RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

choix d'un poele pour conduit d'évacuation en zone 2

#1 05-01-2015 10:18:38
melvortex
Nouveau membre
Inscription : 05-01-2015
Messages : 1

choix d'un poele pour conduit d'évacuation en zone 2

Bonjour à tous,

Je suis actuellement propriétaire d'une maison dans laquelle un conduit de cheminée est prévu.
Nous sommes actuellement chauffés au gaz (plancher chauffant au RDC et radiateurs gaz dans les chambres et à l'étage).
Nous aurions aimé installer un poêle à bois en chauffage d'appoint car nous aimons cette chaleur. Nous souhaitons dimensionner ce poêle pour qu'il chauffe la pièce de vie (environ 60 m2), et laisser les radiateurs gaz dans les chambres).

Nous nous sommes renseignés auprès de professionnels qui nous ont tous tenu un discours différent  yikes
En effet, notre maison possède déjà une sortie pour l'évacuation des fumées sur le toit. le problème est que cette sortie ne dépasse pas le faite du toit, elle se trouve sur le toit du RDC et non sur le toit de l'étage de la maison. En conséquence nous sommes en "zone 2" au regard de la réglementation.

La réglementation impose donc l'utilisation d'un poêle étanche. En terme de certification de poêles, j'ai trouvé :
1) des sources indiquant qu'il fallait impérativement que le poêle soit  certifié cstb (donc poêle à granules étanche)
2) d'autres indiquant que la certification peut "provenir" du fabricant/installateur, voire même que des poêles à bois pourraient prétendre à cette installation s'ils sont étanches.

Ma question est la suivante :
En respectant strictement la réglementation, nous installerions un poêle à granules étanche type palazzetti ines ou jotul 620. Mais nous avons tout de même un chauffage déjà performant et couteux en entretien et nous rechignons à investir dans un système qui doit subir des révisions, qui peut tomber en panne etc...
Nous aimerions donc partir sur un insert bois étanche (exemple le ild 5). Mais est ce vraiment raisonnable? sachant qu'il s'agit d'un poêle étanche avec double combustion, entrée d'air extérieur par l'arrière, et sortie des fumée verticalement en zone 2.

Je vous remercie pour vos avis éclairés. wink

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 07-11-2018 23:33:50
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : choix d'un poele pour conduit d'évacuation en zone 2

Zone 2 = poele a granulés avec une installation étanche (poele+conduit etanches)
desolé ops

On avait ecrit un petit dossier sur la notion d'etancheite
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … tanche.php

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :