RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Céramique ou pierre ollaire

#1 03-07-2012 19:07:50
crys2012
Nouveau membre
Inscription : 03-07-2012
Messages : 2

Céramique ou pierre ollaire

Nous envisageons l'achat du poele HETA, modèle 820B mais nous hésitons encore sur le revêtement à choisir. Ce poele va se situer au milieu de notre séjour, donc nous souhaitons quelque chose qui soit acceptable d'un point de vue visuel; mais voulons également qu'il chauffe efficacement notre maison. On a vu que la pierre ollaire permettait d'avoir une restitution de chaleur jusqu'à 10H après que le feu ne soit éteint. Et que la céramique permettait une restitution de chaleur, mais moindre. Pouvez-vous nous dire ce qu'il en est? Par ailleurs, le revêtement céramique, est-ce fragile? Se fissure t'il à l'usage?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 03-07-2012 20:20:15
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Céramique ou pierre ollaire

Pierre 8/10 heures céramique 2/3heures. En cas de chute de liquide ou aliment coloré sur ce revêtement, la pierre tâche car calcaire contrairement à la céramique (faience) un coup d'éponge ou sopalin et c'est réglé. L'habillage céramique ou pierre est fixé sur le poêle soit par des plaques de fixations ou glissières . Il arrive d'endommager la ceramique ou pierre lors de sa mise en place mais la responsabilite incombe aux poseurs. Seul bémol de la pierre étant naturel, on peut se retrouver avec une couleur et des nuances pas à notre goût.

Hors ligne

#3 03-07-2012 22:01:46
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Céramique ou pierre ollaire

Une astuce : la pierre ollaire se nettoie tres bien avec le TRY-IT de chez STANHOME. Le passer pur sur la tache puis bien rincer. Pour l'instant aucun tache n'y a résister et cela n'a pas endommagé la pierre

Hors ligne

#4 04-07-2012 20:31:20
crys2012
Nouveau membre
Inscription : 03-07-2012
Messages : 2

Re : Céramique ou pierre ollaire

Merci pour vos réponses. Juste pour être sûre que je fasse le bon choix, et ne soit pas déçue du poele choisi.
Avec de la pierre ollaire, si j'allume un feu le soir vers 19H30, que je rajoute des buches jusque vers 22H30, puis qu'en allant me coucher vers 22H30 je rajoute 2 à 3 buches; le matin vers 7H en me levant je sentirai encore une petite diffusion de chaleur. Juste en rajoutant des buches, le feu reprendra t'il? La pierre ollaire, à ce que j'ai pu comprendre, permet d'avoir une chaleur moins intense et donc plus agréable qu'avec les autres revêtements.

Hors ligne

#5 04-07-2012 22:15:36
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Céramique ou pierre ollaire

Au matin, la pierre va être tiède. Elle dégage une chaleur douce. L'épaisseur est déterminant pour son autonomie d'où l'intérêt de prendre en considération le poids.

Hors ligne

#6 11-10-2015 05:34:17
rosebud
Membre actif
Inscription : 02-10-2015
Messages : 5

Re : Céramique ou pierre ollaire

Et concernant le noircissement (fumée), de la pierre ollaire ou de la céramique laquelle s'en sort le mieux (tâche moins et est plus facile à récupérer) ??  big_smile

Hors ligne

#7 11-10-2015 07:03:17
yop1025
Membre actif
Inscription : 19-03-2015
Messages : 34

Re : Céramique ou pierre ollaire

La Pierre ollaire degage la chaleur accumulée pendant quelques heures, 2 à 3 tout au plus pour un poele sans accumulateur style "heat storage"
ensuite, ca reste tiède mais pas suffisament pour chauffer la pièce.
pour mon cas, je nettoie la pierre avec le coté verre d'une éponge sèche style scotch brite, en le passant légèrement sur la tache de façon circulaire sans appuyer comme un malade, ca revient nickel. Testé avec une grosse tache de graisse une fois que je n'arrivais pas à faire partir. (un ami avec des gants rempli de cambouis avait posé la main sur le coté du poêle après avoir bricolé ma moto...)
Un installateur Termatech m'a donné cette astuce, et ca marche plutôt bien et m'avait dit de surtout de ne mettre aucun produit liquide et ménager sur la pierre.

Dernière modification par yop1025 (11-10-2015 07:18:19)

Hors ligne

#8 11-10-2015 09:08:37
rosebud
Membre actif
Inscription : 02-10-2015
Messages : 5

Re : Céramique ou pierre ollaire

ça fonctionne aussi pour les traces de suie ?

Hors ligne

#9 11-10-2015 14:17:59
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

Re : Céramique ou pierre ollaire

Sinon y'a de la pierre de serpentine.
J'ai ça sur mon poêle.
Ça ressemble à du bois mais c'est de la pierre
C'est plus classe que la pierre ollaire

Hors ligne

#10 12-10-2015 15:18:37
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Céramique ou pierre ollaire

@ crys2012 : Je ne sais pas rallumer un feu "presque éteint" sans provoquer un max de fumée.  J'évite donc, pour ne pas arroser de suie ma cheminée et les environs.  Je ne cherche donc pas à prolonger à tout prix la combustion.  Le matin, je rallume comme froid.  Avec une bonne chaleur dans les 20 minutes.

Hors ligne

#11 12-10-2015 17:26:20
yop1025
Membre actif
Inscription : 19-03-2015
Messages : 34

Re : Céramique ou pierre ollaire

Si tu ne veux pas encrasser ton conduit, c'est ce qu'il faut faire !
maxi baisser un tiers l'arrivée d'air, pas plus...

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :