Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion pour le choix d'un poêle à bois et j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont un vrai retour d'expérience, plutôt que des arguments commerciaux.
**Mon projet :**
* Maison RT2012 de 115 m² dans l'arrière-pays des Alpes-Maritimes (les soirées d'hiver sont fraîches !).
* Séjour/cuisine ouvert d'environ 50 m².
* Le poêle sera installé dans un angle, avec arrivée d'air extérieure et conduit apparent noir.
* Il servira principalement de chauffage les soirs et les week-ends.
* Je recherche une chaleur douce, confortable et régulière, sans transformer le séjour en sauna au bout d'une heure.
**Mes critères :**
* Poêle étanche, compatible RT2012.
* De préférence cylindrique ou arrondi.
* Fonte ou, encore mieux, avec de l'inertie (pierre ollaire ou accumulation).
* Budget neuf autour de 2 000 €.
Si vous étiez à ma place, vers quels modèles ou quelles marques vous orienteriez-vous ? Et au contraire, y a-t-il des modèles que vous me déconseilleriez ?
Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience !
Bonjour
Dsl pour le delai de reponse
1er conseil : definir la puissance dont vous avez besoin
https://www.poelesabois.com/outils/calcul-puissance.php/
2e point : le poele c'est une chose, son installation en est une autre (et un autre budget aussi d'ailleurs)
Si vous comptez passer par un artisan pour l'installation, il faut d'abord voir quelles marques il vous proposent et faire un choix parmi leur selection.
Si vous installez vous meme dites plutot les marques/modeles reperes.
2 000€ ca peut etre un peu juste
sachant qu'il n y a pas grand chose a moins de 1500€
et qu'effectivement si vous voulez de la chaleur douce il faut un poele qui ait du poids (inertie).
Attention aussi au budget conduit.
Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour la rénovation de vos conduits SauveConduit.fr
Merci pour votre réponse.
Êtes-vous sûr du lien indiqué pour calculer la puissance nécessaire ? Il renvoie vers le site de reprise d’entreprise de Bpifrance ; je pense qu’il s’agit d’un mauvais copier-coller.
Pour mon projet, je souhaite passer par une entreprise qui fournisse et installe le poêle, afin qu’un seul professionnel assume la responsabilité de l’installation dans son ensemble.
Mon budget est d’environ 2 000 € pour le poêle, auquel j’ajoute environ 1 500 € pour la pose et la fumisterie. Il existe déjà un conduit isolé en Ø230 mm, mais il devra être adapté au diamètre de sortie du poêle. Il faut également réaliser un carottage pour raccorder directement l’arrivée d’air extérieure.
j'ai recu un devis de 1 300€ TTC de la société Kbane.
J’ai notamment repéré le La Nordica Marlena.16, principalement en raison de sa construction en fonte et de son poids.
En revanche, sa puissance nominale de 7,5 kW me paraît peut-être un peu élevée pour un séjour ouvert d’environ 50 m². Pour les autres critères (design, encombrement), il colle parfaitement a mes attentes et contraintes
Mon raisonnement vous paraît-il cohérent ? Avez-vous un retour sur le Marlena ou des modèles équivalents, moins puissants, à me conseiller ?
Dsl pour le lien , voici le bon
https://www.poelesabois.com/outils/calcul-puissance.php
Donc il s'agira de "tuber" le conduit existant en mettant un flexible non isolé de 150 dans le conduit existant 230 qui est isolé. C'est qqchose que vous pourriez faire vous meme si jamais le budget ne passe pas avec un artisan. Le budget Kbane me semble raisonnable mais cela m'etonne qu'ils vous proposent la pose sans vendre leur poele.
Ils travaillent en general avec des marques serieuses.
Je ne connais pas ce modele Nordica mais c'est une marque d'entree de gamme qui propose de bon rapports qualite prix.
Un poele fonctionne bien(avec un bon rendement) s il fonctionne a puissance normale ou maximale. Donc il est essentiel d'avoir un poele a la bonne puissance. Un poele ne devrait pas tourner au ralenti.
merci. Je vais passer par la société Kabane pour l'achat du poele, j'ai juste isolé ce poste de dépenses (installation) dans leur devis : 1300KE
Le simulateur me donne une puissance entre 4 - 6 kW, La Nordica est a 7.5kW, donc il est sans doute un peu surdimensionné.
Concernant l’adaptation de mon conduit existant en Ø230 mm à une sortie de poêle en Ø150 mm, jusqu’à quelle hauteur le conduit en Ø150 mm doit-il remonter dans le conduit existant ? Pour la partie basse, comment doit-il être raccordé à la rallonge télescopique ?
J’ai également une autre possibilité :
un Jotul F 361 V2 Advance de 6 kW, actuellement en promotion à 2 166 €.
En revanche, je devrais acheter le poêle sur Internet, puis trouver séparément un installateur acceptant de le poser.
Que pensez-vous de ce modèle Jøtul ?
Jotul est une marque plutot haut de gamme
c de la fonte = bonne inertie
Puissance : +1 point pour Jotul
Voyez s'il y a une difference de poids importante entre les 2 modeles
+1 pt a la cle
Par contre n'achetez pas le poele sur internet avant d'avoir trouve un artisan pres a le poser
ou bien il faudra le poser vous meme.
Pour les questions concernant le conduit, vous avez sans dout la reponse dans le devis qui a ete fait
et je prefererais autant que ce soit un artisan payé pour cette mission qui reponde a vos questions car ca prend du temps d'expliquer (d'autant que vous avez dit que vous ne ferez pas la pose vous meme )
mais en gros conduit de raccordement simple paroi en 150 jusqu a votre conduit 230 avant le plafond, la liaison se fait avec une piece technique, le conduit de raccordement est ensuite prolonge dans le flexible qui va jusqu'en haut du conduit en 230.

S'ÉQUIPER |
|
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois... |
|
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées... |
S'APPROVISIONNER |
|
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer... |
|
ENTRETENIR |
|
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil... |
|
|
Sauveconduit.fr Rénover vos conduits... |