RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

besoin d'un petit poele a bois pour un ....camping car!

#1 27-12-2011 23:00:23
tactique toc
Nouveau membre
Inscription : 27-12-2011
Messages : 4

besoin d'un petit poele a bois pour un ....camping car!

avec mon amie nous sommes en train d'aménager un autocar en camping car poid lourd afin d'y vivre durant l'hiver dans une station de ski des alpes ou nous travaillons.
le poele nous apparait comme la solution la plus simple et la mieux adaptée a notre besoin de chauffage, par contre nous hésitons sur la puissance de celui-ci.
pour préciser un peu, notre véhicule a une surface de 25 m², la structure exterieure du véhicule est en tole glavanisée l'isolation sera faite d'une couche de stirodur (polystyrene extrudé) de 4 cm plus de l'isolant multicouche 20 composants avec une lame d'air entre ces éléments recouvert de lambris placé de maniere a limiter les ponts thermiques. pareil  au sol...
les températures exterieures descendent au plein coeur de l'hiver a  -15 -20°C facilement. voila pour le contexte smile
concernant le poele nous hésitons entre un 5 kw ou un peu plus puissant 7kw..
le but est de ne pas transformer notre habitat en sauna et d'obtenir dans la mesure du possible une chaleur constante tout en limitant la consommation de bois et si possible de retrouver une température agreable en rentrant de notre journée de boulot sans avoir alimenté le poele 8 heure durant.
a votre avis quelle solution privilegier, le petit poele de 5kw de ce style http://www.la-boutique-de-lair.com/poel … R_MINI.cfm meme si le rendement du poele n'est pas terrible ; ou carrément tabler sur du 7 kw au risque de le faire marcher en dessous de son rendement maximum afin de ne pas avoir une température de 40 degrés dans la piece?
voila pour mes questions, merci d'avance a ceux qui pourront éclairer notre lanterne!!

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 27-12-2011 23:29:59
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : besoin d'un petit poele a bois pour un ....camping car!

Atypique comme situation,j'ai eu beaucoup de cas de figure assez complexe mais de loin tu te places en pôle position. Première chose avant la sélection du poêle, c est de determiner comment l installer. Quel est ton idée pour l evacuation des fumées ? Ta description précise permet d' imaginer la situation et ton besoin. es tu arrête sur le poêle a bois uniquement ou pellet peut être. Honnêtement,  j'ai jamais vendu un poêle a bois pour chauffer une superficie de moins de 25 m²  car il faut le dire le risque de la mise en place Dun tel produit dans un espace réduit risque d' être pour vous pas forcément très agréable. Des températures sup a 25 degrés seront atteintes très rapidement. Le confort rechercher risque vite de se transformer en inconfort. J'ai parfois des gens du voyage qui viennent me voir pour acheter des modèles expo afin de chauffer la caravane. Ayant un devoir de conseil, je ne suis pas en mesure de vendre l appareil car en cas de sinistre le proprio pourrait me poursuivre pour manque de conseil...La seule idée pour moi qui semble réalisable tout en respectant les normes et garantissant un résultat pour vous appréciable serait un poêle a pellet avec un conduit de type PGI.Il pourrait te permettre de contrôler plus précisément les températures et de pouvoir aussi profiter d une programmation.

Hors ligne

#3 28-12-2011 11:37:37
tactique toc
Nouveau membre
Inscription : 27-12-2011
Messages : 4

Re : besoin d'un petit poele a bois pour un ....camping car!

c'est vrai que la situation est spéciale , ca ne dois pas etre courant tous les jours!
pour en revenir a notre installation cris, le poele serait installé au milieu du bus a une trentaine de cm des parois, elles memes recouvertes de toles .
le conduit serait vertical avec une sortie sur le toit du véhicule, je precise qu'aux endroits de passage du conduit sera installé de la laine de roche ignifugée.
voila une photo prise dans un bus aménagé pour illustrer a quoi ca ressemblera :
1325072137_poele_bus.jpg

Hors ligne

#4 28-12-2011 11:44:09
tactique toc
Nouveau membre
Inscription : 27-12-2011
Messages : 4

Re : besoin d'un petit poele a bois pour un ....camping car!

concernant l'idée du poele a pellets, ce serait impossible car l'electricité provient de panneaux solaires et de batteries, l'alimentation electrique serait bien trop gourmande!
a moins qu'il existe des poeles a granulés fonctionnant sans electricité, mais j'en doute...

Hors ligne

#5 28-12-2011 12:22:30
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : besoin d'un petit poele a bois pour un ....camping car!

Pour répondre à tes questions, la photo présentant un poêle à bois dans une configuration similaire à ce que tu désires réaliser est hors normes. La distance de sécurité de 45 cm autour des tuyaux n'est pas respectées. ( norme 3x diam évacuation fumée du poêle donc 15x3:45). Pour sécuriser son installation, il a place une tôle sur le lambri cela ne diminue en rien la distance de sécu, mais le risque est que l'acier chauffe et étant  conducteur de chaleur risque de faire muriner le lambri et donc créer un feu ou dégager monoxyde de carbone. Je recommande la mise en place d'une isolation laine de roche pare vapeur alu, placo feu ou siporex en adossement, respecter les 45 cm autour des tuyaux rigides et où télescopiques. Plaque de sol en cas de parquet, un peu plus grande. Pour l'évacuation des fumées, un conduit poujoulat avec un RT important et respecter un minimum de 1,20 de dépassement au dessus du toit. éviter de faire fonctionner le poêle en stationnement proche de grands arbres, si il y a des vents dominants qui tourbillonnent autour de ces arbres, étant plus haut ils risquent de créer des gros soucis de tirage. Les fumées peuvent être bloquées dans le conduit à cause des vents et du tirage faible d'un conduit petit donc retour des fumées qui risquent de mettre ta vie en danger.

Hors ligne

#6 02-01-2012 11:45:54
tritondeguara
Membre actif
Inscription : 01-01-2012
Messages : 9

Re : besoin d'un petit poele a bois pour un ....camping car!

Ayant eut une caravane avec chauffage au gaz
je me demande quel est l’intérêt d'avoir un poêle a bois dans un camping car
au regard des risques que cela comporte, aux contraintes de stockage, de transport du bois (a moins que tu l'ais gratis et stocké sur ton lieu de travail)
et surtout des contraintes réglementaire régissant les camping-car

Un chauffage au gaz a air pulse de type truman (que l'on retrouve dans de nombreuse caravane) chauffe très vite un tel espace

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :