RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Délai livraison poêle LOTUS; plus d'un an...

#1 08-11-2023 16:27:26
Futurxx1
Membre actif
Inscription : 08-11-2023
Messages : 6

Délai livraison poêle LOTUS; plus d'un an...

Bonjour à tous,

J'ai commandé auprès d'un revendeur un poêle Lotus Jubilee 25 avec habillage en pierre ollaire en octobre 2022.

A cette période, le marché était très tendu et le revendeur m'avait informé d'un délai de livraison et pose en juin 2023.
S'agissant d'un poêle d'agrément et de secours en cas de coupure électrique, je n'avais pas vraiment de nécessité de l'avoir avant.

Pourquoi cette marque et ce modèle :

- Le revendeur m'avait déjà installé un poêle à granulés (marque CMG) et j'étais satisfait de l'installation, des conseils etc...donc je suis naturellement reparti avec lui pour un poêle à bois.
- Cette marque est proposée par le revendeur et j'y ai trouvé un modèle qui me convenait (la pierre ollaire étant principalement à cause des enfants et du contact avec le poêle)
- Ce modèle car il permet d'y intégrer des bûches jusqu'à 40cm...le but étant d'utiliser des bûches de 33cm mais cela me permet d'avoir une plus grande largeur pour mettre les bûches trop me préoccuper des côtés (les bûches n'étant pas tjs à 33cm exactement).

Jusqu'ici tout va bien...sauf qu'en mai, l'installateur m'indique qu'il y a un retard dans la livraison et qu'il n'aura pas le poêle pour la date convenue...on décale à fin septembre...début septembre, il me recontacte en m'indiquant que le poêle ne sera pas livré et qu'on ne peut donc pas l'installer....et qu'il n'a aucun date à me fournir...

L'installateur m'indique que LOTUS ne donne aucune date de livraison et que cette série (modèle) est pour le moment bloquée chez le fabricant.

Les poêles seraient terminés mais il manquerait une pièce à installer pour qu'ensuite les tests soient effectués et les poêles livrés.
Sans cette pièce, pas de tests et pas de livraison...

J'ai donc un devis signé (+ acompte versé) depuis octobre 2022, nous sommes en novembre 2023...l'installateur m'a proposé un modèle d'expo mais il y avait eu une erreur sur le modèle proposé (confusion sur les 2 modèles) donc il n'était pas possible de le prendre...

Je souhaiterais savoir si quelqu'une st au courant de problème de livraison de la part de LOTUS (d'une manière générale ou sur des modèles particuliers); d'éventuellement me dire si je dois persister ou pas ou ce que je dois proposer au revendeur pour avancer...
je me suis fait livrer du bois début septembre avant d'être informé du problème donc...

Merci d'avance,

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 09-11-2023 14:21:59
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Délai livraison poêle LOTUS; plus d'un an...

Bonjour Futurxx1,
Perso, suite à ces retards successifs, vu l'antériorité de la commande (2022), j'aurais annuler la commande suivant les engagements initiaux écrits ou m'orienter vers un autre produit. Maintenant à cette époque, il sera difficile de négocier ailleurs la pose d'un poêle pour cet hiver sauf sur un produit en stock ou sur annulation de commande. Peut-être ton installateur pressenti te trouvera une issue de sortie honorable pour satisfaire ta demande.

Pour la question du dimensionnement du foyer, plus le foyer sera petit, meilleur sera les performances/consommation de bois, il me semble par expérience pratique. La vermiculite en habillage n'est pas le top pour de la bûche à moins d'en accepter le remplacement répétitif en entretien courant: ce ne peut être qu'un choix personnel suivant le coût de ce type de consommable.

Sur le plan utilisation, quelques remarques:
- ce foyer semble être hyper fragile pour les frottements avec les bûches,
- sous réserve de lecture plus poussée des informations diverses fournies par les revendeurs, en consultant les documentations, la largeur préconisée de petits bois d'allumage est de 25cm puis les bûches de 30cm. Effectivement, certains avancent une possibilité de bûches de 40cm: comment cela se  passe dans le foyer? Sous la répétition des chocs latéraux, je m'inquièterais de la longévité de la vermiculite,
- de plus, les rechargements seraient de 1.4 - 1.5 kg en allumage et 1.8 -2.0 Kg en rechargement avec bûches de 30 cm de diamètre 9-10cm,
- les bûches de 40cm de long ne devraient pas être ainsi trop volumineuse en section pour respecter les préconisations + un contact fort limité avec la braise ambiante,

Pour info, je recharge 2kg en 25 de long et je dois parfois me faire violence pour respecter cette charge, on y arrive très vite avec 2 bûches. Si je passe avec du 30cm, 2 bûches de 8-10 cm en bois dur dépassent allègrement,

Ceci n'est qu'un ensemble de remarques pratiques pour une bonne future utilisation de ce poêle

Hors ligne

#3 13-11-2023 09:08:12
Futurxx1
Membre actif
Inscription : 08-11-2023
Messages : 6

Re : Délai livraison poêle LOTUS; plus d'un an...

Chauffatou a écrit :

Bonjour Futurxx1,
Perso, suite à ces retards successifs, vu l'antériorité de la commande (2022), j'aurais annuler la commande suivant les engagements initiaux écrits ou m'orienter vers un autre produit. Maintenant à cette époque, il sera difficile de négocier ailleurs la pose d'un poêle pour cet hiver sauf sur un produit en stock ou sur annulation de commande. Peut-être ton installateur pressenti te trouvera une issue de sortie honorable pour satisfaire ta demande.

Pour la question du dimensionnement du foyer, plus le foyer sera petit, meilleur sera les performances/consommation de bois, il me semble par expérience pratique. La vermiculite en habillage n'est pas le top pour de la bûche à moins d'en accepter le remplacement répétitif en entretien courant: ce ne peut être qu'un choix personnel suivant le coût de ce type de consommable.

Sur le plan utilisation, quelques remarques:
- ce foyer semble être hyper fragile pour les frottements avec les bûches,
- sous réserve de lecture plus poussée des informations diverses fournies par les revendeurs, en consultant les documentations, la largeur préconisée de petits bois d'allumage est de 25cm puis les bûches de 30cm. Effectivement, certains avancent une possibilité de bûches de 40cm: comment cela se  passe dans le foyer? Sous la répétition des chocs latéraux, je m'inquièterais de la longévité de la vermiculite,
- de plus, les rechargements seraient de 1.4 - 1.5 kg en allumage et 1.8 -2.0 Kg en rechargement avec bûches de 30 cm de diamètre 9-10cm,
- les bûches de 40cm de long ne devraient pas être ainsi trop volumineuse en section pour respecter les préconisations + un contact fort limité avec la braise ambiante,

Pour info, je recharge 2kg en 25 de long et je dois parfois me faire violence pour respecter cette charge, on y arrive très vite avec 2 bûches. Si je passe avec du 30cm, 2 bûches de 8-10 cm en bois dur dépassent allègrement,

Ceci n'est qu'un ensemble de remarques pratiques pour une bonne future utilisation de ce poêle


Merci beaucoup pour votre retour.

Je vais prendre contact avec l'installateur pour voir la suite à donner.

Je vous remercie également pour les éléments concernant l'utilisation.

Je me doute qu'il ne s'agit peut-être pas d'un poêle le plus efficace dans le fonctionnement (vermiculite, limite de chargement etc...) néanmoins je suis parti sur ce modèle en raison de la largeur principalement car j'avais lu précédemment l'inconvénient de la vermiculite (= fragilité) et suite à l'usage de poêle chez des connaissances avec une largeur encore plus réduite (mais qui s'en sortait au quotidien)

Concernant les limites du chargement, là encore je vous remercie pour l'information.

Il est vrai que le but principal est de s'assurer une "autonomie" dans le chauffage en cas de problème ponctuel et de l'utiliser en agrément ou intersaison.
Cela m'a été confirmé par une personne qui a installé un modèle presque équivalent (mais avec une largeur moindre) qui lui permet d'assurer le chauffage de sa maison les week-ends.

Je suis chez moi toute la journée avec une vue qui sera directe sur le poêle; cela me permettra de recharger dès que cela sera nécessaire.
Donc je pense que les limites de chargement ne seront pas un problème pour moi (je fais peut-être erreur mais je ne le verrai qu'à l'usage).

Mon choix s'est porté sur un modèle car il est passe-partout et saura me dépanner (je l'espère) en cas de besoin.

Il y a 2-3 ans, je serais peut-être parti sur un modèle plus visuel qu'efficace.

Hors ligne

#4 13-11-2023 11:21:25
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Délai livraison poêle LOTUS; plus d'un an...

Bonjour,
Au sujet de la vermiculite, ce matériau est hyper performant dans les foyers malgré sa fragilité: le rechargement avec des bûches adaptées doit permettre d'en prolonger la longévité. Au sujet des foyers céramique hyper résistant aux chocs, sur les sites de pièces de détachées, on y trouve les éléments de foyer en consommables: même ce type de foyer se remplace pour des raisons qui me sont inconnues à ce jour (fissuration dûes à des chocs très violents à chaud? )

En espérant de trouver un bon compromis avec l'installateur suite à toutes ces incertitudes de livraison parfois pas toujours très claires en explications fournies (notre poêle commandé en mai 2023 avec prévison d'installation en 2024 vient d'être posé en octobre avec une date de série de juillet 2023)

Hors ligne

#5 13-11-2023 13:54:43
Futurxx1
Membre actif
Inscription : 08-11-2023
Messages : 6

Re : Délai livraison poêle LOTUS; plus d'un an...

Chauffatou a écrit :

Bonjour,
Au sujet de la vermiculite, ce matériau est hyper performant dans les foyers malgré sa fragilité: le rechargement avec des bûches adaptées doit permettre d'en prolonger la longévité. Au sujet des foyers céramique hyper résistant aux chocs, sur les sites de pièces de détachées, on y trouve les éléments de foyer en consommables: même ce type de foyer se remplace pour des raisons qui me sont inconnues à ce jour (fissuration dûes à des chocs très violents à chaud? )

En espérant de trouver un bon compromis avec l'installateur suite à toutes ces incertitudes de livraison parfois pas toujours très claires en explications fournies (notre poêle commandé en mai 2023 avec prévison d'installation en 2024 vient d'être posé en octobre avec une date de série de juillet 2023)


J'ai contacté LOTUS qui m'indique qu'ils vendent les poêles aux grossistes et qui eux les vendent aux détaillants.

Ils me disent également que cette série est toujours en production mais sans préciser si cela indique qu'ils sont en production et bloqués ou en production dans le sens que c'est toujours une série produite et qui n'est pas arrêté par exemple...

Hors ligne

#6 13-11-2023 14:29:39
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Délai livraison poêle LOTUS; plus d'un an...

Revenir auprès du revendeur avec les arguments récents de LOTUS: cela ressemble plus à une question d'arbitrage de livraison du produit. Perso, je  fixerais  une date butoir avec demande d'annulation de commande: jamais agréable cette situation mais parfois il faut "ruer dans les brancards". Chaque cas de situation est très personnel sur la suite à donner en fonction du contexte.

Malgré la confiance accordée au départ à l'installateur, celui-ci devrait régler ce problème à ce stade de report de délai avec plus de convictions vis à vis son approvisionneur et apporter en retour des arguments de qualité .

Hors ligne

#7 15-11-2023 10:32:38
Futurxx1
Membre actif
Inscription : 08-11-2023
Messages : 6

Re : Délai livraison poêle LOTUS; plus d'un an...

Chauffatou a écrit :

Revenir auprès du revendeur avec les arguments récents de LOTUS: cela ressemble plus à une question d'arbitrage de livraison du produit. Perso, je  fixerais  une date butoir avec demande d'annulation de commande: jamais agréable cette situation mais parfois il faut "ruer dans les brancards". Chaque cas de situation est très personnel sur la suite à donner en fonction du contexte.

Malgré la confiance accordée au départ à l'installateur, celui-ci devrait régler ce problème à ce stade de report de délai avec plus de convictions vis à vis son approvisionneur et apporter en retour des arguments de qualité .


J'ai pris contact avec le revendeur en lui indiquant que le délai commençait à être long (+ acompte versé).

Apparemment un représentant de LOTUS serait venu la semaine dernière et le dossier a été évoqué auprès de cette personne.
Il attend un retour de la part de LOTUS.

Affaire à suivre...

Dernière modification par Futurxx1 (15-11-2023 10:33:03)

Hors ligne

#8 29-11-2023 08:32:26
Futurxx1
Membre actif
Inscription : 08-11-2023
Messages : 6

Re : Délai livraison poêle LOTUS; plus d'un an...

Petite mise à jour suite à mon message.

Le fabricant a bougé, suite à sa venue et grâce à l'installateur, le poêle devrait être installé avant les fêtes.
En espérant qu'il n'y ait pas de décalage encore.

Je suis soulagé car j'ai un bon contact avec l'installateur et je suis satisfait du travail effectué jusqu'à présent; j'aurai été embêté de devoir me tourner vers quelqu'un d'autre dans le pire des cas.

Je donnerai de snouvelles après installation.

Hors ligne

#9 29-11-2023 09:08:47
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Délai livraison poêle LOTUS; plus d'un an...

Très bonnes nouvelles, avec de bonnes relations, les choses évoluent positivement malgré les couacs dans la chaîne commande/enregistement/livraison/pose. Ce serait un beau cadeau de Noêl.

Hors ligne

#10 20-02-2024 14:42:09
Futurxx1
Membre actif
Inscription : 08-11-2023
Messages : 6

Re : Délai livraison poêle LOTUS; plus d'un an...

Bonjour,

Avec un peu de retard, je viens donner des nouvelles.

Le poêle a bien été installé comme prévu et fonctionne parfaitement.

Deux mois d'utilisation et nous en sommes satisfait; nous sommes encore en phase d'apprentissage mais on s'en sort.

1708440103-img-20240109-115330-resized-20240220-033510148.png

Hors ligne

#11 20-02-2024 16:21:18
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Délai livraison poêle LOTUS; plus d'un an...

merci pour le partage  big_smile

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :