RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poêle Rocal ou Stovax ou Invicta

#1 20-07-2023 16:50:28
Soquartz
Nouveau membre
Inscription : 20-07-2023
Messages : 3

Poêle Rocal ou Stovax ou Invicta

Bonjour, je souhaite installer un poêle dans une cheminée existante (large de 2m mais haute de 70 cm), dans une maison des années 80 (isolation moyenne) pour un chauffage d’appoint. Il s’agira d’un poêle de forme rectangulaire, de 80 à 100 cm de long x environ 60 cm de large. Les prix , pour des poêles ayant sensiblement le même aspect et les mêmes fonctions, sont très variables ( entre en gros 1500 à 6 000 euros!!).
Nous hésitons entre Studio 2 Freestanding de Stovax, Habit 100+T de Rocal , 800 grand angle turbo de Invicta (un insert que l’installateur propose d’habiller avec une plaque de métal de 5 mm qu’il peindrait en noir)...
Le Rovax nous semble convenir, mais la différence de prix avec le Stovax nous interpelle, d’où ce message: quelle est la qualité de cette marque? Qu’est-ce qui justifie de telles différences de prix pour des poêles étanches en acier avec vermiculite?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 20-07-2023 17:25:55
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Poêle Rocal ou Stovax ou Invicta

bonjour Soquartz,
Difficile de répondre complétement à ta demande sans photo et sans descriptif de la zone à chauffer (surface,hauteur sous plafond,...). Toutefois en regardant ces 2 modèles, ma réflexion première d'utilisateur lambda est :
- ces 2 produits sont bien différents en puissance avec un écart énorme si je me réfère aux données internet donc c'est le premier point à clarifier,
- un poêle s'installe devant une cheminée sinon la chaleur va sur-chauffer l'intérieur de la cheminée ( hotte ) sans nécessairement bien chauffer la pièce concernée donc avec un rendement global déficitaire,
- l'insert s'installe dans une "cheminée" mais bien des précautions sont à prendre pour l'installation (sortie air chaud, caisson de décompression en plafond,...) d'où dans une cheminée existante beaucoup de contraintes.

Perso, nous avions une cheminée à foyer ouvert en brique que nous avons fait cassée pour poser un insert de 800mm (16Kw)de puissance bien trop élevée pour avoir une combustion. Le choix initial était d'avoir une grande vitre de vision = énorme erreur dans laquelle l'installateur ne nous a alerté sur aucun point lié à la sur-puissance.

Vu de loin, je démonterai la cheminée pour poser un poêle de manière la plus classique: conserver l'existant est séduisant au départ du projet mais au fil des années, on se dit....si j'avais su. Prends le temps de peaufiner ton projet avant de te lancer dans tout investissement.

Hors ligne

#3 20-07-2023 19:57:24
Soquartz
Nouveau membre
Inscription : 20-07-2023
Messages : 3

Re : Poêle Rocal ou Stovax ou Invicta

Bonjour Chauffatou, et merci pour ta réponse.
La hauteur sous plafond est de 2.50m, la surface principale d'environ 50m2, avec une entrée attenante d'environ 10m2.

Cette "histoire" de puissance nominale n'est jamais interprétée de la même façon selon les interlocuteurs. Un fumiste nous a dit (en gros et de ce que j'ai compris) que peu importe la taille du poêle, de toutes façons, il faut faire le feu au centre avec des bûches de 30cm sèches et qui se croisent, en alimentant très régulièrement le feu... D'autres (distributeurs) que l'on peut très bien mettre des bûches de 50...
Ces poêles sont en fait des inserts "habillés", avec ventilation, et personne ne nous a dissuadé de les installer dans la cheminée (sans tout casser). (Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire).
Le Rocal a une puissance nominale de 12 kw.
Le Stovax de 8.5 kw
Le Invicta de 12 kw

Je dois dire que c'est vraiment compliqué de savoir ce qu'il faut faire. Et ensuite de choisir un produit de qualité. Merci en tout cas de t'intéresser à mon problème!

Hors ligne

#4 20-07-2023 21:40:25
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Poêle Rocal ou Stovax ou Invicta

Une fois que l'on a sélectionné quelques produits, il me semble pragmatique après avoir bien écouté le discours des vendeurs :
- de noter le maximum d'informations au préalable (au fil du temps, on oublie les arguments initiaux)
- de décrypter les notices commerciales souvent édulcorées en reprenant les arguments "vendeurs" d'où nécessité de rechercher des informations complémentaires dans la nébuleuse du marché du poêle fort complexe,
- ensuite de lire les consignes d'installation et d'utilisation généralement faciles à trouver sur internet.

Avec tous ces éléments, sur le plan technique on commence à voir si cohérence ou pas du vendeur/installateur.

Pour revenir au foyer sur-dimensionné, il me parait incohérent de vouloir faire des charges réduites si le fabricant ne le préconise pas au départ. Le plus simple est de choisir un foyer adapté à son volume à chauffer :  vouloir faire fonctionner un poêle en sous-régime est un non-sens de nos jours. Faire fonctionner un poêle de 80cm avec des bûches de 30cm est contre-performant. Les meilleures combustions se font dans les foyers prévus en 25/30cms

La difficulté est d'accepter d'avoir un foyer réduit vis à vis de la vision de la flamme.

Sur le site, on trouve un outil de calcul de puissance indicative de chauffe. Cela peut permettre de se faire une idée de la catégorie de poêle à installer, peut-être un 6-7 Kw devrait convenir dans ton cas = à affiner suivant les critères.

Pour les foyers en vermiculite, les avis divergent car ce type de produit est sensible aux chocs (fissures) et suivant la qualité de fabrication, parfois effritement. Bien vérifier sur internet à combien revient le kit de changement pour se faire une idée.

Hors ligne

#5 21-07-2023 07:44:49
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Poêle Rocal ou Stovax ou Invicta

Après avoir regardé la notice de pose de l'insert Invicta 800 Grand angle, (https://www.invicta.fr/wp-content/uploa … 022-05.pdf), il est précisé:
- création d'une prise d'air de 8 dm2 au sol avec pose de laine de roche de 50mm sous la dalle béton de support du poêle,
- conseil d'isoler verticalement la cheminée avec laine de roche,
- création d'une sortie d'air chaud de 24 dm2 sous plafond avec isolation horizontale en  laine de roche pour bloquer la chaleur montante.
Le croquis précise les côtes minimales à respecter.

Effectivement, cet insert prévoit l'utilisation conseillée de bûches de 30cm mais bien lire les conseils d'utilisation pour obtenir une bonne combustion sans trop polluer. Pour avoir un insert double combustion flamme verte de 800 Chazelles, je confirme que la gestion avec des petites bûches est contraignante dans un grand foyer = beaucoup de surveillance/rechargement pour optimiser la combustion. La double combustion annoncée reste très théorique mais souvent irréaliste en pratique. Peut-être la nouvelle génération de foyer permet de s'en approcher mais il faut demander au vendeur de le prouver visuellement sur une installation fonctionnelle.

Ce produit me semble peu adapté  dans ton contexte avec toutes les contraintes d'installation et de ...fonctionnement.

Dernière modification par Chauffatou (21-07-2023 07:51:11)

Hors ligne

#6 21-07-2023 09:37:32
Soquartz
Nouveau membre
Inscription : 20-07-2023
Messages : 3

Re : Poêle Rocal ou Stovax ou Invicta

Encore merci pour le temps que tu prends pour t'intéresser à mon problème.
J'ai utilisé le calculateur du site qui me dit de prendre un poêle avec une puissance de 2 à 4 kw si je veux chauffer la zone (60-70 m2 avec 2.65 m de hauteur de plafond) à50% ou 8-10kw si je veux 100%! On a un chauffage d'appoint , mais quand on fait le feu, le chauffage s'arrête et on est à 100% par le feu... Le but étant de faire du feu chaque soir.
Il est écrit partout qu'il faut faire fonctionner un poêle à fond, donc le contraire de ce qu'a dit le fumiste (une personne qui semble pourtant bien savoir de quoi elle parle), qui était catégorique sur le fait de ne faire le feu qu'avec de petites bûches au centre du poêle (quelle que soit sa taille) pour être dans la zone d'arrivée d'air primaire, pour avoir le meilleur rendement.

Il n'est pas question pour nous de casser la cheminée, qui est "la" jolie déco du salon. Et en plus, il faudrait casser le carrelage, ce qui est encore moins envisageable 80% de la maison!)! On ne va pas refaire toute la maison juste pour installer un poêle! Il faut qu'on trouve un poêle qui entre dans la cheminée sans défigurer l'ensemble! C'est vrai que d'un point de vue esthétique, ces poêles rectangulaires en acier, longs et pas hauts, qui offrent une grande surface vitrée , sont séduisants. Accepter d'avoir un foyer réduit, c'est vrai, ce n'était pas notre souhait! Que veux-tu dire avec "Les meilleures combustions se font dans les foyers prévus en 25/30cms"?

Nous étions partis pour prendre le Rocal en fait, mais finalement, de discuter avec toi... nous fait tout remettre en question...
J'ai fait sur le site "quel poêle choisir", et avec mes critères il ne m'en propose aucun (si je restreint mes critères au minimum, il ne me propose qu'un Charnwood ...qui est trop haut pour tenir (max 60-65cm de haut)!

Je n'ai aucune confiance dans les indications des marques sur les sites, et pas beaucoup plus chez les revendeurs... Pas gagné tout ça!

Hors ligne

#7 21-07-2023 13:13:07
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Poêle Rocal ou Stovax ou Invicta

Eh ben, je n'entrevois guère de solutions pragmatiques pour ta cheminée :
- mettre un petit poêle dedans de 6kw par exemple pour pouvoir l'insérer vu la hauteur disponible de 60 cm (pas top),
- le plus performant serait de positionner le poêle devant la cheminée mais cette option ne te conviendra pas,
- si tu restes dans l'option de l'insert invicta bien trop puissant, ne peux-tu pas à minima faire carotter 2 trous à 2m20/2m30 pour poser des grilles de décompression pour permettre à la chaleur de se dissiper (ne sachant pas comment est conçue ta cheminée).

Pour en revenir aux bûches de 30cm, plus le foyer est petit en dimension, meilleure en sera les performances. Les gros foyers sont prévus pour  de grosses charges de bois pour avoir de bons critères : si tu regardes la fiche INVICTA, les données rendement/ pollution sont précisées en charge à fond par contre en charge réduite = absence de données sur le certificat d'attestation de performance.

Pour la combustion de l'Invicta, ton vendeur potentiel t'a indiqué ce que la notice prévoit : chauffage recommandé avec des bûches de 30cm bien que le foyer accepte des bûches de 64cm. Je serais curieux de voir le fonctionnement de cet appareil avec 2 bûches de 30cm vu le volume énorme du foyer. Pour moi, le plus gros problème est le sur-dimensionnement par rapport aux besoins réels, l'éthique de chauffe passe en second.

Extrait fiche Invicta 800:
"Puissance Nominale :
Elle est obtenue :
o avec une charge de bois de 2.8 kg, sous forme de 2 demies bûches de bois dur (= une bûche fendue)
o avec un tirage de 12Pa
o charge renouvelée toutes les 30 à 45 minutes sur un lit de braises d’environ 3 cm
o en mettant le réglage d’allure en position « Puissance nominale ».
o en mettant le volet de buse en position « fermé ».
Une baisse d’activité peut se produire à cause d’une évolution défavorable de la combustion, d’une géométrie inadaptée des bûches, de
l’utilisation d’un bois dur ou humide. Ces phénomènes de ralentissement, qui ne sont ni exceptionnels ni totalement prévisibles, se traduisent par
la diminution du rideau de flamme (le combustible forme une voûte et n’est plus en contact avec la braise), la diminution progressive de la
réserve de braise et le refroidissement du foyer. Ils s’accompagnent d’une chute de puissance et d’une baisse des performances.
Pour l’éviter : ouvrir la porte du foyer avec précaution , réorganiser la charge sur le lit de braise en procédant par piquage et déplacement
du combustible avec un tisonnier en prenant garde de ne pas faire chuter de braise hors du foyer , puis refermer la porte. L’activité
reprend immédiatement après la fermeture de porte.

 Combustion prolongée de 3 heures
Elle est obtenue :
o En triplant la charge de bois à la Puissance nominale, constituée de 1 à 2 bûches de bois dur non fendue de grand diamètre.
o avec un tirage de 6 Pa.
o en mettant le « réglage d’allure » en position « Combustion prolongée », après avoir assuré et maintenu l’allumage de la charge.
o en mettant le volet de buse en position « fermé ».
o en laissant se poursuivre la combustion jusqu’à obtention d’un lit de braise réduit, destiné à assurer l’allumage d’une charge de reprise.
Ce mode de fonctionnement permet à la fois d’obtenir une puissance réduite et une autonomie de 3 heures sans rechargement"

J'espère que des avis te parviendront pour trouver une bonne solution. Bonne recherche .

Dernière modification par Chauffatou (21-07-2023 13:32:09)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :