RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Conseils d'achat: chauffage d'apoint pièce à vivre maison meulière

#1 21-11-2017 10:42:52
Gui77
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2017
Messages : 2

Conseils d'achat: chauffage d'apoint pièce à vivre maison meulière

Bonjour et merci pour ce forum!
Cela fait quelques semaine que j'"enquête" pour trouver notre futur poêle à bois, et votre expertise et conseils me seraient très précieux!

Nous réalisons des travaux de transformation/rénovation de notre maison. Il s'agit d'une maison meulière, d'environ 90m2, située en seine-et-marne. Les espaces sont redistribués, la chaudière, les radiateurs, l'isolation des murs, tout y passe ou presque!

Jusqu'ici nous avions une petite cheminée parisienne qui réchauffait nos soirées d'hiver. Nous avons détruit cette cheminée pour y mettre un poêle à bois. L'objectif est double: chauffage d'appoint de la pièce à vivre (salon, cuisine, salle à manger d'environ 26m2) à la saison froide, et plaisir de la vue des flammes et de faire du feu. Bien sûr, je n'exclue pas que le poêle permette également de chauffer un petit peu le reste de la maison, mais ce n'est pas du tout l'objectif principal.

- Compte tenu de la taille de la pièce (environ 65m3), j'ai chiffré à 5kw la puissance idéale. Confirmez-vous ce choix?
- Vaut-il mieux choisir un poêle sur sa puissance nominale de 5kw ou un poêle dont la puissance est estimée dans une fourchette, ex. de 4à7kw? (j'ai cru comprendre qu'il valait mieux éviter de faire tourner un poêle à sous-régime et qu'il fallait donc bien choisir sa puissance)
- On cherche un poêle de petite dimension mais qui donnerait quand même une bonne vue sur les flammes (oui, c'est un peu paradoxal je vous l'accorde, mais j'ai vu qu'il y avait de grandes différences de ce point de vue entre les différents modèles).
- Nous apprécions autant le style ancien que plus contemporain.
- S'il est équipé d'un bûcher, cela pourrait être un plus appréciable car l'espace est vraiment petit.
- Il faudrait qu'il puisse se situer très près du mur pour ne pas perdre de place...

Bref, on cherche un petit poêle d'appoint peu encombrant, avec une belle vue sur les flammes, de bonne facture et esthétique. 

Voici ma sélection dans ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant:
- marque Morso, modèle 1412
- marque Justus, modèle Mino

Pourriez-vous me dire, selon vous, quel(s) modèle(s) seraient les plus adaptés à notre recherche svp?

Merci beaucoup d'avance pour vos précieux conseils,
Guillaume

Dernière modification par Gui77 (21-11-2017 11:42:46)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 23-11-2017 16:05:15
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Conseils d'achat: chauffage d'apoint pièce à vivre maison meulière

Bonjour

Pour la puissance
testez cet outil
https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … ssance.php

Un poele petit mais large avec bucher..c pas loin du mouton a 5 pages
Ne faut il pas mieux un insert pour une bonne vision et peu d'espace?

www.poelesabois.com/recherche pour fouiller

Hors ligne

#3 23-11-2017 16:46:22
Gui77
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2017
Messages : 2

Re : Conseils d'achat: chauffage d'apoint pièce à vivre maison meulière

Bonjour,
merci pour votre réponse Cyril.
Avec la redistribution des pièces, la cheminée qui était en angle a été détruite. Impossible donc de partir sur un insert. (J'avais déjà étudié cette possibilité mais la cheminée était déjà très petite, l'insert aurait été minuscule...) Oui, j'espérais un conseil pour trouver le meilleur compromis visibilité des flammes/espace, bien conscient qu'il ne faut pas demander l'impossible à des petits modèles! Auriez-vous un modèle à me conseiller parmi les poêles de 5kw?

Hors ligne

#4 23-11-2017 17:21:06
DYANE34
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2017
Messages : 1

Re : Conseils d'achat: chauffage d'apoint pièce à vivre maison meulière

Bonjour,
Je souhaite avoir l'avis d'un utilisateur d'un poêle à granulés sans électricité .
Merci

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :