RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix poele à bois entre SEGUIN vs Termatech vs Turbo Fonte vs Jotul

#1 03-10-2018 22:10:27
lilipow
Membre actif
Inscription : 03-10-2018
Messages : 5

Choix poele à bois entre SEGUIN vs Termatech vs Turbo Fonte vs Jotul

Bonjour à tous,

Nous avons tombé notre ancienne cheminée Philippe qui dépotait 14kW mais qui avait 40 ans, l'age de la maison...(et qui n'était meme pas tubé ! ah... roll )

Alors nous sommes en train de chercher notre futur poêle à bois, sachant que nous avons le gaz mais qu'on souhaiterait utiliser qu'en hors gel ou lors d'absence. On lance donc notre SOS ops

Pourriez-vous nous aider et nous conseiller ? Avez vous peut etre deja l'un de ses poeles chez vous ?

Voici le contexte : Chalet Madrier non isolé de 1980 + Alt 800 dans le 74 glasses

Nous sommes partis du principe qu'en puissance nominal il faudrait qu'on soit autour des 9kw avec une puissance maximal de minimum 10kw...Est-ce que cette premiere estimation vous parait dans les clous ? devil

Il nous a été proposé :
-Termatech TT22HST (Ollaire)
-Turbo Fonte Solveig...(il n'est pas étanche, est-ce essentiel ? hmm )
-Turbo Fonte Pallas
-JOTUL FS 175
Et nous avons vu aussi le HWAM 4660N OLLAIRE et le WIKING LUMA 6 OLLAIRE (Wiking c'est une entrée de gamme pour vous ?)

Notre thématique : OLLAIRE + Entrée d'air SOUS le poele et on veut chauffer principalement au bois

En vous remerciant d'avance pour votre aide  ops

Dernière modification par lilipow (03-10-2018 22:12:58)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 06-10-2018 15:25:21
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Choix poele à bois entre SEGUIN vs Termatech vs Turbo Fonte vs Jotul

Bonjour Lilipow,

   Vous avez bien fait de m'envoyer un mail car je ne consulte plus régulièrement le forum.  Mais je réponds sur le forum car ça peut intéresser d'autres personnes.
   J'ai le poêle Solveig depuis mars 2013.  En habitation principale, nous nous chauffons avec à plus de 50 % (gaz pour les chambres et les salles de bain).
   Aucun ennui lié au poêle depuis.  Le revêtement est toujours impeccable, les joints aussi. Problème au début avec la cheminée : fuite d'eau à l'extérieur du tubage, eau qui descend direct vers la plaque au plafond ; Réparé mais toujours légère fuite.
   Nous chauffons avec le poêle le séjour (30 m²) et un peu l'étage par l'escalier ouvert et à travers le plafond en bois, mais très peu les pièces attenantes. Le matin il y a typiquement 16° en hiver.  Je fais une flambée, avec un ou plusieurs rechargements suivant la température, et éventuellement un autre allumage en fin d'après-midi, (Nous sommes retraités!)
   Deux inconvénients (mais je ne sais pas dans quelle mesure propres à ce poêle).  Je n'ai jamais réussi à recharger avec un seul morceau de 2 kg (ça commence bien mais ne brûle pas bien jusqu'au bout).  J'en mets toujours 2 de 1 bon kg chacun.  D'autre part je n'ai pas réussi à baisser beaucoup la puissance, même en fermant aux 3/4 l'air secondaire.
   Il faut avoir de la place pour entreposer le bois et le refendre.  Du bois acheté en été 18 mois après la coupe est vraiment le minimum.  Tous les morceaux ne sont pas encore à 20 % d'humidité.  Un an de plus est mieux.
   Je pourrais indiquer ma méthode d'allumage.
   A votre disposition pour d'autres questions éventuelles.

Hors ligne

#3 15-10-2018 20:11:51
lilipow
Membre actif
Inscription : 03-10-2018
Messages : 5

Re : Choix poele à bois entre SEGUIN vs Termatech vs Turbo Fonte vs Jotul

Bonjour Jean,

Grand merci pour ton retour smile
Cela rassure déja sur la qualité du poele, surtout depuis 2013 ! Et merci pour la precision pour les buches 
Ce qui nous fait actuellement douter sur le choix du Solveig, c'est effectivement le réglage des arrivées d'air avec ces 2 tirettes.
Cela parait plus compliqué (peut-etre plus precis?) que d'avoir une seule tirette permettant de regler plus facilement le tirage.
En 1h dans la piece principale, vous arrivez à monter la temperature de combien environ ?
Nous avons la meme surface pour la piece principale

Hors ligne

#4 16-10-2018 16:29:58
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Choix poele à bois entre SEGUIN vs Termatech vs Turbo Fonte vs Jotul

2 tirettes ?  J'interviens quand je sens bien le rayonnement du poêle, devant à 2 m, de distance.
Je repousse complètement la tirette de gauche et aux 3/4 celle de droite.  Pas compliqué.  Evidemment la tirette de droite n'est pas graduée : seule réserve.  Je la pousse complètement puis je reviens un peu en arrière.  Je ne me sers donc plus du thermomètre placé sur le tuyau de fumées.

Si on a un bon allumage, en un quart d'heure on a un bon rayonnement en face du poêle.  Impeccable pour déjeuner…  En une heure ? Je suis incapable de dire qqch de précis.  Plusieurs degrés d'augmentation de la température.

Pas de buches de 2 kg ? Donc refendre les buches ? Je vais faire un post spécial, au cas où quelqu'un aurait une idée.

Hors ligne

#5 25-10-2018 20:20:33
lilipow
Membre actif
Inscription : 03-10-2018
Messages : 5

Re : Choix poele à bois entre SEGUIN vs Termatech vs Turbo Fonte vs Jotul

Pour les buches, je vois pas trop le diametre de la buche pour 2kg, mais si le diametre le permet j'aurai refendu les buches oui...c'est du boulot tout ca  yikes
Merci encore pour toutes ces précisions Jean smile

Hors ligne

#6 03-11-2018 13:23:07
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Choix poele à bois entre SEGUIN vs Termatech vs Turbo Fonte vs Jotul

BonjourLilipow,

Pour le poids, squattez la balance de cuisine...

Réponse à une question précédente .  Ces jours-ci, au bout de 45 minutes, j'ai une augmentation de température de 2 degrés (air primaire fermé à 10 mn, air secondaire ouvert, le matin après une nuit sans chauffage, de 18 à 20 degrés, mesuré au milieu de la pièce, à l'abri du rayonnement de la vitre)
Bon chauffage...

Dernière modification par Jean (03-11-2018 13:24:44)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :