RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Quelle puissance pour ma maison

#1 03-04-2023 12:03:15
april
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2023
Messages : 4

Quelle puissance pour ma maison

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une petite maison de 70 m2. Pour la présenter une peu : maison sur vide sanitaire non isolée, construite en 1987. Au niveau isolation, les combles ont été isolée correctement il y a deux ans (30 cm de ldv). Double vitrage d'origine, parpaing)...je dirais donc isolation très moyenne.

Je souhaite passer au bois pour l'hiver prochain mais je suis perdu pour la puissance du poèle. On me dit 7 kw assez souvent; sur le simulateur du site, on m'annonce 9.3 kw. Y a t'il véritablement un risque si je prendre un poele à 9.5 kw (modèle qui pourrait m'intéresser)

Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer ?

Merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 05-04-2023 13:11:25
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Quelle puissance pour ma maison

Dans le similateur
qu'avez vous indiqué concernant :
- la surface a chauffer (qui doit etre differente de  70 m2)
- et la part de la chaleur qui doit etre apportée dans la surface a chauffer ?

Il y a y'il une autre source de chauffage dans cette zone ?

Hors ligne

#3 05-04-2023 17:05:37
april
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2023
Messages : 4

Re : Quelle puissance pour ma maison

merci pour votre réponse

j'ai actuellement des radiateurs électriques. Je souhaite les remplacer par un poele à bois

J'ai indiqué 70 m2 comme surface
Et 100 % comme part de chaleur apportée

Je souhaite que la maison soit chauffée par le poele exclusivement (même si je sais que pour les chambres ça peut être difficile)

Dernière modification par april (06-04-2023 08:41:11)

Hors ligne

#4 06-04-2023 14:35:02
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Quelle puissance pour ma maison

Le reglementation n'autorise pas de considerer le chauffage au bois comme chauffage principal dans une maison neuve, pas meme une maison de 90m2 ...cela illustre que la chaleur ne pourra pas DANS LA REALITE se propager sur toute la surface de votre maison

Donc globalement il faut sans doute 9KW de puissance tout chauffage confondu
Mais le claheur du poele n'ira pas dans la salle de bain ou dans les chambres (cela fonction de la distribution de votre maison et de la place du poele et les mouvements d'air ((etage, porte...)))

Bref 7kW est sans doute la bonne puissance

Hors ligne

#5 06-04-2023 17:29:48
april
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2023
Messages : 4

Re : Quelle puissance pour ma maison

le poêle qu'on me propose est celui ci

il s'agit d'un poêle de marque bronpi.

Il a la particularité de disposer d'un système de ventilation (pas très répandu, je m'en rends compte), qui d'après l'artisan, fonctionne bien; un peu à la manière d'un poêle à granulés

Hors ligne

#6 10-04-2023 14:04:15
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Quelle puissance pour ma maison

quel est le nom de ce modele ?

Hors ligne

#7 10-04-2023 19:59:24
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Quelle puissance pour ma maison

Des poêles à bûches avec ventilation, on en voit de temps à autre. Perso, si j'avais recours à une ventilation, je préfèrerais un ventilateur amovible pour permettre de le déplacer afin d'obtenir le meilleur flux en fonction du contexte de la maison et de son aménagement. Prendre un poêle a ventilation peut aussi convenir et en cas de déception, le recours à un ventilateur indépendant est toujours possible.

Pour avoir eu un poêle à pellet fonte ventilé et maintenant un non ventilé installé au même endroit, je peux avoir un ressenti sur la ventilation avec les 2 modes:
- en ventilé, bruyant tout de même suivant la vitesse, efficace, pousse bien la chaleur, remue la poussière, chauffe même trop les chambres d'où avoir une ventilation débrayable souhaitable,...
- en non ventilé, moins de poussière, meilleure inertie du poêle après arrêt chauffage, chaleur se diffuse nettement plus lentement mais finit par se répandre dans la maison (8Kw pour 85 m2 chauffé avec un différentiel de 2° à 8m)

Sinon pour la puissance, vu la description de la maison, un 7Kw pourrait être juste surtout avec une ventilation qui va refroidir le poêle, ce n'est que ma perception.

Hors ligne

#8 15-04-2023 10:49:20
april
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2023
Messages : 4

Re : Quelle puissance pour ma maison

Merci beaucoup pour votre réponse

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :