RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Invicta Sedan neuf ou ancien poele d'occasion ?

#1 22-06-2022 20:58:13
Warcq08
Membre actif
Inscription : 22-06-2022
Messages : 5

Invicta Sedan neuf ou ancien poele d'occasion ?

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis actuellement en pleine recherche d'information dans ma quête de changement de mode de chauffage.
Je m'explique : Je viens d’acquérir une nouvelle demeure.
C'est un pavillon de 165 mètres carrés sur deux niveau dont mezzanine.
Il date de 1980, et son isolation est assurée à l'origine de 100 mm de laine de roche dans les murs et de 200 sous le toit.
Comme est est chauffée à l’électrique (radiateurs) je suis en train de renforcer cette isolation en replaquant tout les murs avec 45 mm de laine de verre + BA13 et en ré-isolant totalement sous plafond avec une bonne épaisseur de flocon isolant.
Comme mon rez de chaussé est doté d'une mezzanine qui va aspirer l'air chaud comme il se doit (5 mètres de hauteur de plafond), je souhaiterais installer un poêle à bois pour venir en pousse des radiateurs.
Le modèle Sedan en taille M de chez Invicta me fait de l’œil, car il correspond esthétiquement à ce que je recherche (j'aime la fonte...) et qu'il est dépourvu de vermiculite (j'aime aussi les choses simples et fiables).
Comme j'ai quand même beaucoup de retour négatif concernant la qualité des poêles Invicta (fonte fragile, ajustement bof-bof, etc...), je me demande si je ne devrais pas me tourner vers une autre marque, ou pourquoi pas vers un poêle d'occasion genre Deville modèle 7765 ou autre marque du temps de leurs splendeurs.
Coté rendement, fiabilité et salissure des vitres, les anciens poêles sont ils vraiment à la ramasse avec les productions actuelles ?
Votre avis sur la question ?
Que feriez vous à ma place ?
D'avance merci pour vos réponses.

Dernière modification par Warcq08 (24-06-2022 20:42:20)

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 27-06-2022 23:54:58
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Invicta Sedan neuf ou ancien poele d'occasion ?

les tres vieux poeles - je pense au godin de nos grands parents -  sont tres robustes mais pas efficaces

les anciens poeles (10/15 ans) sont peu performants , polluants, et ne donnent pas droit aux aides (ce n'est pas un hasard)
On parle de l'evolution des rendements des poeles a bois dans cet article https://www.poelesabois.com/dossiers-speciaux/evolution-rendement.php


Pour un poele en fonte, il faut idealement de la bonne fonte :
charnwood (partiellement), Morsoe, dovre, jotul, romotop, j en oublie sans doute.
Certains utilisent l'acier avec des portes et socles en fonte comme Termatech.

Hors ligne

#3 28-06-2022 05:06:53
Warcq08
Membre actif
Inscription : 22-06-2022
Messages : 5

Re : Invicta Sedan neuf ou ancien poele d'occasion ?

Bonjour,

Merci pour la réponse.

je vois que Invicta ne figure pas dans la liste des bonnes fontes  sad

Vu la différence de prix de vente avec les équivalents chez Dovre ou Sharnwood (par exemple) je m'en doutais  aussi un peu.

Hors ligne

#4 28-06-2022 12:28:32
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Invicta Sedan neuf ou ancien poele d'occasion ?

par ordre decroissant d'interet je dirais :

- poele recents (eco design)  de marques qui utilisent une fonte de qualité
- poeles récents d' autres fonderies dont invicta (voir chez leroy merlin ou sur internet)
- poele ancien de plus de 10 ans

Les budgets sont malheureusement inversement proportionnels

Attention cependant le meilleur des poeles a bois ne fonctionnera pas bien s'il est mal installé voir cette rubrique

Hors ligne

#5 28-06-2022 13:26:24
Warcq08
Membre actif
Inscription : 22-06-2022
Messages : 5

Re : Invicta Sedan neuf ou ancien poele d'occasion ?

Encore merci.
Dommage pour moi.
Ici c'est le fief d'Invicta, et trouver un vendeur qui propose une autre marque est une gageure...

Hors ligne

#6 05-07-2022 21:05:18
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Hors ligne

#7 06-07-2022 07:51:08
Warcq08
Membre actif
Inscription : 22-06-2022
Messages : 5

Re : Invicta Sedan neuf ou ancien poele d'occasion ?

Déja fait.
Soit ils font Invicta ou Deville.
Soit pour les autres marques les délais sont comment dire "lointain"...

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :