RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Avis aux experts - Choix, dimensionnement

#1 15-03-2019 09:48:21
Tso
Nouveau membre
Inscription : 15-03-2019
Messages : 4

Avis aux experts - Choix, dimensionnement

Bonjour,

Je commence les démarches pour l'acquisition d'un poêle à bois! Dans le 35 bzh!
Topo; pièce de vie ou sera le poêle de 65-70m² en té, surface totale 150m² sur 2 étages.
J'aimerais que l'appareil chauffe correctement la pièce de vie du bas et accessoirement la cage d'escalier (la chaleur devrait monter...) sachant qu'il y aurait une porte à passer...
Chauffage en complément de mon installation électrique.
La maison est de 90 donc isolée mais moyennement au mur et bon en comble...

Un premier cheministe me conseil un poele de 5kw (1.7-7kw) en acier car au dessus il à peur qu'a proximité du poele (canapé à 3m) la chaleur soit insupportable... ( Le modèle du dessus fait 8kw (2.8-11kw). Un autre modèle intéressant fait 7kw nominal (10kw max).
Je souhaite effectivement pas être nu en plein hiver big_smile dans mon salon mais j'aimerais que le poele chauffe correctement l'ensemble de l'espace de vie à minima... hmm

Petite question annexe, le futur poele serait adossé au mur qui communique avec mon garage (je ne souhaite pas faire un trou dans mon salon pour la prise d'air...)
L'installateur souhaite donc faire la prise d'air dans le garage (qui comporte UNE grille de 400cm²) à condition de ne pas y garer la voiture (pour les gaz d’échappements dangereux...). Cela vous semble t-il envisageable ? Pas de risque de remonté d'humidité ? Le garage sera sans doute plus froid lorsqu'on utilisera le poele...

Qu'en pense les experts ?
Merci d'avance pour vos commentaires!

Dernière modification par Tso (15-03-2019 11:14:43)

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 20-03-2019 11:23:21
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Avis aux experts - Choix, dimensionnement

A vue de nez, une puissance de 5KW me semble peu
mais  faites les calculs vous meme en utilisant cet outil
https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … ssance.php

faites plusieurs simulations en rapport a la surface a chauffer

on doit etre qqpart entre
- le poele doit chauffer 100% de 65m2
- le poele doit chauffer 100% de 65m2 en fonctionnement + 20% de 85m2 ce qui ferait 100% de 80M2

Attention la chaleur monte (et la cage d'escalier fait appel d'air)
Attention la chaleur passe mal les portent surtout si la porte est eloignee et qu'elle est plus basse que le plafond de la piece)

donc s'il y a appel d'air il faut prevoir 80/100m2
et s'il y a risque que l'air chaud reste dans la piecee on sera plutot a 65

Hors ligne

#3 20-03-2019 14:59:17
Tso
Nouveau membre
Inscription : 15-03-2019
Messages : 4

Re : Avis aux experts - Choix, dimensionnement

Bonjour et merci pour votre réponse !

J'ai utilisé votre outils (bien foutu big_smile ) et voila mes résultats :

Pour 65m²
Puissance de l'appareil suggérée 4020 W
Pour 100m²
Puissance de l'appareil suggérée 6180 W

Ces résultats sont donnés pour un chauffage d'appoint (50%), ce qui sera le cas...sauf en début et fin de saison pour retarder et anticiper l'allumage de l'électrique...
Si je pars sur du chauffage principal à 100% donc, l'outils me donne 8kw pour 65m² !!!
L'installateur m'a dit que la chaleur pour un appareil de 8kw nominal serait "insupportable" à proximité, la ou se situe mon coin tv ( environ 3m).

Qu'en pensez vous ?

Et une arrivée d'air depuis le garage ? No problem ?

Merci encore en tout cas.

Hors ligne

#4 27-03-2019 16:21:08
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Avis aux experts - Choix, dimensionnement

arrivee d'air, pas de souci
faudra de toutes facons eteindre la voiture garée wink

J'ai un insert de 5KW  a 2 ou 3 m dans une piece de 30/40m2, c'est ce qu'il faut, on supporterait 6KW
car il y a une cage d'escalier pas loin..

Donc tout depend de l'appel d'air chaud et je ne vais pas pouvoir vous repondre

Vous oscillez entre 6 et 8
On dit qu'il faut eviter que l'appareil fonctionne au ralenti donc 5-6 est peut etre plus adapté

Hors ligne

#5 16-04-2019 15:57:36
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Avis aux experts - Choix, dimensionnement

Bonjour,

à la lecture des surfaces entrant en jeu, j'ai effectivement au début pensé que pour 65m2 un 5kW serait peut-être un peu léger. Néanmoins le commentaire de l'installateur est important. En effet s'il y a des canapés ou des fauteuils prêts du poêle, il sera vite inconfortable d'y rester si le poêle est trop puissant.

Cela me rappelle la configuration de mes beaux-parents. Je voulais leur mettre un Island II de 8kW car leur salon est grand. L'installateur, en qui j'avais confiance, me l'a déconseillé et on est parti sur un Island I de 5kW. Et en fait c'est juste parfait. Il faut parfois prendre du recul par rapport aux conseils des installateurs, mais un installateur qui vous conseille une puissance plus petite a de grande chance d'être honnête! D'habitude c'est plutôt l'inverse qui se passe.... Tenez-nous au courant de votre choix final  smile


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :