 14

Re : chemin arrivée d'air

Oui, j'ai prévu de lui demander pour le ramonage wink, c'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'il veut mettre des attaches murales ?

Hors ligne

#13 27-10-2023 07:36:58
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : chemin arrivée d'air

Bonjour Bali77,
Tu es sur la bonne voie pour concrétiser ton projet. Généralement, en sortie de poêle, l'installateur prévoit un élément coulissant en sortie de poêle pour l'entretien/visite de contrôle donc vu ta longueur intérieure cathédrale, je  pré-suppose que la pose fixe des conduits émaillés est inévitable afin de pouvoir y  raccorder la jonction mobile.

https://www.leroymerlin.fr/produits/cha … 27042.html

Vu que tu es dans la phase réflexion technique, pose la question à ton installateur sur son avis sur la pose éventuelle (ou postérieurement à l'installation) d'un modérateur de tirage au cas où tu aurais des perturbations en fonctionnement. C'est plus facile d'en parler au préalable de cette option en cas d'excès de tirage.

Pour info éventuelle :
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … rateur.php

Dernière modification par Chauffatou (27-10-2023 07:40:56)

Hors ligne

#14 27-10-2023 09:14:17
bali77
Membre actif
Inscription : 19-05-2023
Messages : 14

Re : chemin arrivée d'air

Je n'avais pas connaissance de cette possibilité de tuyau coulissant et je ne pense pas que mon installateur le posera car il ne m'en a pas parlé. je ne suis pas sûre de comprendre son utilité : c'est pour le ramonage ?
Pour le tirage, je lui ai demandé s'il comptait posé un élément tel que celui dont tu me parles et sa réponse a été de me dire que le tirage se réglait sur le poêle directement hmm Mais je vais revenir sur ce point car je pense que c'est plus facile à installer dès le début.
Donc si je comprends bien, les accroches murales ne seraient nécessaires que dans l'optique de mettre un tuyau de visite coulissant, sinon pas de nécessité ?
Merci en tout cas de te préocupper de mon cas. Ce sera mon chauffage principal alors j'aimerais que la pose soit bien pensée dès le départ.
smile

Hors ligne

#15 27-10-2023 12:26:39
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : chemin arrivée d'air

Dans la rubrique en haut "Poêle à bois", lis les conseils d'installation notamment pour la préconisation de pose des colliers de fixation.

Pour revenir à la pose d'une partie coulissante :
- logiquement, un conduit doit être visitable au fil du temps pour observer son état et déceler des dépôts anormaux à l'intérieur surtout si on utilise son poêle au ralenti,
- sur le plan pratique, tu as au sol un poêle fixe à relier à un emboitement fixe au plafond : comment emboiter des tuyaux entre 2 parties fixes? = impossible sans pièce spécifique coulissante. Sans ce manchon mobile, les emboitements ne seront pas parfaitement fonctionnels selon ma vision pratique. POUJOULAT (ou autre fournisseur) n'a pas mis à disposition ce type de produit très pratique pour ne pas l'utiliser,
- le ramoneur qui viendra ensuite entretenir ton installation te remerciera de la présence d'une partie coulissante pour éxécuter une bonne prestation,
- les installateurs peuvent parfois simplifier la pose et tu te retrouveras avec des contraintes ensuite.

Sinon pour ton poêle, avant installation, regarde bien le système de la dépose du déflecteur de fûmées pour te familiariser avec sa manipulation si tu envisages de faire toi-même des ramonages intermédiaires. Parfois, suivant la conception du foyer, la dépose est un peu difficile si on n'a pas bien intégré le système au préalable.   La dépose du déflecteur permet d'accéder à la sortie haute intérieure du poêle pour passer un écouvillon SOUPLE dans le  tuyau avec des cannes emboitables. Le poêle non installé permet de visualiser par la sortie des fûmées la conception du système interne de la canalisation des fûmées.

Ce n'est qu'un avis pratique d'utilisateur.

Hors ligne

#16 27-10-2023 14:56:33
bali77
Membre actif
Inscription : 19-05-2023
Messages : 14

Re : chemin arrivée d'air

Merci pour toutes ces infos, le seul truc qui me gêne c'est les mauvais commentaires sur le tuyau coulissant...
En tout cas merci pour tous ces éclairages, mon chauffagiste va me prendre pour une grosse maniaque lol, mais c'est pas grave car en effet, après c'est le client qui se colle les contraintes et les suivants.
Merci encore et bon we.

Hors ligne

#17 27-10-2023 16:17:15
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : chemin arrivée d'air

Tu as suffisamment d'infos pour discuter librement avec ton installateur ou valider son devis en l'état. Tu nous fera un retour d'installation, ce serait sympa.
Si tu as des doutes sur le tuyau coulissant pour lequel des infos contradictoires circulent, je peux témoigner que notre poêle en est équipé sans problème technique particulier. Généralement, ceux qui ont rencontré des soucis d'étanchéité, leur problème est plus lié à une qualité de pose/produit : après retour de l'installateur sur place pour vérifier la défaillance du  montage initial , ce type de souci est réglé. L'important est d'installer des produit de qualité reconnue compatible avec de bon raccordement.
A toi de voir et bonne suite pour ton projet.

Hors ligne

#18 30-10-2023 08:18:06
bali77
Membre actif
Inscription : 19-05-2023
Messages : 14

Re : chemin arrivée d'air

Oui je ferai un retour sans faute, c'est pour le printemps a priori donc le retour ne sera pas immédiat mais je le ferai.
Merci pour votre temps et toutes les infos super utiles !

Hors ligne

#19 30-10-2023 08:54:25
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : chemin arrivée d'air

Merci Bali77 pour ton engagement de retour d'expérience au printemps 2024.

Bien trop souvent, malgré les annonces dans les messages, aucune retour d'installation n'est réalisé : c'est bien dommage pour la communauté et surtout pour les nouveaux arrivants.

Bon courage dans ta recherche d'optimisation de ta future installation et à ...2024. Bien cordialement.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :