RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

poêle pivotant et conduit concentrique

#1 10-11-2013 19:54:42
lotinus
Membre actif
Inscription : 10-11-2013
Messages : 6

poêle pivotant et conduit concentrique

Bonjour,

savez s'il existe des modèles de poêle à bois qui soient à la fois pivotants et équipés d'un conduit concentrique (permettant à la fois une arrivée d'air direct sur l'extérieur et l'extraction des gaz).

Je ne vois pas trop comment ce serait possible mais sait-on jamais, un fabricant a peut-être réussi à résoudre ce casse tête.

De ce que j'ai vu, les poêles "étanches" on leur arrivée sur l'arrière, ce qui empêche la fonction pivotante.
Les seuls poêle pivotant sont ceux équipés d'un conduit d'évacuation qui constitue l'axe de rotation, au centre du poêle?

La raison de mon interrogation : idéalement je souhaiterai installer un poêle au milieu de la pièce de vie (cuisine ouverte sur salon et donnant accès par un couloir aux chambres. Un poêle pivotant permettrait de chauffer au besoin davantage la cuisine, le salon ou le couloir menant aux chambres.

Le conduit concentrique permettrait l'usage d'une seul conduit, tout en assurant une prise d'air direct sur l'extérieur, pour ne pas pas contrarier la ventilation, la hotte, augmenter les performances, etc. (Appartement au dernier étage d'un immeuble collectif donc impossible d'avoir l'arrivée d'air noyé dans la dalle).

Merci de vos retours

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 11-11-2013 09:36:35
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poêle pivotant et conduit concentrique

Aller faire un tour chez romotop, les modèles avila et stromboli dispose d'un raccordement fumée dessus et d'une prise d'air extérieur dans le piédestal (non visible).
Voici un aperçu, Suivre ce lien https://www.facebook.com/photo.php?fbid … =1&theater (dernièrement j'ai pose le stromboli la photo a été posté par le fabricant sur sa page Facebook)

Hors ligne

#3 11-11-2013 10:55:35
lotinus
Membre actif
Inscription : 10-11-2013
Messages : 6

Re : poêle pivotant et conduit concentrique

Bonjour,

merci pour votre message. Pour l'avoir posé, pouvez vous dire qu'un conduit concentrique verticale peut être utilisé sur ces modèles et maintenir la fonction pivotante?

Hors ligne

#4 11-11-2013 13:30:37
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : poêle pivotant et conduit concentrique

.   Comme vous ne pouvez pas percer la dalle, les entrées d'air par dessous ne marchent pas.

   Pour Romotop Stromboli, le poêle pivote, mais pas son piédestal.  L'entrée d'air peut être à l'arrière du piédestal, mais ça ne permet pas de mettre le poêle au milieu de la pièce.

   Vous pensez sans doute à une arrivée d'air par en-haut, concentrique au conduit de fumée.  Cela a déjà été discuté.  L'air arrivant serait chauffé par le conduit de fumée et n'aurait aucune envie de descendre (effet de tirage négatif).  Donc ça ne marche pas non plus.

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 11-11-2013 15:53:17
lotinus
Membre actif
Inscription : 10-11-2013
Messages : 6

Re : poêle pivotant et conduit concentrique

Jean a écrit :

.   

   Vous pensez sans doute à une arrivée d'air par en-haut, concentrique au conduit de fumée.  Cela a déjà été discuté.  L'air arrivant serait chauffé par le conduit de fumée et n'aurait aucune envie de descendre (effet de tirage négatif).  Donc ça ne marche pas non plus.

Effectivement, je pensais à une arrivée d'air par en haut.
J'étais aussi dubitatif, jusqu'à ce que je lise un retour positif (je ne sais plus ou, mais peut-être s'agissait-il d'un poêle à granulés). Si je comprends bien, vous remettez en cause le principe même du conduit concentrique pour un poêle à bois?

Hors ligne

#6 11-11-2013 17:21:40
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : poêle pivotant et conduit concentrique

Bonsoir,

Il existe un conduit chez Poujoulat, qui amène l'air frais, en même temps que l'évacuation des fumées. Il s'agit du conduit Efficience. Difficile de dire que c'est efficace ou pas sans avoir testé...

Je serais assez tenté de dire comme Jean, que l'air chaud chauffé par les fumées, aura tendance à remonter, donc je ne vois pas trop le fonctionnement.

Sur un poêle à granulé, c'est différent, de part les moteurs qui permettent l’évacuation des fumées ainsi que l'absorption de l'air nécessaire au fonctionnement.
De plus le conduit Efficience ne semble pas valable dans votre cas, qui désirez d'avoir un poêle rotatif, à moins d'avoir un poêle conçu chez Poujoulat...

Mon poêle avait la possibilité d'être rotatif, mais avec l'entrée d'air par le dessous, dans l'axe de la sortie fumée. Mais je ne pouvais pas, donc il est fixe !

Hors ligne

#7 11-11-2013 17:43:23
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : poêle pivotant et conduit concentrique

.  Avec le conduit Efficience, comme il y a 20 mm d'isolant entre le chaud et le froid, mon objection ne tient pas. 
   Il faudrait voir comment on raccorde le poêle : double tuyau peu esthétique ?  Il serait logique que ce soit prévu.

Hors ligne

#8 11-11-2013 18:04:04
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poêle pivotant et conduit concentrique

Il est vrai que le conduit efficient de chez poujoulat est un bon produit malheureusement les fabricants n'ont jusqu'ici rien prévu sur leurs appareils pour s'adapter à ce type de conduit. Il va falloir patienter avant de pouvoir utiliser cette gamme de chez poujoulat. Néanmoins techniquement il est possible de raccorder les fumées/prise d'air du poêle sur le conduit seul bémol la jonction en air entre le conduit et le poêle trop visible. Pk dans ton cas ne pas opter pour une prise d'air murale indirecte.

Hors ligne

#9 11-11-2013 20:54:05
lotinus
Membre actif
Inscription : 10-11-2013
Messages : 6

Re : poêle pivotant et conduit concentrique

cris a écrit :

Pk dans ton cas ne pas opter pour une prise d'air murale indirecte.

Bonsoir,
Je crois que comme souvent je recherche l'impossible lol
La prise d'air murale (en horizontal) est incompatible avec mon souhait de placer le poêle au milieu de la pièce. Sauf à devoir enjamber le conduit horizontal en plein milieu big_smile
C'est en cela que j'avais pensé au conduit concentrique, mais qui n'est lui même pas compatible avec les poêles pivotants.
A moins que comme le prévoit Poujolat,

Poujolat a écrit :

L’installation de votre conduit de raccordement peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitat neuf ou existant, en sortie arrière ou au-dessus de votre appareil de chauffage.

Mais quel fabricant de poêle a prévu entrée et sortie au dessus de l'appareil?

Si je veux aboutir, je vais devoir abandonner un critère (pivotant ou placement au centre).

Hors ligne

#10 11-11-2013 21:57:00
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poêle pivotant et conduit concentrique

Prise d'air indirecte ne signifie pas que la prise soit raccordé au poêle. Pour cela on perce le mur le plus proche avec un système de double grille l'une fixe ext et réglable int, lors de l'utilisation on l'ouvre puis la referme lorsque le poêle ne fonctionne plus. A ma connaissance, il existe aucun poêle capable d'évacuer les fumées et de prendre l'air de combustion par le haut.

Hors ligne

#11 11-11-2013 23:02:41
lotinus
Membre actif
Inscription : 10-11-2013
Messages : 6

Re : poêle pivotant et conduit concentrique

Je note le système de double grille, mais ca ne me semble pas compatible avec mon objectif de performance énergétique (isolation, étanchéité à l'air, VMC,...)
Je crois que la solution sera de me rapprocher d'un mur donnant sur l'extérieur pour y raccorder un conduit d'arrivée d'air.

Hors ligne

#12 12-11-2013 22:18:35
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : poêle pivotant et conduit concentrique

Jean a écrit :

.  Avec le conduit Efficience, comme il y a 20 mm d'isolant entre le chaud et le froid, mon objection ne tient pas. 
   Il faudrait voir comment on raccorde le poêle : double tuyau peu esthétique ?  Il serait logique que ce soit prévu.


Mon conduit est un Therminox, double peau aussi, avec 20 mn d'isolant. En surface extérieur, un thermomètre laser indique 50°C, en moyenne. Donc j'imagine mal quand même l'air redescendre...

Néanmoins, Poujoulat à mis au point ce conduit, c'est donc que cela doit fonctionner quand même.... Il faudrait savoir si des personnes ont ce conduit pour un poêle, cela serait bien d'avoir ce retour !  smile

Hors ligne

#13 19-11-2013 23:45:57
lotinus
Membre actif
Inscription : 10-11-2013
Messages : 6

Re : poêle pivotant et conduit concentrique

Hello,
y a t il des longueurs maximales à respecter pour les conduits horizontaux de prise d'air sur l'extérieur? Un coude horizontal à  90°est-il possible ou interdit?

La doc Stûv (par exemple) indique dans le cas du modèle Stûv 30 :

stuv a écrit :

S'assurer que le conduit ait la
longueur voulue sachant que la
longueur maximum du conduit
d'adduction standard Stûv est de
48 cm. Le recouper si nécessaire.

Il précise cette côte en parlant du conduit standard, ou bien il préconise une longueur maxi?

Si je ne peux pas disposer un poêle étanche au milieu d'une pièce, j'aimerai au moins ne pas forcement le mettre contre un mur qui donne sur l'extérieur... quitte à faire courir la prise d'air horizontalement le long d'un mur, dans un habillage.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :