RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Quel marque de poele à bois choisir ?

#1 30-12-2021 16:36:54
Oriane
Nouveau membre
Inscription : 30-12-2021
Messages : 3

Quel marque de poele à bois choisir ?

Bonjour,

Voici ma situation : j'habite dans le Jura (>300m d'altitude), dans une maison datant de 1982, à 2 étages (combles aménagés) sur sous-sol enterré, de 245 m2 habitable, pas tellement bien isolée.
Nous avons actuellement une chaudière au fioul couplée à une chaudière à bois.
Nous essayons de limiter la consommation de fioul au strict minimum, seulement la chaudière à bois est très ancienne et fait une consommation de bois phénoménale (30 à 40 stères/an) pour arriver à une chaleur tout juste confortable dans les pièces à vivre (17/18 °C quand il fait autour de 0/5 °C dehors), alors qu'il fait très bon au sous-sol  sad

Nous réfléchissons donc à installer un poêle à bois dans la pièce principale pour :
- gagner en confort de chaleur
- réaliser des économies

L'idée étant éventuellement à terme de nous débarrasser de la chaudière à bois, et de chauffer toute partie inférieure avec le poêle :
- salon/séjour 55m2
- cuisine ouverte
- 3 chambres au bout du couloir où 17°C nous suffisent

Nous avons rencontré un distributeur qui nous propose un poele Heta 900. Le design du poêle est important pour nous, nous apprécions la forme arrondie et souhaitons des ouvertures sur les côtés.

Je me pose plusieurs questions :
- que pensez-vous de l'idée de supprimer la chaudière bois (nous laisserions passer quelques saisons pour voir à l'usage avant de passer à l'action, mais sur le papier, cela vous semble-t-il un bon calcul ?)
- pensez-vous que le poêle nous permettrait réellement de réaliser des économies, en prenant en compte l'entretien également ? (j'ai lu que sur ce modèle il peut être nécessaire de changer les plaques de vermiculite régulièrement et que ça représente un petit budget)
- Y-a-t-il une vrai différence entre un poêle Heta comme on nous propose et une entrée de gamme type Aduro ? lesquelles ?
- La configuration nécessiterait de couder le tuyau, selon l'installateur ce n'est pas gênant, mais j'ai un doute, qu'en dites-vous ?
- Auriez-vous éventuellement d'autres marques à nous recommander, qui pourraient répondre à nos besoins ?

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à nous répondre.

Bien cordialement,

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 02-01-2022 09:07:09
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Quel marque de poele à bois choisir ?

Je vous répondrai par une simple question.
Ne pensez-vous pas qu'il serait en priorité préférable d'investir dans des travaux d’isolation de votre maison avant que de penser à acheter des appareils de chauffage? Bien sûr vous réduirez un peu votre consommation mais si une grande partie de la chaleur que vous produisez s'échappe de votre maison vous aurez beaucoup de mal à réduire de manière satisfaisante votre dépense de chauffage

Hors ligne

#3 04-01-2022 23:19:43
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Quel marque de poele à bois choisir ?

Oui Erg a raison sur l'isolation
A voir le cout s'il est supportable

sinon changer la chaudiere, peut etre envisager d'installer une chaudiere a granules
Ma Prime Renov propose des aides importantes selon vos revenus
et au moins cela chauffera l'ensemble de l'habitation convenablement alors qu'un poele sera un palliatif.

Hors ligne

#4 06-01-2022 15:48:15
Oriane
Nouveau membre
Inscription : 30-12-2021
Messages : 3

Re : Quel marque de poele à bois choisir ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Concernant l'isolation nous avons fait faire un devis, mais malgré la prime, cela reste au-dessus de nos moyens et je le temps d'amortissement de la dépense me parait énorme.
Je vais regarder pour une chaudière à granulé, mais j'ai peur que ce ne soit un peu la même chose.

Hors ligne

#5 06-01-2022 16:21:17
Oriane
Nouveau membre
Inscription : 30-12-2021
Messages : 3

Re : Quel marque de poele à bois choisir ?

En effet, après vérification je pourrais bénéficier d'aides importantes.
Mais il me semble que le granulé est plus cher que le bois bûche, et quand je calcule l'équivalent de 30/40 stères de bois en granulé, la somme me semble astronomique. je ne suis pas sure d'y être gagnante.
Par ailleurs, pensez-vous qu'une chaudière à granulé pourrait me permettre de me passer du fioul (sachant que le fioul chauffe le ballon en été) ?

Hors ligne

#6 12-01-2022 14:34:23
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Quel marque de poele à bois choisir ?

30 ou 40  steres me semble etre une quantite delirante
donc votre calcul est biaisé si vous partez sur ces bases la

Essayez peut etre cet outil basique voir ce que cela donne
https://www.bois-de-chauffage.net/calcu … mation.php

Verre vide ou verre plein
faut il regarder le prix du bois sachant que l'installation actuelle gaspille le combustible
ou regarder le prix du fioul et vous dire qu'avez un appareil a granules vous chauffez proprement efficacement toute lamaison avec un combustible bien moins cher que le fioul ?

voir les produits Okofen (leader europeen et partenaire du site) ou Hargassner par exemple
voir aussi notre article a ce sujet
https://www.poelesabois.com/infos/actu/ … 0-euro.php

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :