RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poele a Bois, avec Bouilleur Mais non branché

#1 03-10-2021 11:06:07
Adrien_68
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2021
Messages : 1

Poele a Bois, avec Bouilleur Mais non branché

Bonjour,

Je suis en train de rénover une ancienne maison et pour ça je rénove par étape, chaque étage, chaque pièce, l’une après l’autre. Je voudrais installer un poele à bois dans la grande pièce du rez de chaussée,  sachant que le reste des pièces à l’étage ne seront pas rénovées et n’auront pas besoin de chauffage la première année.

    Ma question est la suivante : Est-ce que je peux installer un poele à bois avec bouilleur (type hydro) au rez de chaussée, et m’en servir dans un premier temps, la première année, comme un poele classique sans le raccorder à un circuit d’eau pour chauffer des radiateurs ? Et dans un second temps la seconde année, installer le circuit d’eau et les radiateurs dans les autres pièces et étages de la maison.

    J’ai pensé à plusieurs poele à bois avec bouilleur, et je voudrais aller vers un poele de la marque Prity, qui ont une esthétique classique qui s’intégrera mieux avec le style et l’ameublement de la maison : prity k1 cp w8

Merci à vous, pour vos avis sur la faisabilité de ce projet.

Dernière modification par Adrien_68 (06-10-2021 06:24:18)

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 05-10-2021 09:21:24
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poele a Bois, avec Bouilleur Mais non branché

Bonjour Adrien


Vous devriez etre "pendu" pour l'orthographe du mot "poele" alors qu'il est présent partout sur le site, meme dans le titre wink
mais ce n'est pas grave.

Question interessante je trouve et justifiée, on va essayer de demander a un professionnel

Hors ligne

#3 05-10-2021 23:22:21
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poele a Bois, avec Bouilleur Mais non branché

voici ce que dit un professionnel expert du secteur :

Globalement ma réponse est non ! Principalement parce que le poêle bouilleur est conçu pour fonctionner avec de l’eau en circulation. Le risque principal est que le bouilleur va se déformer et accessoirement perdre son étanchéité.



En tout état de cause, il conviendra de vérifier les indications de la notice du fabricant et de voir tout simplement s’il l’autorise.



Remarque personnelle et ce n'est donc la qu'un avis  : C’est un poêle à environ 500 € et à se prix ça m’étonnerait que la notice soit en français (a verifier ndlr avant achat) et que l’appareil puisse efficacement chauffer toute une maison. De plus avec 8 kW, il devra charger du bois toutes les heures et pendant un bon moment (la puissance ne serait donc pas adaptée ndlr).



Dans l’image un appareil hydro est une locomotive qui tire des wagons chargés. Avec une petite  « locomotive » à bas coût qui devra tirer de nombreux wagons, on peut craindre que le train ne sortira même pas de la gare !

Hors ligne

#4 06-10-2021 08:13:37
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Poele a Bois, avec Bouilleur Mais non branché

Bonjour,

En tant que professionel du secteur, et surtout fabricant de poêles bouilleurs, ma réponse est : "Non! Surtout pas!".

Comme évoqué dans la réponse de Cyril, un poêle bouilleur est un poêle dans lequel on trouve un serpentin ou une vessie, et où de l'eau y circule. Par exemple, dans les bouilleurs que nous avions au catalogue, la vessie d'eau remplace la vermiculite, et absorbe le rayonnement de la combustion du bois pour la transmettre à l'eau de chauffe.

Si l'eau ne circule pas alors la vessie ou le serpentin chauffe à vide. Il n'y a plus d'échange thermique avec l'eau qui maintient aussi ces organes à des températures acceptables, donc on court à la catastrophe. De plus, dans le cas d'une vessie comme sur nos appareils, il n'y a plus de barrière thermique pour protéger le corps du poêle, donc on l'endommage aussi.

Dernière chose, un poêle hydro, ça marche très bien, mais c'est une technologie très différente des poêles standards. Cela se rapproche plus d'une chaudière à bois. La qualité du montage hydraulique est primordiale pour un bon fonctionnement.

Déjà qu'avec un poêle standard à 500€ faut pas s'attendre à des miracles, alors un poêle bouilleur à ce prix-là......

En espérant avoir apporté quelques réponses utiles je vous souhaite à tous une excellente journée.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :