RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

choix d'un poele a bois pour une grange renovée

#1 08-01-2012 14:46:09
tm16
Membre actif
Inscription : 08-01-2012
Messages : 9

choix d'un poele a bois pour une grange renovée

bonjour a tous
je suis tout juste inscrit sur ce forum car il me parait bien interessant
je me pose plusieurs questions
j'ai une grange que je viens de renover avec une bonne isolation et je suis a la recherche d'un poele a bois style classique
la surface est de 48m2et un volume de 216m3 car je n'ais pas de plafond la hauteur de la piece va jusqu'au faitage
ce sera le chauffage principal  donc autonomie pour la nuit
quel puissance
quel type
ayant installe une vmc est ce qu'il faut une entree d'air pour le poele
je n'ais pas de cheminee je compte faire sortir le tuyau par une chattiere qui se trouve sur un pignon de mur a 4.60m du sol quel genre de tuyaux faut il et est ce  autorise
entre les marques jotul godin ou seguin laquelle est plus fiable pour mon installation et est ce qu'il y a un gros ecart de prix

je vous remercie par avance pour les renseignements et suggestions que vous pourrez m'apporter
merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 08-01-2012 18:55:23
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix d'un poele a bois pour une grange renovée

La puissance qui me paraît en adéquation avec le type de maison et le volume est de 8 kW.une arrivée d'air frais est fortement conseillée.l installation Qui me vient à l'esprit pour répondre a ta demande, c'est la mise en place dun conduit poujoulat therminox TI 214/150 extérieur avec colliers de fixation dépasser du faîtage de 40cm et en partie basse le te purge 90° ext poujoulat à hauteur de l'axe d'évacuation des fumées ( idéalement chatière) de l'appareil sélectionné.Pour ton choix sur l'appareil : Séguin et jotul sont des bons produits qui auront la capacité de répondre à tes attentes. Les modèles dans cette esprit assez traditionnel le saphir de Séguin, le f500 de jotul. Pour les prix, ils sont équivalents wink bien sur ne pas oublier dans ton choix que le poêle doit avoir une sortie arrière. Sur le papier, un poêle pourrait convenir à ton besoin mais il ne faut pas oublier que le combustible et sa qualité va te permettre de chauffer plus ou moins fort et plus ou moins longtemps.

Hors ligne

#3 08-01-2012 19:50:51
tm16
Membre actif
Inscription : 08-01-2012
Messages : 9

Re : choix d'un poele a bois pour une grange renovée

merci cris pour la rapidite et les conseils je vais donc me renseigner

Hors ligne

#4 09-01-2012 10:02:05
tm16
Membre actif
Inscription : 08-01-2012
Messages : 9

Re : choix d'un poele a bois pour une grange renovée

cris
pourrais tu me dire la difference qu'il y a entre jotul et godin a puissance equivalente et pourquoi un tel ecart de prix
merci d'avance

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 09-01-2012 11:01:54
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix d'un poele a bois pour une grange renovée

Godin était un des leaders du marche poêle, il y a quelques années. Suite à l évolution progressive de la demande et l'arrivée du crédit impôt ...beaucoup de marques ce sont lancées à l'assaut du marche à coup d innovations à la fois technologiques et esthétiques. Les matériaux, la technologie de combustion avec le traitement des fumées.....ont permis à de nombreuses marques de venir au devant de la scène européenne.

Jotul à plutôt bien réussit (la qualité du site internet a contribue a la reussite de Jotul).Dans le domaine du chauffage, les scandinaves ont une connaissance et un savoir faire différents.

Lorsque je consulte le catalogue de Godin, j'ai l'impression qui date des années 80, des modèles qui évoluent peu, un style toujours aussi " vieillot". Je ne te cache pas que la demande porte davantage sur du moderne.ce positionnement de Godin, a conduit tout droit cette marque dans les grandes surfaces de bricolage voir et certaines GSB ne souhaitent pas vendre cette marque en raison du SAV (délai pièces 2/6 mois).aujourd'hui Godin survit grâce à son nom . Après j'ai eu des mauvais retours Godin, un exemple pour faire plaisir à un ami je lui ai vendu le modèle art déco de godin à la livraison tout va bien au bout 3 allumages, ils s écaillent délai échange standard 8 mois. Après Godin, c'est pas non plus supra ou invicta. Moi je fais davantage confiance à Jotul ou Séguin plutôt que Godin.

Hors ligne

#6 09-01-2012 12:21:40
tm16
Membre actif
Inscription : 08-01-2012
Messages : 9

Re : choix d'un poele a bois pour une grange renovée

merci pour ces precisions

Hors ligne

#7 09-01-2012 22:13:40
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : choix d'un poele a bois pour une grange renovée

Cris tu recommandes une arrivee d'air mais bon, elle est obligatoire.
Voulais tu dire qu'un poele "etanche" ou du moins directement raccorde a l'arrivee d'air serait une bonne chose?

Hors ligne

#8 09-01-2012 22:44:28
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix d'un poele a bois pour une grange renovée

En effet,elle est obligatoire. je sais que faire un trou sur un mur est assez compliqué et que les poêles ne possèdent pas tous un raccord pour une arrivée d'air. La solution vient d'être trouver par la marque poujoulat qui vient de sortir une nouvelle gamme de conduit à 3 parois l'une pour les fumées, la deuxième pour l'isolant et la troisième pour amener l'air jusqu au poêle.

Hors ligne

#9 12-01-2012 09:31:17
tm16
Membre actif
Inscription : 08-01-2012
Messages : 9

Re : choix d'un poele a bois pour une grange renovée

bonjour cris
je viens de voir les poeles seguin ils me semblent bien place tant qu'au niveau qualite que prix
en discutant avec le representant il ma fait part des distances de securite a respecter entre le poele et le mur il me parle de 45cm minimum
sachant que mon mur est en pierre avec a l'interieur de l'habitat laine de roche  +BA13 standard recouvert de pierre de parement en platre
quelle serait la solution pour diminuer cette distance en toute securite
j'ai un autre probleme a resoudre
mon tuyau d'evacuation de fume sortant a l'horizontal par une chattiere dans le pignon du mur comment faire l'etancheitee autour du tuyau
isole en inox a l'exterieur
d'avance merci

Hors ligne

#10 12-01-2012 12:29:19
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix d'un poele a bois pour une grange renovée

wink il réinterpréte à sa sauce les DTU, j'ai jamais vu un poêle à 45 cm du mur wink j'imagine le poêle en plein milieu du passage. La garde au feu doit être de 45 cm (3*diam int évacuation fumées) de l'axe du tuyau et non de l'arrière du poêle et ce cas est obligatoire lorsque l'adossement est non coupe/feu.A ton domicile, BA 13 + laine de roche, laisse 15/20 cm c'est déjà très bien. A savoir que la notice constructeur indique la distance de sécu.Pour l'isolation du mur au niveau de ta chatière, chez poujoulat, il vienne de sortir un élément pour ce type de passage de mur avec un isolant autour du tuyau afin d'éviter une déperdition de chaleur, son coût est élevé.

Hors ligne

#11 12-01-2012 12:45:08
tm16
Membre actif
Inscription : 08-01-2012
Messages : 9

Re : choix d'un poele a bois pour une grange renovée

merci pour tes vrenseignements

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :