RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Probleme fumee dans la maison

#1 07-01-2024 22:33:45
Poeluser
Membre actif
Inscription : 07-01-2024
Messages : 5

Probleme fumee dans la maison

Bonjour
Ma mere a fait installé un poele oval panadero.
Il est vertical

Avec tuyau sur le haut.
Quand j’entre dans la pièce il y a une odeur
Tres desagreable de fumée,
Elle l’utilise la grande porte verticale ouverte,
Pour garder le feu actif.

L’arrivée d’air en bas doit etre a gauche pour une ouverture maxi?

Plusieurs personnes me disent de laisser la porte un peu entrouverte

Je ne comprends vraiment pas comment
Ce poele ne peut pas fonctionner porte fermée? sans emettre des odeurs et fumées?

Faut il obligatoirement des feux puissants qui
Tirent l’air avec puissance?

Quand la porte est ouverte c’est encore des fumees nocives qui sont dans la piece
Merci

Dernière modification par Poeluser (07-01-2024 22:35:55)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 08-01-2024 16:43:31
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Probleme fumee dans la maison

Bonjour,

Si vous avez des fûmées dans la maison (hormis celles des premières chauffes liées aux odeurs de peinture), n'en prenez pas ombrage pour votre maman, il doit bien y avoir des causes liées à de mauvaises pratiques de gestion des combustions.


ALLUMAGE (dixit notice)
suivez les conseils suivants :
- Utilisez toujours, si possible, du petit bois et brindilles de pin sec en formant un petit monticule. Sous ce monticule placer 1 ou 2 pastilles “allume-feu” et sur celui-ci placer le bois sec avec, de préférence, des bûches fendues. Une fois les “allume-feu” allumés, fermez la porte et ouvrez le tirage au maximum. Une fois que le feu a pris la bonne intensité vous pouvez le régler à l’aide du tirage d' air inférieur

FONCTIONNEMENT
- Le poêle n’est pas prévu pour fonctionner «porte ouverte».
- Cet appareil est prévu pour fonctionner de manière discontinue avec des temps de recharge
de combustible.
- Pour l’allumage du poêle il est recommandé d’utiliser du papier, des pastilles d’allumage et des brindilles. Une fois que le feu commence à fonctionner, ajoutez pour la première charge deux morceaux de bois de 1 à 1,3 Kg. Pendant cette phase d’allumage, les tirages d’air doivent être complètement ouverts.
- Une fois que le feu commence à prendre de l’intensité, régler l’intensité du feu en fermant plus ou moins les tirages d’air.


Ce que je ferais pour tester fort différemment:
- mettre 2 bûches de 7/8 cm de section sur la base du foyer, croiser en perpendiculaire 3 petits bois 3/4 cms de section,
- superposer à nouveau 3 petits bois 3/4cms de section croiser perpendiculairement toujours,
- poser 2 allume feux sur ce 3éme lit de bois puis croiser encore en monticules des brindilles et allumer.
normalement , la fûmée des allume-feu doit monter sans sortir du foyer même porte légèrement entre-ouverte.
- laisser éventuellement quelques minutes la porte non verrouillée et dès un embrasement marqué des brindilles, verrouiller la porte.

Si cela fûme toujours à l'allumage, ouvrir momentanément une fenêtre et couper la...VMC en phase de ce test si présence.

Ensuite, une fois les 2 bûches en braise, seulement à ce stade, ré-ouvrir gentiment la porte le temps de laisser le foyer se stabiliser pour ré-introduire 2 bûches. Logiquement, vous ne devriez pas avoir de fûmée dans la maison.

Voilà un avis éventuel , si vous pouvez tester et revenez mous dire vos constatations en laissant bien ouvert les volets d'air pendant ce test.

Bien sûr, votre bois doit être sec, le cendrier vidé régulièrement, la grille foyère pas trop colmatée.

Bien parcourir toute la notice qui précise bien des conseils et recommandations hormis pour l'allumage:

Cet appareil est prévu pour fonctionner de manière discontinue avec des temps de recharge
de combustible.
Attencion: ce poêle doit être installé dans une pièce aérée et bien ventilée.Il est conseillé d'avoir au moins une fenêtre qui puisse s'ouvrir, dans la même pièce oú sera
Attencion: ce poêle doit être installé dans une pièce aérée et bien ventilée.
vermiculite. Ne pas enlever ces pièces en vermiculite.

A ce sujet, êtes-vous sûr que le déflecteur est correctement posé sans entraver la circulation des fûmées ?

Vous ne parlez pas de la vitre au niveau des dépôts, c'est également un bon indicateur de combustion.

Avant d'allumer le premier chargement, vous pouvez pré-chauffer le conduit en brûlant par exemple un allume-feu enficher sur un pique à brochette présenté en haut du foyer, logiquement les fûmées doivent s'élever dans le conduit et non refouler par la porte. Si tout se passe bien, le déposer sur votre monticule de brindilles. Certains prennent un papier torsadé allumé mais je trouve que les résidus s'envolent un peu partout.

Hors ligne

#3 08-01-2024 17:02:39
Poeluser
Membre actif
Inscription : 07-01-2024
Messages : 5

Re : Probleme fumee dans la maison

Bonjour merci pour votre reponse,
Ma famille ne me crois pas quand je leur indique
Que la piece est remplie de fumee,
Quand le démarrage est loupé et régulièrement
La porte est reouverte pour recharger.
Et maintenant j’ai lu dans le manuel alors qu’une prise d’air n’a pas ete installée! (CEST UNE MAISON PASSIVE MODERNE)


EST-IL OBLIGATOIRE DE RACCORDER L’ENTRÉE D’AIR EXTÉRIEUR SUR UNE POÊLE À BOIS ECODESIGN ?
La réponse est qu’il n’est pas obligatoire de raccorder la prise d’air extérieur. Toutefois, il est fortement recommandé de le faire. Le raccordement permettra à le poêle de fonctionner plus efficacement et de réduire davantage les émissions de particules et de gaz polluants.

En outre, le raccordement de la prise d’air permet d’éviter les problèmes de condensation et d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison.

QUE SE PASSE-T-IL SI JE NE RACCORDE PAS LA PRISE D’AIR EXTÉRIEUR SUR MON POÊLE À BOIS ECODESIGN ?
Si vous ne raccordez pas l’entrée d’air extérieur, il peut y avoir plusieurs effets négatifs. Tout d’abord, la qualité de l’air intérieur diminue. En effet, la combustion du bois émet de la fumée, des gaz et des particules qui peuvent être nocifs pour la santé. En outre, cela peut entraîner de l’humidité dans les murs et les plafonds de la pièce, ce qui peut causer des problèmes de moisissure et de condensation.

Un autre effet négatif est que le poêle peut fonctionner de manière inefficace. Comme il n’y a pas assez d’air frais disponible pour la combustion, le bois brûle à une température plus basse et de manière incomplète. Cela augmente la quantité d’émissions de fumée et de particules et diminue l’efficacité du chauffage de l’appareil.


QUE SE PASSE-T-IL SI JE NE BRANCHE PAS LA PRISE D’AIR EXTÉRIEUR ET QUE MA MAISON EST PASSIVE ?

Si votre maison est passive ou économe en énergie, le raccordement de la prise d’air extérieur est obligatoire. Dans une maison passive ou similaire, l’accent est mis sur l’utilisation de techniques de construction qui minimisent les pertes d’énergie et maintiennent un environnement intérieur sain et confortable. Si l’entrée d’air extérieur n’est pas raccordée, la qualité de l’air intérieur et l’efficacité énergétique de la maison peuvent être compromises.

Dans une maison passive, le poêle doit faire partie d’un système de chauffage intégré à l’enveloppe thermique de la maison. En raccordant l’entrée d’air extérieur, on s’assure que le poêle à bois fonctionne efficacement et en toute sécurité sans affecter l’équilibre de la pression et la circulation de l’air à l’intérieur de la maison.

Hors ligne

#4 08-01-2024 20:53:04
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Probleme fumee dans la maison

Bonjour,
Pouvez-vous nous mettre une référence de documentation relative au modèle du poele de votre maman car en tapant "poele oval Panadero", j'arrive sur plusieurs modèles afin de bien parler du même modèle.

Sinon, vous faites référence à une maison passive? Celle de votre maman? Merci effectivement de préciser le type de logement où est installé ce poêle Pandero pour bien cerner la problématique posée.

Hors ligne

#5 08-01-2024 21:47:16
Poeluser
Membre actif
Inscription : 07-01-2024
Messages : 5

Re : Probleme fumee dans la maison

Bonjour
Cest le premier modele qui se nomme oval tout court
Avec le haut gris foncé.
Oui maison moderne double vitrage passive

Hors ligne

#6 08-01-2024 22:10:55
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Probleme fumee dans la maison

Si maison passive, le poêle doit être impérativement raccordé sur une prise d'air extérieure. Sinon, le poêle ne va pastrouver une source d'apport d'air suffisante....à moins d'ouvrir une fenêtre = incohérent sur le principe.

Hors ligne

#7 08-01-2024 22:42:04
Poeluser
Membre actif
Inscription : 07-01-2024
Messages : 5

Re : Probleme fumee dans la maison

Ok merci
Il me me reste plus qu’à convaincre cinq membres de ma famille de l’immensité de cette mauvaise installation.

Si un trou ne peut etre crée,
Y’a til un autre modele de poele qui peut etre mis
A la place?
Une maison passive est obligatoirement en prise d’air exterieur?

Vu qu’il y a un tuyau dextraction au plafond,
Peut on mettre une arrivée d’air similaire au meme endroit.

Vu l’impasse de la situation,
Car le poele est utilisé tel quel
Et comparable a un tuyau d’échappement dans la piece.
Je suis preneur pour toute idee d’amélioration

Hors ligne

#8 09-01-2024 14:26:27
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Probleme fumee dans la maison

Bonjour,
Logiquement, la prise d'air étanche aurait du être prévue pour intégration dans un mur donnant sur l'extérieur.

Voir les conseils içi  le site dans la rubrique "Poêle à Bois",
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … t-pose.php
Vous pourriez y trouver des arguments pour convaincre votre famille.

Votre idée du tuyau d'extraction actuel en plafond n'est pas adaptée: si elle existe, elle doit bien avoir un but? l'air sait monter en s'échauffant mais l'inverse, non. Vous auriez encore plus de problème d'y raccorder un poêle.

Ma réflexion première après vos dernières informations sur la qualité du bâti, est-ce qu'un poêle est réellement nécessaire?

Ce serait bien de faire le bilan des consommation "bûches" pour se ré-orienter vers une autre solution de chauffage qui a du être prise en compte dans l'étude de construction. D'où questions : pourquoi avoir installé un poêle bûche et par qui?

Hors ligne

#9 09-01-2024 17:56:38
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Probleme fumee dans la maison

Pour une maison etanche il faut une installation étanche
donc avoir une arrivee d'air directe ne suffit pas
et le poele doit lui aussi etre etanche tout comme les conduits.
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … tanche.php

La c'est une totale aberration :
on demande a un poele d'aller chercher de l'air dans une maison qui est totalement etanche (donc qui ne fait pas entree d'air) ... un peu comme si on  devait respirer dans un sac plastique !

Si c'est un professionnel certifie RGE qui a posé ca c'est une honte.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :