RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Recherche poêle à bois robuste pour chauffage continu ?

#1 Aujourd'hui 18:44:54
Timepiece
Membre actif

Recherche poêle à bois robuste pour chauffage continu ?

Bonjour à tous,

Je sollicite votre expertise pour trouver un poêle à bois véritablement conçu pour le chauffage continu tout au long de l'hiver, et non pour de simples flambées d'agrément.

Après plusieurs expériences et constat chez les vendeurs, je me rends compte que la conception de la gestion de l'air primaire semble souvent négligées. Voici mon parcours et mon cahier des charges :
•    Expérience 1 (Interstove Daniela) : Chauffait vite et fort. Un excellent point : l'arrivée d'air primaire se situait sur la face verticale interne avant (au-dessus du lit de cendres). Résultat : aucun encrassement des arrivées d'air par les cendres, pas besoin de vider le cendrier constamment. Malheureusement, la qualité de fabrication n'a pas suivi : acier de basse qualité, le poêle a fini totalement déformé après deux hivers.
•    Expérience 2 (Barbas Box 20-65 - Actuel) : Esthétique, mais décevant au quotidien. L’arrivée d’air primaire est située directement dans la sole foyère. Après 4 à 5 flambées, elle s’obstrue systématiquement. Relancer le feu devient une corvée (obligation de déboucher manuellement ou de vider à chaque fois). Sans cette impulsion d'air primaire, la post-combustion (air secondaire) ne s'amorce pas correctement. C'est un poêle d'apparat, pas une machine de chauffe.

Ce que je recherche précisément :
1.    Conception de l'air primaire intelligente : Idéalement sur une paroi verticale ou surélevée, pour ne pas être étouffée par le lit de cendres après quelques heures de combustion.
2.    Robustesse "Heavy Duty" : Fonte épaisse ou acier haut de gamme doublé de béton céramique, capable de tenir un hiver complet en continu sans bouger.
3.    Zéro électronique : Gestion de l'air 100% mécanique/manuelle.
4.    Réactivité : Pas de poêle de masse. Je cherche un ratio proche du 50/50 entre convection et rayonnement.
5.    Combustible utilisé actuellement: Bois très sec (faible hygrométrie), peu de chêne pour limiter la production de cendres.
Avez-vous des retours d'expérience sur des marques qui répondent à ce profil de poêle ?
Merci pour vos conseils !

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :