RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poele trés trés faible puissance

#1 30-08-2019 07:39:29
laurent3064
Nouveau membre
Inscription : 30-08-2019
Messages : 3

Poele trés trés faible puissance

Bonjour, J'habite dans le Gard, dans une vielle maison rénové il y a 25 ans. La plus grande pièce de la maison qui comporte un conduit de fumée fait 25M3 pour env 70M3. C'est la cuisine,  coin repas, pièce ou les enfants font leur devoir... cette pièce est entourée de murs entre 50 et 80 cm d'épaisseur et les mur extérieurs sont doublés avec une laine de roche de 7cm.
La porte qui donne vers le salon (dans le mur de 80) fait 1,8 M de haut.
J'ai une grande porte fenêtre qui donne sur une terrasse de 2X2,25 de hauteur coulissante avec un vitrage isolant mais qui n'est pas étanche les jours de Mistral.
Bref, J'ai cru comprendre que vu la taille de la pièces et la difficulté que la chaleur aura a sortir de la pièce pour aller vers le reste de la maison (90M2)  il faudrait un équipement qui soit d'une faible puissance pour pouvoir fonctionner en demi saisons avant d'allumer les radiateurs électrique ou en complément l'hiver quand le Mistral souffle.
Actuellement le radiateur radiant électrique qui chauffe la pièce fait 2,5KW

Connaissez vous un poele qui puisse fonctionner de 1 a 3kW? c'est la puissance que j'ai estimé mais je suis peut être dans le faux!

Le plus petit que j'ai trouvé est le Stovax View3 qui fait de 2 a 5kw  mais il risque de fonctionner souvent au minimum?

Par avance merci. Laurent

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 30-08-2019 21:44:53
Barneric
Membre actif
Inscription : 17-08-2019
Messages : 21

Re : Poele trés trés faible puissance

Bonjour,
Effectivement, tu as intérêt à prendre comme base de calcul la pièce et non la maison. La chaleur aura bien du mal à en sortir, je pense. Et donc, si on part sur une pièce de 70 m3 oui, 3/4 kw.... Là, il me semble que tu n'as pas trop le choix ; un poele de 5kw en espérant qu'il parvienne à diffuser un peu dans l'autre pièce. Tu pourras en faire une utilisation "intermittente" : tu fais une flambée , ça fait monter la température et quand la combustion est terminée, tu fermes les arrivées d'air et la chaleur continue à se propager 1h ou 2.... Si c'est trop chaud après la flambée, tu ouvres un peu ta porte extérieure (thermostat à l'ancienne !) Des poeles de 5 kw, y'en a plein et t'es pas obligé de prendre le stovax.
En faisant comme ca, tu évites de faire tourner le poele à bas régime mais la température ne sera pas stable car décroissante.... Bon c'est moyen mais je vois pas comment faire autrement. J'espère que ca t'aidera.

Hors ligne

#3 09-09-2019 14:33:39
laurent3064
Nouveau membre
Inscription : 30-08-2019
Messages : 3

Re : Poele trés trés faible puissance

Bonjour, merci Barneric de ta réponse, j'espérais qu'il y est d'autres modèles de plus faible puissance que je puisse utiliser!

des infos sur la marque STOVAX?

Bonne semaine

Hors ligne

#4 10-09-2019 19:56:00
Barneric
Membre actif
Inscription : 17-08-2019
Messages : 21

Re : Poele trés trés faible puissance

Bonsoir,
il y a peut être d'autres modèles d'une aussi petite puissance et ils ne sont pas courants mais 5kw, oui.
Stovax c'est un fabricant anglais  du sud ouest du pays, ça m'a l"air bien. Il m'a semblé voir qu'il s'agit d'une combustion sur grille sans cendrier, non ?. Je ne connais personne qui en ait un, c'est pas très courant en France. A mon avis, ça vaut du charnwood qui est une bonne marque. Les anglais ont tendance à avoir des petits poeles moins puissants; ca vient peut être du fait que les maisons traditionnelles "cottages" ont des salons assez petits et bas de plfond pour, justement, que ce soit facile à chauffer. Maintenant faut voir le prix car le pbm des produits importés et qu'ils prennent parfois des claques monstrueuses en passant les frontières ; surtout quand ils sont vendus dans un réseau exclusif chez nous. Regarde sur les sites UK pour voir leur prix "réèls".

Hors ligne

#5 11-09-2019 07:37:48
laurent3064
Nouveau membre
Inscription : 30-08-2019
Messages : 3

Re : Poele trés trés faible puissance

Merci!
je regarde tous cela et je ferrai un retour de mes recherches.

Hors ligne

#6 26-09-2019 15:39:55
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Poele trés trés faible puissance

Bonjour,

Il y a tout de même du choix en 5kW sur le marché. Notamment chez Charnwood (autre marque anglaise que je représente), où il y a beaucoup d'appareils en 5kW. Les marques anglaises sont souvent sur du 5kW car les maisons anglaises sont plus petites et demandent donc moins de puissance. Nous descendons même à 4kW nominal pour les plus petits appareils.

J'ai chez moi un Tor Pico de 5kW, pour un salon d'à peine 20m2 dans une maison récente. Autant dire que je n'ai pas froid! Et je fais exactement ce qui est dit plus haut. Je charge avec deux bûches, je fais un eflambée, mais je ne recharge que lorsque la température est redescendue pour éviter de trop chauffer. Et ça marche très bien comme ça!

Si vous dans le Gard et pas trop loin de Saint-Hippolyte-du-Fort, passez voir Maison Eco, ils sauront très bien vous conseiller. Ils ont plusieurs marques dans leur magasin.

Bien cordialement,

Gael


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#7 06-10-2020 11:08:17
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Poele trés trés faible puissance

Bonjour,

Charnwood a sorti récemment un poêle de 3kW pour les petits espaces. Voir ici l'article que PAB.com lui a consacré:

https://www.poelesabois.com/outils/choisir-son-poele/poele-buches,16157,Charnwood,Aire-3-pour-peniche-bungalow-yourte.php

Excellente fin de journée à vous!


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :