RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Avis sur choix et implantation poële à bois

#1 07-04-2012 21:59:03
Frosty
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2012
Messages : 4

Avis sur choix et implantation poële à bois

Bonjour, j'aurais besoin d'un avis sur mon choix et implantation d'un poële à bois.

J'ai déjà créé une discussion dans un autre forum www.forumconstruire.com/construire/topic-177540.php, je me permets de la copier ici.

-----------------------------------------------------

A mon tour de connaître les joies du casse-tête que représente l'installation d'un poële à bois dans une maison BBC.

Contexte :

  • Maison neuve 118 m² habitables (actuellement au stade cloisons/isolation), isolation prévue pour du BBC (murs parpaing + 14cm laine de verre à l'intérieur, 40cm en toiture)

  • VMC : simple flux hygro B

  • Une arrivée d'air extérieur est prévue à la base de l'emplacement du poële (diamètre 10cm)

  • Le poële serait considéré comme chauffage d'appoint / agrément / secours (à priori 8 à 10 KW devrait être suffisant) ; le mode de chauffage principal sera une PAC air/eau pour chauffage au sol et ECS

Détails du poële envisagé et son installation :

  • Compartiment à bois en bas

  • Dessus chaud pour faire bouillir/mijoter

  • Style : tout sauf "rustique" ou "vieillot"

  • Tube d'évacuation de fumées droit (non coudé) dans le séjour

  • Budget aussi raisonnable que possible pour un "chauffage d'appoint"

Après avoir passé quelques heures sur le web à consulter des modèles de poëles, je suis tombé sur celui-ci, qui a retenu mon attention :
http://www.deville.fr/(finition "métal"), d'autant qu'il paraît très bon marché (dans les 1000 € hors pose).

Et là, les questions se bousculent ! 

Sans forcément demander une réponse à chacune des questions, j'aimerais savoir si une implantation de ce poële telle que je l'imagine paraît réaliste...

  • Est-il obligatoire de faire poser le poële avant les tests BBC ?

  • Est-ce que l'arrivée d'air extérieur est bouchée lors des tests BBC ? (poële "non étanche" avec arrivée d'air à proximité)

  • Le positionnement du poële par rapport aux murs / cloisons respecte-t-il les normes en vigueur (et le bon sens) ?

470466.jpg

  • Avec une telle implantation, l'arrivée d'air se trouverait juste sous le poële... Une modification de l'appareil comme ci-dessous parait-elle réaliste ? (je vais essayer de me renseigner auprès du fabricant également)

470467.jpg

... ou est-ce que je me prends trop la tête et qu'on devrait opter pour un "poële BBC étanche" pour ne pas être embêté ? Problèmes, c'est nettement plus cher, et je n'en ai pas vu beaucoup qui permettent de fermer l'arrivée d'air lorsqu'on ne se sert pas du poële (je trouve un peu dommage de la laisser ouverte en permanence, même dans le cas d'un poële "étanche"...).

Merci pour vos avis/conseils  wink

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 08-04-2012 16:05:43
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Avis sur choix et implantation poële à bois

La mise en place d'un poêle dans une maison BBC est assez complexe tant par le choix du poêle que son installation. Tu dis ne pas vouloir d'un poêle rustique mais ta sélection se classe dans ce style ? Le modèle que tu as sélectionne est un produit que je ne peux te conseiller, les matériaux utilisés pour sa conception sont des plus médiocres ( tole bas de gamme idem pour sa fonte interieur.....) en même temps son coût de 1000 euros correspond à l'offre. Pour t'aider à y voir plus clair, ton label BBC est créditer avec une énergie de chauffage en l'occurrence ton choix est la PAC donc le thermicien va réaliser le test de perméabilité de ton habitation avec ses caractéristiques de techniques. Le poêle que tu as préféré utiliser en temps que appoint à strictement rien a voir avec la labelisation même si il est fortement recommandé de ne pas mettre n'importe quels produits afin de garder l'étanchéité de la maison. C'est pour cette raison que les fabricants ont développé une gamme de poêle spécial BBC ( poêle étanche). Pour ce qui est de l'installation du poêle tes schémas sont mauvais, j'ai bien compris que tu ne désires pas avoir de coudes visible pour cela il va falloir décaler le conduit (poujoulat ou autres) le but étant de mettre l'axe de conduit sur le même axe de buse du poêle tout en comptant une distance du mur au poêle au minimum de 10/15 cm ( cette distance est recommande par le constructeur sur sa carte grise ou notice).generalement l'axe du conduit est 30/35 cm du mur adossement. Pour ce qui est de l'arrivée d'air frais bcp de poêles en possèdent une en partie arrière basse (diam 125) idéalement un tuyau acier traverse le mur pour rejoindre l'extérieur. Lorsque le poêle ne possède pas de branchement ce qui est le cas alors cela devient bcp plus compliqué car obligatoire cette AAF va pouvoir se faire uniquement par deux grilles l'une fixe extérieur et l'autre réglable intérieur et c'est à toi d'ouvrir cette grille à l'allumage afin d'augmenter le volume d.air dans la pièce idéale au fonctionnement du poêle, cette solution est déteste des clients car ils estiment que cela refroidit bcp une maison.Une solution vient d'être trouver à ce type de soucis est la création d'un nouveau type de conduit spécialement conçu pour les maisons BBC un conduit 3 parois (fumée, isolation, arrivée d'air) afin de garantir une étanchéité parfaite et un seul trou uniquement en toiture pour passage du conduit. À savoir un constructeur va placer tjrs une AAF en vide sanitaire car cela correspond à une cheminée,le souci est que pour un poêle chaques marques disposent d'un système de combustion et donc d'un raccord spécifique pour l'arrivée d'air .D'ou la complexité d'installation sur ce type de maison. Il est impossible de croire que tu as possibilité de découper le carter et de réaliser ton arrivée d'air frais car la garantie serait annule. Certaines marques ont développés des systèmes de clapet pour AAF afin de garantir une étanchéité en cas de non fonctionnement.

Hors ligne

#3 09-04-2012 20:31:48
Frosty
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2012
Messages : 4

Re : Avis sur choix et implantation poële à bois

Bonsoir et merci pour votre réponse détaillée.

- Concernant le style, voilà ce que j'appelle un style "rustique ou vieillot" : http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/vintage.html ou encore http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/emilia.html
Le Deville Express me paraît juste "classique". Enfin bon ce n'est pas l'important.

- Effectivement, je cherche plutôt un bon rapport qualité/prix (poële d'appoint / secours) qu'une grande marque nordique réputée (et souvent hors de prix). J'ai fait des recherches d'avis de consommateurs sur les Deville. Globalement les retours sont bons, seulement quelques bémols à propos du SAV pas très réactif, et un retour négatif sur la fragilité du "thermostat" du modèle Vintage. Que risque la tôle/fonte de ce fabricant selon vous ? Une usure trop rapide peut-être ?

- Merci pour vos éclaircissements sur l'obtention du label BBC. Par contre, j'ai le plus grand mal à trouver des infos sur le protocole du test "blower door" (est-ce que l'arrivée d'air pour le poële est bouchée à cette occasion ?).

- A force de lectures / documentation sur les poëles, je commence à avoir de sérieux doutes quant au bien fondé des "petits poëles étanches BBC". En effet, j'ai l'impression qu'un poële étanche va beaucoup moins chauffer par convection, et s'il n'a pas une masse/inertie suffisante pour emmagasiner de l'énergie puis la restituer par rayonnement (genre Tulikivi), cela revient à chauffer l'air extérieur...
Ne vaut-il pas mieux un poële non étanche "basique" avec convection forte et rayonnement (après flambée) faible, plutôt qu'un "poële étanche BBC" avec convection et rayonnement faibles ?
De plus, un poële étanche inutilisé, ne risque-t-il pas d'être un élément non isolant, transmettant le froid de l'air extérieur (arrivée d'air + conduit d'évacuation des fumées) vers l'intérieur de l'habitation ?

- Pour ce qui est de la distance au mur, dans la notice du Deville je n'ai rien trouvé (sauf une distance minimale par rapport aux objets inflammables), j'ai donc envoyé un mail au fabricant.
Le mur d'adossement est en parpaing, c'est un mur porteur intérieur avec revêtement plâtre (en principe M0), qui permettrait d'ajouter pas mal d'inertie au poële... 8 cm n'est vraiment pas suffisant ? Au pire on mettrait une tôle acier avec lame d'air : http://www.forum-chauffage.com/images/i … loison.pdf
Pour le tube d'évacuation des fumées, j'ai vu que poujoulat faisait des "habillages ventilés" permettant de rapprocher le tube assez près du mur (l'équivalent du diamètre du tube)...

Au fait petite précision, il y a une réservation de 40x40cm dans le plancher de l'étage, collée au bord du séjour, qui ne laisse guère de choix pour l'emplacement du tube d'évacuation (à moins de faire 2 coudes de 45° au niveau du plafond du séjour).
S'il faut vraiment éloigner le poële du mur, mais que le tube d'évacuation peut rester à sa place (habillage ventilé ?), je préfère encore faire partir l'évacuation de fumée par l'arrière du poële avec 1 coude 90°, afin que le tube d'évacuation soit bien droit le long du mur du séjour.
Au passage, ça permettrait à l'AAF d'arriver derrière le poële et non dessous... à réfléchir.

- Pour ma part, je ne trouverai pas détestable d'avoir un poële "non étanche" et ouvrir une arrivée d'air à proximité immédiate du poële pour l'allumage et la "flambée". J'ai lu que c'était même indispensable, pour :
* ne pas avoir de courants d'air froid partout, car le feu tirerait l'air du côté des fenêtres (sauf en cas de VMC double flux)
* éviter toute "concurrence" avec la VMC, car il y aurait un gros risque de se retrouver avec les fumées qui s'évacuent vers l'intérieur de l'habitation !

cris a écrit :

Il est impossible de croire que tu as possibilité de découper le carter et de réaliser ton arrivée d'air frais car la garantie serait annule.

C'est aussi ce que je crains... En parallèle, je me renseigne auprès du fabricant, peut-être qu'un seul trou dans le socle serait acceptable... J'ai aussi la possibilité de décaler un peu l'arrivée d'air (par ex. l'amener au niveau du mur, avec au bout une "grille à tirette" ?), étant donné que les chapes (pour chauffage au sol, élec, plomberie...) ne sont pas encore coulées.

Quelle prise de tête cette histoire de poële... roll

Auriez-vous un modèle / une implantation particulière à me conseiller, avec un bon rapport qualité/prix ?

Dernière modification par Frosty (09-04-2012 21:46:08)

Hors ligne

#4 10-04-2012 19:03:31
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Avis sur choix et implantation poële à bois

Dans ce budget, le choix reste limité aux produits de GDS ce que je ne peux te conseiller. Un poêle étanche va automatiquement chauffer bien plus qu'un modèle classique, ce poêle va gagner en inertie donc autonomie et ainsi réduire la consommation. J'ai du mal à suivre ton développement concernant AAF, il me paraît logique d'éviter de faire un simple trou dans la pièce sans le raccorder directement sur le poêle car cela va engendrer du froid comme les ouvertures au dessus des fenêtres. Autant ce raccord direct va te permettre de rendre étanche l'alimentation d'air extérieur nécessaire au poêle pour fonctionner sans que tu sois gêner par une déperdition de chaleur.

Hors ligne

#5 10-04-2012 20:50:36
Frosty
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2012
Messages : 4

Re : Avis sur choix et implantation poële à bois

Bonsoir,

Je commence à réaliser que j'ai écrit quelques bêtises dans mon message précédent.

Cela dit, j'ai du mal à comprendre comment il est possible qu'un poële étanche "chauffe plus" (et gagne plus en inertie) que le même poële "non étanche" ? Probablement à cause de mouvements d'air plus importants dans la pièce (même si l'AAF est à côté du poële) lorsque le poële n'est pas étanche ?

J'ai beaucoup de mal à trouver des "schémas de principe" sur la circulation de l'air dans un poële, et surtout comment ça se passe pour un poële qui n'est pas complètement étanche. Cela dit, en regardant par exemple cette vidéo (faite par vos soins) smile : http://www.youtube.com/watch?v=fxYffSP46-g je comprends mieux comment se produit la convection avec un poële.

Par contre, j'ai l'impression que les poëles étanches sont globalement moins puissants que des poëles non-étanches, je pense en particulier à ces deux là (bon désolé vous n'avez pas l'air d'apprécier Deville) :
http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/ … 077aj.html
http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/ … 077al.html

Si je comprends bien, un poële étanche est donc relativement moins de puissant qu'un modèle identique pas étanche, mais procure une chaleur plus confortable (en plus d'être tranquille avec le test d'étanchéité BBC) ?

Je vais continuer à potasser le sujet... Et pourquoi pas, essayer de trouver un poële étanche pas trop cher, pas trop moche, avec compartiment à bois et qui peut faire bouillir/mijoter. Mais je sens que le budget ne sera pas le même...

Hors ligne

#6 11-04-2012 08:13:02
Frosty
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2012
Messages : 4

Re : Avis sur choix et implantation poële à bois

Que vous inspire la marque Max Blank ? Ca semble beaucoup plus cher, mais aussi beaucoup plus sérieux, et j'aime bien le design des poëles.
Les modèles "london" et "atlanta bf" en particulier retiennent mon attention.

Hors ligne

#7 11-04-2012 08:35:32
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Avis sur choix et implantation poële à bois

Cette marque propoe des produits de qualite wink ce n'est en rien comparable à du deville

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :