RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix poele a bois Jotul ou Termatech

#1 27-11-2023 15:14:21
Galoube
Nouveau membre
Inscription : 27-11-2023
Messages : 4

Choix poele a bois Jotul ou Termatech

Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour nous aider dans le choix de notre futur poele a bois.
Nous habitons une petite maison mitoyenne des 2 cotés en lotissement, d'environ 100 m2 (120 au sol l'étage est sous combles).
Elle est moyennement isolée: nous avons soufflé de 35 cm de laine de verre dans les combles , réisolé les rampants et changé toutes les fenêtres.  La pièce de vie est en L d'environ 40 m2, traversante Nord/Sud .

Nous sommes chauffé par un chauffage central au gaz, mais par soucis d'économie et de confort nous aimerions compléter voir remplacer ce chauffage gaz par un chauffage au bois.

A savoir que je suis 2 jours par semaine en télétravail et ma compagne est également régulièrement à la maison.

Apres avoir démarche plusieurs Magasins/artisans, 2 poêles sortent du lot:

- Le Termatech TT21 RS avec habillage Pierre Ollaire
- Le Jotul F361 V2 Advance

Les devis avec pose pour ces modèles sont entre 6 et 7000 euros (nous avons un vieux conduit de cheminée qu'il faut tuber).
Connaissez vous ces modèles et quels sont vos retours?
En avez vous d'autres à conseiller?
Plusieur personnes nous ont conseiller la pierre ollaire mais est ce réellement efficace? Le surcout entre le TT21 Acier et le TT21 Pierre Ollaire est de 650 euros.../

Merci beaucoup de vos conseils!

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 28-11-2023 10:14:48
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Choix poele a bois Jotul ou Termatech

Bonjour Galoube,
Pour la sélection d'un poêle, je donne un avis qui n'engage que moi:
- choisir de préférence un installateur local avec si possible des références de pose et de conseil technique (important pour la bonne suite après-vente)
- pour le choix du poêle, difficile de donner un avis précis.Toutefois bien analyser les comparaisons entre
* rendement théorique,
* dimensions du foyer, longueur/taille bûches préconisée, poids recharge/heure,..
* émissions de particules, Nox,...
* habillage du foyer,
* habillage extérieur, bloc accumulation chaleur éventuel,
* coût des pièces de rechange (habillage foyer, grille décendrage, déflecteur,...)
* périodicité de renouvellement des pièces de rechange ( voir avis éventuel retour utilisateurs sur forum)
* poids du poêle qui peut donner une idée de l'inertie résiduelle.

Beaucoup de paramètres à prendre en compte. En balayant rapidement les fiches des 2 poêles, ma préférence irait vers le Termatech TT21RS à 1° vue sous réserve de la crédibilité technique et commerciale de l'installateur sélectionné (attention à la pose sous-traitée par le vendeur, bien se faire préciser les modalités de pose)

La qualité technique de l'évacuation des fûmées est aussi un critère supplémentaire ( de très bons poêles sur le papier peuvent apporter déception en utilisation, souvent le produit est incriminé alors que le problème repose sur le conduit

La pose de pierre olaire ne peut pas nuire, bien au contraire, reste le prix entre les options suivant son budget.

Proposer un autre choix de poêle est bien trop hasardeux en fonction de tous les éléments cités ci-dessus.

Hors ligne

#3 28-11-2023 10:52:01
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Choix poele a bois Jotul ou Termatech

Bonjour,
Je vous fais part d'une expérience personnelle, Jotul a baissé en qualité et malheureusement se fait tirer l'oreille quand il s'agit de prendre en charge les défauts de fabrication.

Hors ligne

#4 28-11-2023 12:15:07
Galoube
Nouveau membre
Inscription : 27-11-2023
Messages : 4

Re : Choix poele a bois Jotul ou Termatech

Merci de ces conseils!
Et merci de l'avertissement concernant Jotul.

Pour le moment le Thermatech a notre préférence.
Cependant l'installateur qui nous propose ce modèle a mis dans son devis une prise d'air dans un des murs de la maison (dans la même pièce mais pas juste a coté du Poêle qui sera pres d'un mur mitoyen).
Les autres entreprises qui sont passées proposent de faire une prise d'air dans la cave juste en dessous , reliée directement au Poêle.
Y a t'il une installation a privilégier et si oui pourquoi?
Merci!

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 28-11-2023 13:12:27
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Choix poele a bois Jotul ou Termatech

Prendre l'air dans la pièce à côté n'est certainement pas une bonne option : le poêle va absorber de l'air qui va être compensé en volume par ...une fuite dans les murs ou dans les ouvrants sinon le logement sera en dépression et sortie fûmée autour du poêle...même fermé (voir notice) . Si VMC/hotte, logiquement des entrées d'air existent en compensation et si conflit avec le poêle, je ne vois pas très bien comment tout cela va fonctionner correctement.

Prendre l'air dans la cave ventilée me semble la  bonne solution.

Le plus pertinent est de re-contacter l'installateur du Termatech pour avoir en retour une bonne explication de sa technique proposée notamment sa certitude du bon fonctionnement du poêle. Une solution intermédiare serait de se priver d'une alimentation d'air frais hors logement lors de l'installation pour tester et si problème récurrent, prévoir une option de perçage pour une arrivée extérieure. Parfois suivant le contexte, ça arrive à bien fonctionner...

Extrait notice :
...
Le bois n’est pas un combustible de longue durée, il n’est pas possible de chauffer en continu
toute la nuit avec votre poêle.

Fonctionnement de plusieurs appareils de chauffage au bois
En cas d’utilisation de plusieurs appareils dans la même pièce ou le même volume d’air, il faut
veiller à apporter suffisamment d’air de combustion.

L’air de combustion
Une bonne alimentation d’air est obligatoire pour une bonne et propre combustion dans votre
poêle. Normalement cet air est alimenté directement depuis la pièce dans laquelle se trouve le
poêle. Cependant, dans certains cas il peut être nécessaire de créer un conduit d’air extérieur,
afin d’éviter une dépression dans la pièce. Un moyen pour l’établir consiste en la pose d’une sim-
ple grille de ventilation dans le mur vers l’extérieur. Une telle ventilation doit à tout moment être
libre d’obstacles lors du fonctionnement du poêle. Une hotte dans la même pièce que le poêle ou
en proximité peut également nuire au bon fonctionnement du poêle. (dans le pire des cas, des
gaz de fumée pourraient être aspirés vers la pièce, même avec la porte du poêle étant fermée.
Pour cette raison, il est déconseillé de faire marcher la hotte en même temps que le poêle. La
consommation d’air du poêle pour la combustion est d’environ 8,2m3/par kg de bois.
La série TT20/21 peut également être équipée d’un conduit d’arrivée d’air frais qui permet de
créer un circuit fermé avec le tirage d’air de combustion depuis l’extérieur. La buse étant de la
dimension ø80mm, il convient de faire le branchement avec un tuyau ø80mm."

Hors ligne

#6 28-11-2023 19:03:50
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Choix poele a bois Jotul ou Termatech

Reponse tres breve et partielle :

- Arrivee d'air dans la piece : a eviter (en direct c'est mieux...Si c'est possible)

- TT21 je l'ai vu fonctionner, top, si vous avez un souci la marque est partenaire du site on peut remonter l'info au fabricant

- Olaire, je trouve ca top, c personnel, car cela cree une chaleur plus douce et plus longue mais ca depend des usages : Vous etes 2h dans la piece mal isolée, vous voulez que le poele chauffe vite et bien, la pierre va retarder cette sensation de chaleur et dans ce cas elle n'est pas utile.

hope this helps
allez je file a ma degustation de vins  angel

Hors ligne

#7 30-11-2023 09:51:33
Galoube
Nouveau membre
Inscription : 27-11-2023
Messages : 4

Re : Choix poele a bois Jotul ou Termatech

Merci beaucoup de ce retour précis!
Nous allons voir avec l'installateur la possibilité de faire la prise d'air a la cave.
Bonne journée

Hors ligne

#8 10-12-2023 11:29:32
Galoube
Nouveau membre
Inscription : 27-11-2023
Messages : 4

Re : Choix poele a bois Jotul ou Termatech

Bonjour,

Suite à vos retours et  nos différents échanges avec des artisans, nous allons partir sur un poele Thermatech, avec une arrivée d'air directe par en dessous depuis la cave.
La dernière question est le choix entre les 2 modeles suivants:
Thermatech TT21 RHT avec kit d' accumulation
Thermatech TT21 RHS avec l' habillage pierre ollaire.

Ma question est lequel de ces modèles à la plus grande inertie et restitution de chaleur dans le temps? Ou est ce équivalent?
Le ressenti sera il différent avec l' habillage Pierre ( plus doux?)

Merci de vos retours  et bon week end!

Hors ligne

#9 12-12-2023 18:18:02
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Choix poele a bois Jotul ou Termatech

c'est le poids qui est determinant

plus il y a de poids, plus il y a de masse qui accumule la chaleur et plus il y a diffusion lente de la chaleur accumulee.
(le type de materiaux et son placement a sans doute aussi de l'importance, mais bien moindre)

donc entre un appareil entre 120 et 190kg , ou entre  190kg et 500kg, on verra une difference
Dans le cas present, je ne pense pas qu'il y ait de difference , en tout cas pas majeure.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :