RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Aide pour un poêle à bois

#1 01-12-2017 15:46:25
MarioB
Nouveau membre
Inscription : 30-11-2017
Messages : 4

Aide pour un poêle à bois

Bonjour à tous,

Ayant eu plusieurs sons de cloches de professionnels concernant la puissance du poêle à bois à choisir, je m'en remets à votre expérience.

Pour tout vous dire, d'une part on m'a conseillé un poêle à 5,5 kw, d'autre part un 7 kw.

Souhaitant choisir un poêle à bois adapté, je suis dans la confusion.

Superficie totale: 80 m²
Pièce accueil du poêle: 45/50 m²
Isolation: moyenne.


570606schmamaison.jpg
Merci de vos conseils.

Dernière modification par MarioB (01-12-2017 15:55:51)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 02-12-2017 15:08:48
claude
Expert
Inscription : 24-11-2017
Messages : 17

Re : Aide pour un poêle à bois

Bonjour,

Le choix de la puissance dépend des attentes que l'on a envers l'appareil.

En général, je conseille 1 kw / 10m2 à mes clients par rapport à la pièce de vie ouverte (et jamais par rapport à une surface habitable). Mais il faut également prendre en compte le rythme de vie.

Si vous comptez en faire votre chauffage quasi principal, il faut être à la maison toute la journée pour l'alimenter (en retraite, garder les enfants à la maison,..) , dans ce cas c'est 5kw.
Si vous rentrez tard le soir et vous souhaitez vous chauffer rapidement pour prendre le relais du système de chauffage existant (radiateurs électriques, fioul, gaz), partez sur un 7kw.
Si c'est pour faire un appoint (faire du feu le week-end, pas d'attente particulière d'économie de facture de chauffage), prenez le 5kw.

Bien cordialement

Hors ligne

#3 02-12-2017 20:53:11
MarioB
Nouveau membre
Inscription : 30-11-2017
Messages : 4

Re : Aide pour un poêle à bois

Merci Claude pour cette réponse.


Si je choisis un 7kw par rapport à l'usage que tu décris et étant donné l'emplacement du poêle, ne risque-t-il pas de faire trop chaud dans la pièce d'accueil du poêle ?

Dernière modification par MarioB (02-12-2017 20:54:31)

Hors ligne

#4 02-12-2017 22:48:29
claude
Expert
Inscription : 24-11-2017
Messages : 17

Re : Aide pour un poêle à bois

Bonsoir,

En poêle à bois, il faut toujours se dire qu'il est préférable de prendre un poêle à bois "sous dimensionné " qui tournera toujours à fond qu'un poêle "sur dimensionné " qui va tourner au ralenti..

Lorsqu'un poêle est donné pour 5kw de puissance nominale il aura une plage de puissances de 3 à 7kw. ( pour 7kw on devrait se situer entre 5 et 9kw).

Pour expliquer à mes clients cette notion de puissance, je prends l'exemple de l'automobile. La puissance est la consommation de bois sur une certaine durée ( plus c'est puissant plus ça consomme). Quand on achète une voiture avec une consommation de 5litres/100km, il s'agit d'une moyenne. Si vous avez l'option ordinateur de bord et que vous regardez votre consommation instantanée quand vous démarrez votre voiture en 1ère ou seconde vous serez dans les 20litres /100km. On est donc loin des 5l/100km annoncés. Quand vous passerez la 5eme ou 6eme sur autoroute vous retomberez à 5l/100km.

Le poêle à bois c'est pareil, je rentre chez moi, je lance mon Feu, je mets du petit bois pendant 45 min pour chauffer le volume ( je suis à 7kw à fond, pour un poêle de puissance nominale de 5kw), quand la pièce est chaude on met du bois plus gros et on réduit l'apport en air de combustion avec les manettes. On ne cherche plus à chauffer mais à conserver la chaleur (on arrive aux 5kw).

Après, pour ce qui est d'avoir trop chaud par rapport à la disposition des meubles, quelque soit la puissance du poêle, devant le poêle vous aurez chaud de part le rayonnement.

C'est quoi comme modèles et marques de poêles à bois que vous avez vu ? Parce qu'entre un poêle en fonte et un poêle en acier, même si la puissance est la même ils vont pas chauffer pareil.

Hors ligne

#5 02-12-2017 22:54:59
MarioB
Nouveau membre
Inscription : 30-11-2017
Messages : 4

Re : Aide pour un poêle à bois

C'est quoi comme modèles et marques de poêles à bois que vous avez vu ?

Ce sont des modèles trouvés en GSB, ce sont les s
Supra, le premier Lytham Twist 5,5 kw et le second supra Alban 7 kw.

Hors ligne

#6 02-12-2017 23:05:56
claude
Expert
Inscription : 24-11-2017
Messages : 17

Re : Aide pour un poêle à bois

Merci du retour.

On est sur des appareils en fonte qui auront un temps de chauffe du volume plus long. La fonte va d'abord se réchauffer puis vous chauffer. Si vous hésitez entre les deux modèles prenez le 7kw. Il souffrira moins que le 5kw si vous lui demandez une grosse montée en température ( dans le cas où vous rentrez tard le soir et vous le mettez en route).

Hors ligne

#7 03-12-2017 14:04:09
fred91
Membre actif
Inscription : 24-01-2017
Messages : 13

Re : Aide pour un poêle à bois

Bonjour Mario,
si je peux vous donner un conseil n'achetez pas de poêle en gsb, les poêles français sont pas top.
J'ai acheté un poêle à bois en gsb il y a longtemps parce que je n'avais de budget à l'époque et dans deux jours j'ai l'installation d'un vrai poêle à bois ( Heta 820 pierre ollaire ).

Hors ligne

#8 03-12-2017 15:46:23
MarioB
Nouveau membre
Inscription : 30-11-2017
Messages : 4

Re : Aide pour un poêle à bois

Tout d'abord, merci Claude pour ces précieux conseils. J'ai apprécié cette comparaison avec les voitures automobiles qui a été très instructif.

Merci Fred91 pour ton conseil, mais tout comme toi, pour ce premier poêle, je n'ai pas forcément le budget.

Merci encore à tous les 2 pour vos conseils.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :