RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Jotul F 520 HT - Temps de restitution supplémentaire

#1 03-03-2023 15:00:23
Zoufrette
Nouveau membre
Inscription : 03-03-2023
Messages : 2

Jotul F 520 HT - Temps de restitution supplémentaire

Bonjour, nous souhaitons installer un Jotul F 520 mais on hésite pour la version HT.
On n'a pas vraiment d'idée sur le temps de restitution de chaleur avec et sans kit d'accumulation.
Pourriez vous nous éclairer ?

Egalement, je me pose la question de l'utilisation qui diffère certainement du fait de l'accumulateur.

Ce sont des questions parmi tant d'autres que je vais poser chez Jotul mais j'aimerais avoir des avis différent de celui du vendeur smile

Merci d'avance et merci pour ce forum très utile  smile

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 07-03-2023 00:19:24
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Jotul F 520 HT - Temps de restitution supplémentaire

Globalement l'accumulation je trouve cela interessant
cela adoucit la chaleur (plus agreable)- moins forte (donc un peu moins rapide a etre ressentie) mais plus durable

Mais c'est une question de poids :
AJouter  20  - 100 ou 1000 kg; ce n'est pas la meme chose !
- pour la douceur, plus il y en a mieux c'est
- et c'est sant  doute a partir de 200kg que cela aura un vrai impact sur la facon de l'utiliser (moi on me dit qu'il faut minimum 1000kg avec un poele de masse pour qu'une chauffe par jour maintienne une temperature reguliere pendant toute la journée dans l'habitat)

On parle de l'inertie des poeles a bois liés a l'accumulation de chaleur dans cet article si utile

Hors ligne

#3 07-03-2023 09:54:10
Zoufrette
Nouveau membre
Inscription : 03-03-2023
Messages : 2

Re : Jotul F 520 HT - Temps de restitution supplémentaire

Merci Cyril,
En effet, de mémoire la réhausse d'accumulation fait dans les 40kg.
Après recherche, j'ai trouvé que la pierre utilisé est de l'olivine. La vendeuse n'avait pas su me répondre chez Jotul, je pense quelle ne trouvait plus le mot (c'est une anglaise).
Sur leur catalogue, c'est noté qu'avec une parfaite utilisation , en vitesse de croisière l'économie de bois serait de 50%. Comme rien n'est parfait ni régulier disons 35% d'économie ; ce qui n'est pas négligeable. Ca pourrait être rentabilisé en quelques années si la promesse est tenue ... surtout si le bois augmente.
Pour le temps de restitution, c'est pareil, c'est confus chez eux, elle n'a pas vraiment répondu. Ils garantissent déjà la restitution de chaleur durant 8 heure pour la nuit. Alors elle m'a dit que l'accumulateur pourrait restituer toute la nuit à 3-4 kW.  Malheureusement, ils n'ont pas de comparatif  cry
Je vais regarder le lien que vous avez mentionné. Merci pour votre réponse smile

Hors ligne

#4 14-03-2023 20:20:56
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Jotul F 520 HT - Temps de restitution supplémentaire

un poele chauffe
que la chaleur se ressente tout de suite
ou 2h ou 8h plus tard la quantite de chaleur produite est strictement la meme
=> aucune economie a prevoie

l'economie peut venir d'une difference de rendement entre 2 appareils
sinon de passer de l'electricite au bois wink

Pour la duree de chaleur , 40 kg ne changera pas grand chose comme vous aurez pu le lire dans l article cite
ca va adoucir la chaleur , ce sera sans doute perceptible sur 2h, sur 8h je ne pense pas

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :