RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix poêle à bois pour grand volume en complément : au secours ! ;-)

#1 17-09-2017 10:04:16
anasazi
Nouveau membre
Inscription : 17-09-2017
Messages : 1

Choix poêle à bois pour grand volume en complément : au secours ! ;-)

Bonjour,

Je me présente : j'ai la soixantaine, père de deux jeunes filles qui vivent encore à la maison, avec ma femme, le chien, la chatte et en été le poney. Plus les squatters: mulots, souris, lérots, fouines, araignées, chouettes, etc. Bref, la campagne.

Nous sommes dans le sud de l'Aisne, près de la Marne, entourés de vignes, en pleine Champagne, bien que nous dépendions administrativement des Hauts de France. Nous habitons un vieux corps de ferme, plutôt spacieux.

Nous travaillons tous les deux à la maison (scénaristes), avec quelques déplacements réguliers à Paris.

La maison se compose de deux parties:

- une grande pièce à vivre avec mezzanine, prise sur une ancienne grange, de 60m2 au sol, mais qui monte jusqu'à 8m, donc environ 360 m3, à la louche. Il y avait un vieux Godin dans cette pièce et d'après mon chauffagiste, le tubage est utilisable.

- le reste de la maison, séparé par un long couloir avec porte d'entrée, comprenant une grande cuisine, 5 chambres, 3 salles de bain, le tout sur 2 étages au-dessus du r-d-c.

Surface totale : environs 235m2, mais qui ne correspondent pas à la réalité du cubage, vu la hauteur des plafonds et le fait par exemple que les chambres des filles, sous le toit, ont une hauteur sous plafond importante (rien à voir avec des pièces sous combles où il faut se tenir voûté dès qu'on approche les murs). On serait plus proche d'une maison de 350 m2.

Isolation datant des années 70, donc pas terrible. Murs en pierres très épais, avec placo + polystyrène, double vitrage partout.

Quand nous avons acheté, il y avait donc le Godin dans la pièce à vivre + des radiateurs électriques un peu partout. C'était une résidence secondaire, peu utilisée en hiver, donc ça pouvait suffire.

Nous avons fait installer un chauffage central (15 radiateurs), bazardé le Godin et les radiateurs électriques, et ajouté une chaudière à bûches de bois Atmos de 32KW avec deux accumulateurs d'eau de 3000l au total. L'eau chaude sanitaire est assurée par des ballons électriques (trop de longueur de tuyau pour utiliser la chaudière installée dans l'autre partie de la grange qui n'a pas été aménagée et qui fait 130m2 au sol).

5 hivers plus tard...

Beaucoup de soucis avec la chaudière (très mal conseillés par l'importateur - mon chauffagiste ne veut plus entendre parler de lui, et moi non plus), mais ils ont fini par être résolus. Consommation l'hier dernier : >50m3. En moyenne, on est à environ 45m3.

Problèmes : c'est un esclavage que je n'imaginais pas.

L'allumage requiert une présence longue avec succession de manips qui oblige à sans cesse retourner vérifier [url=https://www.poelesabois.com/outils/choisir-son-poele/poele-granules,12217,Clementi,Avant.php]avant[/url] de tout mettre en ordre de marche (je passe les détails fastidieux). Ensuite, évidemment, il faut alimenter - sans oublier, sinon obligé de tout recommencer. Et quand on est plongé dans un travail d'écriture, parfois, on oublie...

Avec les 3000 litres de réserve, je pensais tenir 3, 4 jours, selon la saison. Mais non. Si j'allume la chaudière le matin du Jour 1, genre à 6h du mat par -5 dans la grange, le soir du J1, j'ai réchauffé la maison, et fait ma réserve d'eau, en alimentant toute la journée. Je laisse donc la chaudière s'éteindre. Le lendemain, J2, ça va jusqu'au soir où on a quasi consommé toute la réserve (dépend de la t° extérieure, évidemment). Je ne vais pas la rallumer, puisque je ne pourrai pas l'alimenter. Donc j'attends le J3 au matin (donc 48h après allumage), et là, il fait 15° dans la maison, et c'est reparti.

Autre problème: dans la grande pièce, celle où nous sommes le plus souvent, on ne dépasse jamais 19°. Pas terrible pour ma femme qui en a fait son bureau. Elle travaille avec des mitaines...

Troisième problème : c'est un tel esclavage qu'on ne peut pas prêter la maison, ou la sous-louer, ou demander à ma mère, en forme mais 82 ans, de venir nous garder le chien si on veut aller passer 3 jours à Londres...

J'ai donc pensé remettre un poêle à bois dans le salon (où il y a déjà 5 radiateurs). L'idée étant qu'il nous donnera un plus grand confort dans cette pièce et qu'il allégera la charge de la chaudière qui du coup devrait me permettre de tenir 1 ou 2 jours de plus, donc moins de contraintes (à terme je pense que je changerai aussi la chaudière mais c'est un gros budget que nous n'avons pas pour l'instant).

J'ai lu des tonnes de témoignages, d'articles, etc. et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas facile de faire un choix, quand on n'a pas un budget illimité.

Le volume de la pièce est donc d'environ 360m3, le poêle serait sous la partie en mezzanine, près du mur du fond. La pièce communique avec le couloir d'entrée par une porte généralement ouverte, et c'est tout. D'après les abaques fournies sur les sites, ça donne une puissance d'environ 14KW, voire plus (jusqu'à 18/20).

Première hésitation :

- prendre un poêle capable de chauffer seul tout le volume (du coup grosse économie de manip du côté de la chaudière), mais ça veut dire grosse puissance.

- prendre un poêle moins puissant, qui allégerait côté chaudière, tout en procurant un meilleur confort.

Deuxième hésitation : le type de poêle ?

On exclut le pdm, trop cher, top encombrant, trop tout.

Après on a les marques entrée de gamme type Invicta ou Supra (Invicta est recommandé par mon chauffagiste, eh oui!), avec des poêles de 14KW à des prix de l'ordre de 1500€, voire moins, la gamme un peu au-dessus type Aduro, mais avec des puissances nominales inférieures (6/7 KW), la gamme encore au-dessus où là aussi, on a tendance à trouver des poêles moins puissants pourtant beaucoup plus chers...

Sans oublier les Bullerjan et autres Bruno, très puissants, orientés convection, mais encombrants et pas très WAF.

Ah oui, parce qu'il ne faut pas oublier le WAF (Woman Acceptance Factor). Pas question de mettre un Jotul F500 par exemple. Elle craque plutôt sur les poêles design, arrondis, type Aduro 9.

Résultat : je n'ai pas du tout envie de me planter encore une fois (je considère que la chaudière à bûches, bien qu'économique, est trop contraignante). Mais je n'ai pas non plus 4000 ou 5000 euros à mettre dans le poêle seul, qui ne sera de toute façon pas notre moyen de chauffage principal - et doit aussi avoir une fonction d'agrément.

Donc : au secours !!! wink

Merci d'avance...

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 20-09-2017 17:08:54
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Choix poêle à bois pour grand volume en complément : au secours ! ;-)

Bonjour Anasai

Effectivement c un peu galere
Et vous nous offrez la beaucoup de texte et de questions

Je ne sais pas si le poele a bois est approprie dans la mesure ou vous voulez arreter de galerer
Peut etre a tester meme si ce n'est pas hyper fiable (seulement indicatif)
https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … nvient.php

Pour le choix de la puissance , cela depend vraiment du volume que vous voulez et que vous pouvez chauffer (la chaleurne traversans pas les murs;)
Testez cet outil
https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … ssance.php

Attention le prix n'a pas grand chose a voir avec la puissance. C'est plus une question de confort, esthetique, performance ..

Et si cette chaudiere vous a...echauder, ne voyez pas le mal partout, un poele a bois est moins risque (a fortiori si vous passez par un pro). Pour un poele a bois ce n'est qu'une question de conduit, car il n'y a pas de reglage/electronique. Aduro fait bien le boulot, la marque est stable.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :