RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

#1 30-08-2019 23:08:06
rikiwelche
Membre actif
Inscription : 30-08-2019
Messages : 8

Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

bonjour a tous,
je viens de découvrir votre forum qui va certainement bien m'aider dans le choix de mon poêle a bois.
il est tant pour moi de remplacer mon poêle actuel en fin de vie (7kw)
étant locataire de mon logement, je souhaite un poele plutôt d'entrée-milieu de gamme, en acier qui pourrait se raccorder a mon installation actuelle.
après pleureuses recherches, j'ai repéré le modèle Onsens de chez invicta, pas la version étanche.
mais après avoir lu les commentaires sur cette marque, j’hésite...
quelqu'un a t'il un retour sur ce modele?
je ne chauffe que le bas d'une maison de 90m carré, escalier avec rideau a l'etage , mais un canapé proche du poêle.
chauffage principal, maison a 460m d'altitude en alsace, d'apres le calculateur, je me trouve entre 4 et 8 kw
mon poele actuel a 11 ans, en tôle a bas prix de chez castorama avec des pierres réfractaires (fissurées).
merci a vous

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 31-08-2019 07:18:16
Barneric
Membre actif
Inscription : 17-08-2019
Messages : 21

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

Bonjour,

et bien tout d'abord, ton poêle 1er prix a bien fait son job ! En suite, la marque Invicta fabrique et vend beaucoup de poêles, il y a donc beaucoup de retours et comme je l'ai déjà écrit, ce sont souvent les mécontents qui s'expriment (normal !). Il ne faut, à mon avis, pas avoir peur de cette marque mais il faut choisir un bon modèle et Invicta a des modèles pas chers qui marchent super bien ! Je connais pas mal de gens qui en ont et sont très satisfaits....  Le choix du modèle et non de la marque est à mon avis un bon moyen de procéder. Tu verras dans les forums que certains modèles de marques plus haut de gamme ont aussi des problèmes d'ailleurs.... (jotul.....)

Je ne connais pas le modèle Onsens et je n'ai pas trouvé d'avis. Ce que je sais, c'est qu'Invicta ne fabrique pas de poêles en acier depuis très longtemps (si c'est bien eux qui les fabrique mais peu importe). Ils font plutôt dans la fonte et tu veux rester acier.
Leroy Merlin (ou d'autres) vend la marque Aduro qui ne fait que des poeles en acier et en vend dans toute l' Europe. Comme pour toutes les marques, tu trouveras de bons et mauvais commentaires mais au moins, tu en auras. Des amis en ont un et ça marche bien . J'ai jeté un oeil et tu as un modèle à 1190 euros qui a de nombreux et bons avis....

J'espère t'avoir aidé

Hors ligne

#3 01-09-2019 13:35:44
rikiwelche
Membre actif
Inscription : 30-08-2019
Messages : 8

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

salut Barneric
merci a toi pour ces conseils, effectivement t as raison , je vais rechercher en fonction des modeles qui ont des avis sr le net, ne vraie jungle l univers d poele!
fonte ou acier, je commence

Hors ligne

#4 01-09-2019 13:40:21
rikiwelche
Membre actif
Inscription : 30-08-2019
Messages : 8

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

pardon! mauvaise manip...donc...je commence a hésiter, l'acier chauffe vite, mais sachant que c'est mon moyen de chauffage principal et que ma femme, étant gardienne agrée, est a la maison toute la journée...que me conseille tu? le choix en fonte est plus large et rentre pls dans mon "petit" budget.
merci a toi

Hors ligne

#5 01-09-2019 16:03:14
Barneric
Membre actif
Inscription : 17-08-2019
Messages : 21

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

Salut,

oui tu peux choisi le modèle en fonction des avis sur les sites des vendeurs directement ou encore sur les forums.
Fonte ou acier, je ne sais pas, regarde ton premier était en acier et il a bien fonctionné. Le mien a un intérieur en acier et de la fonte autour. J'ai lu et on m'a dit que l'acier se déformait sous l'effet de la chaleur et qu'à force, cela faisait des trous.... Franchement, pourvu que tu prennes une marque connue, je sais pas si ça fait grande différence.
Par contre avec les enfants à la maison, faut en tenir compte. Certains poêles acier ne sont pas bouillants au contact et conviennent mieux dans ton cas. Sinon, si tu as bien sécurisé autour du poêle (barrière...) c'est moins important. Autre chose aussi, les poêles au look plus moderne en acier ont une hauteur de chargement plus élevée, ça doit être bien pratique, moi faut que je casse le dos pour recharger mon poêle à ras du sol...
C'est vrai également qu'il y a plus de choix de poêles en fonte dans les entrées gamme. (sauf la marque panadero mais là je sais franchement pas ce que ça vaut).

Sinon, je te donne ici pour info des références de poêles pas chers qui marchent bien et se vendent beaucoup par chez moi, attention vérifie les puissances. (Je l'ai déjà écrit dans un autre message, mon département (Aisne) n'est pas très riche et les gens achètent des poêles simples et robustes qui tournent en permanence. )
Brico depot : poeles vosges et rustica (c'est invicta le fabricant et ces 2 poeles et ils ne sont vendus que chez BD). ensuite tu as chez bricomarché uniquement,  le poele invicta alma. Et enfin, là tu peux les acheter partout :invicta Carolo, Godin Didal.
Supra c'est bien également mais ils viennent de changer toute leur gamme alors je ne sais plus...

Mais tout ça c'est de la fonte !

Hors ligne

#6 03-09-2019 14:55:18
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

Salut Riki

concernant le calculateur de puissance,  avec une plage de puissance de 4-8 on ne prend pas trop de risque
Il est interessant de regarder le chiffre de deperdition. C'est ce chiffre qui determine la puissance a prendre s'il est a 4.2, prefere un poele de 4 ou 5 KW
S'il est a 7.5 prefere un 7/8 KW

Pour la fonte acier, on avait ecrit ca
https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … -acier.php
mais ne te prends pas trop la tete : design, puissance, budget , rendement du poele (s'il y a de grosses differences) ont plus d'impact
Il est preferable de prendre un appareil avec une prise arrivee d'air aussi (si tu l'utilises)

Hors ligne

#7 04-09-2019 11:34:17
rikiwelche
Membre actif
Inscription : 30-08-2019
Messages : 8

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

Salut a vous et encore merci pour vos conseils.
Ma decision s affine, je suis parti sur le modele aduro 1-4, j etais d abord parti sur le 1-1 mais je me suis rendu compte que pour 200 euros de moins chez bricomarche il existait le modele 1-4 qui a la meme chambre de combustion, mais est simplement plus haut de 10cm et est ouvert sur le bas.
Il y a pas mal d avis positifs sur le 1-1 et quelques uns seulement sur le 1-4, en etudiant le schema des pieces de rechange, tout est similaire.
Le seul truc qui me pose encore des soucis c est leur systeme adurotronic de fermeture automatique du tirage du bas pour le demarrage.
Il ne sert qu a l allumage et on regle le tirage journalier par celui du haut.
Quelqu un a des retours sur ce systeme? Car je pense que sur le bas c est du tout ou rien apres (cale a bloquer dedans).
Bref, comme tout le monde, j ai la crainte d un mauvais tirage par rapport a mon poele actuel. Est ce que sur la plupart des poeles aciers actuels le tirage se regle par le haut?
Merci

Hors ligne

#8 05-09-2019 10:25:56
Barneric
Membre actif
Inscription : 17-08-2019
Messages : 21

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

T'es rigolo aussi avec tes questions sur les poêles à bois en plein été wink.....  J'attends avec hâte tes interrogations sur les barbecues en décembre!

Hors ligne

#9 05-09-2019 11:19:19
rikiwelche
Membre actif
Inscription : 30-08-2019
Messages : 8

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

Je me suis dis...ah...une reponse a mon post!...quelle deception!

Hors ligne

#10 05-09-2019 11:23:51
rikiwelche
Membre actif
Inscription : 30-08-2019
Messages : 8

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

C est pas a cette periode de l annee que les gens font leur choix de poele? wink
Je me disais juste que peut etre un possesseur de poele aduro passerait par la!  cry
Promis je reviendrais en decembre demander des avis sur les weber! big_smile
Je plaisante bien sur
Merci
A+

Hors ligne

#11 08-09-2019 21:07:28
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

Je viens de changer le titre de cette discussion par ce que "est ce le bon choix", je ne suis pas certain que cela aide les bons profils a venir sur ce fil de discussion wink

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 09-09-2019 07:48:40
rikiwelche
Membre actif
Inscription : 30-08-2019
Messages : 8

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

Ok merci cyril, on verra bien....
A+

Hors ligne

#13 27-09-2020 08:11:29
DavEst
Membre actif
Inscription : 26-09-2020
Messages : 18

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

Barneric a écrit :

T'es rigolo aussi avec tes questions sur les poêles à bois en plein été wink.....  J'attends avec hâte tes interrogations sur les barbecues en décembre!

Et pourtant il a raison...
Pour une fois qu'il ne fait pas comme la majorité des Francais qui se décident au 1er coup de froid et qui s'étonne ensuite du délai !!
Oui, il faut choisir son poêle avant la saison...
Oui, il faut le faire poser avant la saison, les délais de poses n'en seront que plus court
Croyez moi, je suis un revendeur, et je préfère 1000 fois ces clients, que ceux qui se décident aux derniers moments et qui le veulent poser dans les 15 jours !!
Demander un portail et vous verrez le délai (souvent entre 4 et 8 semaines)

Hors ligne

#14 27-09-2020 08:15:16
DavEst
Membre actif
Inscription : 26-09-2020
Messages : 18

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

rikiwelche a écrit :

pardon! mauvaise manip...donc...je commence a hésiter, l'acier chauffe vite, mais sachant que c'est mon moyen de chauffage principal et que ma femme, étant gardienne agrée, est a la maison toute la journée...que me conseille tu? le choix en fonte est plus large et rentre pls dans mon "petit" budget.
merci a toi

Ce qui est important de savoir est la différence entre un poêle à bois en acier ou en fonte
L'acier monte vite en température... et retombent aussi vite une fois le bois consummé
C'est bien pour cela qu'il existe des poêles aciers avec accumulateurs de chaleurs... pour compenser cela
La fonte montre lentement en température, mais restitue longtemps après l'extinction de la braise...
Sans compter la longévité supérieure d'un poêle en fonte

Hors ligne

#15 27-09-2020 08:18:22
DavEst
Membre actif
Inscription : 26-09-2020
Messages : 18

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

Barneric a écrit :

Bonjour,

et bien tout d'abord, ton poêle 1er prix a bien fait son job ! En suite, la marque Invicta fabrique et vend beaucoup de poêles, il y a donc beaucoup de retours et comme je l'ai déjà écrit, ce sont souvent les mécontents qui s'expriment (normal !). Il ne faut, à mon avis, pas avoir peur de cette marque mais il faut choisir un bon modèle et Invicta a des modèles pas chers qui marchent super bien ! Je connais pas mal de gens qui en ont et sont très satisfaits....  Le choix du modèle et non de la marque est à mon avis un bon moyen de procéder. Tu verras dans les forums que certains modèles de marques plus haut de gamme ont aussi des problèmes d'ailleurs.... (jotul.....)

Je ne connais pas le modèle Onsens et je n'ai pas trouvé d'avis. Ce que je sais, c'est qu'Invicta ne fabrique pas de poêles en acier depuis très longtemps (si c'est bien eux qui les fabrique mais peu importe). Ils font plutôt dans la fonte et tu veux rester acier.
Leroy Merlin (ou d'autres) vend la marque Aduro qui ne fait que des poeles en acier et en vend dans toute l' Europe. Comme pour toutes les marques, tu trouveras de bons et mauvais commentaires mais au moins, tu en auras. Des amis en ont un et ça marche bien . J'ai jeté un oeil et tu as un modèle à 1190 euros qui a de nombreux et bons avis....

J'espère t'avoir aidé

Bonjour

Je suis professionnel et revendeurs
Oui, Invicta est fabriquant Francais (qui a d'ailleurs racheté Deville pour les pros, qui est une bonne chose).
Ils sont fabricants de leurs poêles à bois en fonte (pour leurs marques) et leurs poêles en acier sont dévelepper aussi par eux et fabriquer aussi par eux
Si cela peut aider dans le choix

Hors ligne

#16 29-09-2020 01:26:43
rikiwelche
Membre actif
Inscription : 30-08-2019
Messages : 8

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

Salut à tous,
Je suis de retour pour vous faire partager mon expérience après 1 annee d utilisation de mon poêle aduro 1-4!
Franchement, j en suis très content, il fait le job, le système de démarrage aduro tronic est bien pratique, je n ai aucune usure, que ce soit au niveau des plaques réfractaires ou du reste...la puissance est équivalente à mon ancien poêle, son look est sympa... Bref pour le prix je le conseille.
Le seul soucis était le délais de livraison... (Brico dépôt) , et les grosses bûches qui ne rentrent pas au vu de sa forme arrondie... Mais ça se sont des détails!
Voilà... En espérant aider un futur acheteur de la marque...
À tt

Hors ligne

#17 11-10-2020 07:16:53
Barneric
Membre actif
Inscription : 17-08-2019
Messages : 21

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

Salut,

je suis bien content que ton poele te convienne et te donne satisfaction. Merci pour ton retour. Je n'hésiterai pas à conseiller Aduro à ceux qui veulent un poele au style moderne à un prix raisonnable.

a plus

Hors ligne

#18 28-03-2024 22:07:48
TodesEngel
Nouveau membre
Inscription : 28-03-2024
Messages : 1

Re : Onsens invicta aduro 1-4 adurotronic

rikiwelche a écrit :

Salut à tous,
Je suis de retour pour vous faire partager mon expérience après 1 annee d utilisation de mon poêle aduro 1-4!
Franchement, j en suis très content, il fait le job, le système de démarrage aduro tronic est bien pratique, je n ai aucune usure, que ce soit au niveau des plaques réfractaires ou du reste...la puissance est équivalente à mon ancien poêle, son look est sympa... Bref pour le prix je le conseille.
Le seul soucis était le délais de livraison... (Brico dépôt) , et les grosses bûches qui ne rentrent pas au vu de sa forme arrondie... Mais ça se sont des détails!
Voilà... En espérant aider un futur acheteur de la marque...
À tt

Bonjour,
Suite à votre retour au bout d'un an. Je voulais votre avis après 2/3ans d'utilisation, si toujours satisfait des choses a reprocher.
Merci

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :