RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Question rare : vivre près de son poêle, est-ce possible ?

#1 06-10-2017 18:10:43
macshane
Nouveau membre
Inscription : 06-10-2017
Messages : 4

Question rare : vivre près de son poêle, est-ce possible ?

bonjour à tous,

je suis récemment inscrit parce que je cherche un retour sur le côté « vivre à proximité » d’un poêle. J’ai besoin de savoir si on peut se trouver pas loin d’un poêle sans cuir ! Je m’explique : nous allons installer une cuisinière-poêle bois dans notre cuisine et la table à manger sera à moins de 2 m du poele. Allons nous cuir ou est-ce jouable ?

Nous avons le choix entre deux poêles-cuisinières (marque Demanincor modele D6maxi et D8maxi), une 80 cm de large de 10kw max, et une 60 cm de large de 7,5 kw max.

Nous préférons de loin la 80 cm mais nous avons vraiment peur que ça nous crame debout ! Qu’en pensez-vous ?

La cuisine fait 60 m2, 2,70m sous plafond, maison de plus de 200 ans, mur de 60 cm non isolés, 3 radiateurs en fontes.

Merci par avance pour vos retours d’experience.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 08-12-2017 22:36:09
macshane
Nouveau membre
Inscription : 06-10-2017
Messages : 4

Re : Question rare : vivre près de son poêle, est-ce possible ?

Bon, he bien je me réponds tout seul, peut-être que cette maigre experience pourra en aider certains.

Nous avons des amis qui ont des poeles type gaudin et après un certain temps, il devient impossible de rester à côté du poele ; et, lorsque je dis « à côté », ça signifie qu’à un mètre on cuit et que rapidement dans la pièce il fait trop chaud. Et si on baisse trop le tirage, vitre noire, encrassement, etc. Je ne voulais pas que ce genre de chose puisse se produire chez nous puisque notre poele/cuisinière est un élément central de la future cuisine et que notre table à manger ne sera pas loin du foyer. Il fallait donc bien dimenssionner notre achat. J'ajoute que la vitre noire, on n'en veut pas non plus.

Nous avons reçu la cuisinière poele il y a deux jours. Nous sommes en pein travaux d’isolation (en décodé, il y a des rails, et un stucal ainsi que de la laine de roche uniquement derrière le poele), il fait entre 13 et 16 grand max dans la cuisine depuis un mois (±60m2 et deux gros radiateurs en fonte). Sans faire des feux de l’enfer mais en ouvrant bien le tirage et en approvisionnant généreusement, nous sommes passées à 20 degrés avec des pointes à 21. Le bonheur !

Cela dit, la question était : est-il possible de vivre vraiment à côté du poele ? La réponse est : oui. Comme c’est un poele cuisinière, la chaleur sort principalement par la plaque en fonte coupe feu, c'est à dire par le haut ; il y a également des alèzes sur le côté avec ouverture vers le haut. Bien entendu, la port du poele et celle du four sont brulantes, mais on peut rester devant sans problème.
Donc, aucun souci pour vivre à côté du poele. Heureusement parce que nous avons pris la version la plus puissante (essentiellement parce que c’était le modèle esthétiquement le mieux équilibré).
A la question : est-ce que ça chauffe aussi bien que les poeles de nos amis qui sont vendus pour la meme puissance, je dirais : non, peut-être pas, et puis ça chauffe différement, mais ça chauffe. Lorsqu'il faisait 4 degrés dehors, nous sommes descendus à 12,5 dans la cuisine (radiateurs allumés !), aujourd'hui il fait 0 et nous avons 21 près du poele, 20 au fond de la pièce, 18 dans une pièce adjacente. Ça chauffe aussi l'étage qui a pris quelques degrés.

Quant au côté cuisinière, c’est tout bonnement génial. Nous avons réalisé une pizza, oeufs sur le plat, patates sautés, c’est super ludique, les enfants adorent.
smile

Hors ligne

#3 11-01-2018 10:12:00
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Question rare : vivre près de son poêle, est-ce possible ?

merci pour ce retour



J'aurais opte pour une puissance plus faible
ou bien une cuisiniere hydro qui envoie de la chaleur dans le reseau d'eau pour chauffer toute la maison wink
...a tort semble t'il puisque vous etes satisfait de la puissance superieure

Hors ligne

#4 11-01-2018 13:13:23
macshane
Nouveau membre
Inscription : 06-10-2017
Messages : 4

Re : Question rare : vivre près de son poêle, est-ce possible ?

La cuisinière hydro est une super idée mais elle n'était pas du tout réalisable dans notre cas.

Attention, notre poele est un chauffage qui vient en quelque sorte en appoint, nous avons conservé des radiateurs. Le but est de faire baisser notre consommation de fuel bien entendu, mais si jamais on n'allume pas le poele, on est sensé ne pas avoir trop froid au RDC. Bon, ce n'est pas vrai pour le moment parce que nous n'avons pas encore fini l'isolation !

Oui nous sommes satisfait de la puissance supérieure, mais je pense que votre conseil est basée sur une experience "poele" et pas "cuisinière". Ça ne chauffe vraiment pas pareil, on charge d'ailleurs beaucoup moins que dans un poele classique. Je pense que si nous avions pris un "vrai" poele, votre conseil aurait été judicieux.

Si vous me donnez l'autorisation, je mettrais bien une photo de notre poele, ça pourra donner une idée de ce dont on parle.

Après un bon mois d'utilisation, nous sommes toujours aussi ravi de l'appareil qui est vraiment un bel objet et sur lequel nous cuisinons désormais quotidiennement. Nous n'avons pas allumé le gaz depuis un mois. Quant aux radiateurs, quand le poele chauffe, ils deviennent froid.
Le seul point négatif, c'est que ça mange beaucoup de bois je trouve et qu'il faut recharger très souvent. Mais nous ne maitrisons peut-être pas encore toutes les subtilités de tirage. Il ne tient pas du tout la nuit non plus, il s'éteint totalement en quelques heures.

Hors ligne

#5 17-01-2018 17:45:07
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Question rare : vivre près de son poêle, est-ce possible ?

A priori c bon pour que vous puissiez uploader des photos smile

Hors ligne

#6 17-01-2018 21:02:02
macshane
Nouveau membre
Inscription : 06-10-2017
Messages : 4

Re : Question rare : vivre près de son poêle, est-ce possible ?

bonjour Cyril,

je vous remercie pour la possibilité d'ajouts des photos. Voici donc le poele, on excusera le décors, nous sommes en plein chantier (parquet terminé dimanche !). A l'avenir (très proche), il y aura un grand plan de travail en inox à droite et à gauche du poele, et les meubles seront installés à partir de 45 cm de distance du poele.


1516222780_demanincor_poele_cuisiniere-1.jpg

1516222795_demanincor_poele_cuisiniere-2.jpg

1516222712_demanincor_poele_cuisiniere-3.jpg

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :