RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Quel poele choisir

#1 05-05-2014 12:32:52
topaze89
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2014
Messages : 2

Quel poele choisir

Bonjour,

Je suis actuellement au fioul et je souhaite passer au poele à bois en tant que chauffage principal.

Je me perds un peu car les vendeurs m'indiquent plusieurs puissances pour les poeles : certains 4-10 KW et d'autre 10-12 kw.

Dans le projet global, il y a un agrandissement (le séjour dans le plan) qui va se faire d'ici 1 an ou 2, mais nous voulons installer le poele dès maintenant pour avoir du chauffage pendant les travaux.

1399293013_maison_forum.jpg

Voici une photo du projet. En rouge, ce qui va etre détuit, le séjour va etre construit (agrandissement) et en bleu l'emplacement du poele. Au final, chambre 1, bureau et sejour formeront un espace entierement ouvert.

Quelques infos :

Sejour : toit cathédrale
Le reste : 3 mètre de hauteur sous plafond pour une surface à peu prés de 60m2

On veut installer une araignée (distributeur de chaleurà afin de diffuser dans la chambre et la cuisine : les points les plus éloignés.

Isolation de la maison : polystiréne 5m avec plaque de BA13
Combles isolées au sol par 10 cm de laime de roche, mais ca va etre refait au niveau de la toiture lors de sa réfection.


Ma question : quel poele à bois me conseillerez vous ? et de quelle puissance ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 05-05-2014 17:48:48
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Quel poele choisir

D'autres précisions seraient utiles.

60 m2 sur un seul niveau = très petit ensemble = choisir la puissance la plus faible : 4-6 kW ?  Qu'en disent les experts ?

Cela m'étonnerait que vous ayez besoin de plus de 4 kW pour vous chauffer, même par temps froid, surtout avec l'isolation améliorée.  Vous pouvez l'estimer à partir de votre consommation de fuel.  Or la puissance d'un poêle à bois est assez peu modulable ; de 1 à 2 au mieux.  Par temps doux, une flambée le matin seulement.

Autre paramètre important : le type de poêle et en particulier son poids (qui peut varier de moins de 100  kg à une tonne et plus): Jusqu'à 500 kg au moins, il faut remettre du bois toutes les heures : y aura-t-il quelqu'un en permanence dans la maison ?

Un toit cathédrale, c'est quoi ?

Hors ligne

#3 05-05-2014 19:23:49
topaze89
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2014
Messages : 2

Re : Quel poele choisir

l'ensemble avec l'agrandissement (salon sur le plan) fera 80m2 en tout. Les 60 m2 correspondent à la surface actuelle.
Un toit cathédrale : on voit directement les pentes des toits, un peu comme dans une mezzanine. Il n'y pas de grenier ou comble, donc gros volume.
Pour le fioul, on tourne à 1000l par an environ.
Et non, il n'y a pas de personne en permanence à la maison.

Hors ligne

#4 05-05-2014 20:44:04
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Quel poele choisir

Pour le fioul, il faudrait voir ce que vous consommez pendant la semaine (ou le mois) la plus froide.  Mais la comparaison reste délicate car on ne chauffe pas de la même façon avec des radiateurs et avec un poêle.

Perso, j'ai chauffé cet hiver 80 m2 au RdC et autant à l'étage sans dépasser 6 kW (puissance min de mon poêle qui fait 8 ou 9 nominal).  Il y avait typiquement 21 dans le séjour et 16 dans les chambres (avec un petit appoint de gaz).  J'allumais le poêle le matin ; en 30 mn on a chaud dans le séjour.  Puis plusieurs remplissages en fonction de la température.  Nouvel allumage en fin d'après-midi.  3  h après le dernier remplissage le poêle (170 kg) est quasi froid.

Sans personne dans la maison en journée, je regarderais les petits poêles de masse genre Tulikivi.  Ils ont une très grande inertie et il suffit de les alimenter une ou deux fois par jour.  Mais d'après ce que je lis la restitution max de chaleur se fait au bout de 5 heures environ - donc quand on n'est plus dans la maison ou le soir quand on est couché : pas très logique...

A part ça, le poêle à granulé, évidemment.

Hors ligne

#5 27-05-2014 19:40:41
it
Nouveau membre
Inscription : 05-05-2014
Messages : 1

Re : Quel poele choisir

bonjour
nouveau sur le forum et totalement novice je m'immisce dans la discussion et souhaiterais avoir quelques
orientations sur le choix du poêle que je souhaite acheter.
je viens d'acheter une ancienne étable (murs en pierre de 50 cm d'épaisseur et toit en tôle ) à 1600 m d'altitude dans les alpes italiennes. je suis en train de la retaper et vient maintenant le choix du poêle .
2 niveaux (un rdc et 1 etage sous comble ouvert sur le rdc) de 50 m2 que je souhaite chauffer tout de suite avec un seul poêle et un niveau bas de 50m2 qui sera chauffé par un deuxième poêle lorsque j'aurai retapé cette partie (dans quelques années...).
j'hésite entre poêle a pellets et bois mais je m'oriente vers le bois car on m'a dit qu'il existe des poêles très performants permettant de chauffer une nuit ou une journée entière sans avoir à ajouter de buches. le choix est aussi esthétique car je souhaite voir les flammes.
qu'en pensez vous? merci d'avance

Hors ligne

#6 28-05-2014 15:10:26
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Quel poele choisir

A savoir un poêle à bois ne peut être considérer que comme un chauffage intermittent, il est délicat de le vendre  comme moyen de chauffage principal. Son autonomie reste limité aux chargements fréquents en bûche. Si votre souhait est d'investir dans un chauffage à part entière alors le poêle à granule est davantage indiquer (programmation, autonomie ......) Néanmoins je dois bien avouer que si les conditions sont regroupes tels que l'isolation, un aménagement intérieur ouvert, vmc double flux..... Le poêle à bois peut vous permettre de chauffer la maison à moindre coût. Pour apporter un confort de chauffe, il est déterminant de sélectionner un poêle équipé d'un dispositif de régulation des débits d'air ainsi que d'une masse afin d'optimiser l'autonomie de chauffe. Au vu de la superficie, il est recommandé d'opter pour un poêle à faible puissance 3/4 kW.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :