L'arrivée d'air


Bien comprendre le fonctionnement et l'importance de l'arrivée d'air pour votre  chauffage au bois

 

Un poêle à bois consomme de  9  à 15 m3 d’air pour bruler 1kg de bois si bien que votre habitat peut rapidement se retrouver mis en dépression (pression de l'air à l'intérieur inférieure à celle de l'extérieur ce qui entraine un appel d'air).. Il est donc important que la pièce chauffée soit bien aérée (ou que le poele soit étanche avec amenée d'air directe dans l'appareil).

C'est pourquoi la règlementation impose que tout appareil de moins de 25 kw dispose d’une arrivée d’air. La dimension de la grille d'arrivée d'air sera généralement de 50 cm2 pour les appareils de moins de 8kw de puissance et 70 cm2 au delà. Elle n’indique pas que l’appareil doit se trouver à proximité. Mais pour des raisons de confort, il est fortement recommandé  de placer le foyer non loin de cette arrivée d’air.

L’air peut provenir d'une amenée d'air directe et specifique  donnant sur l’extérieur (si possible avec une ouverture face aux vents dominants), un vide sanitaire s’il est ventilé ou un local adjacent (DTU 24.2-A du 23/02/09).
Dans ce cas il faut toujours se référer aux prescriptions du fabricant pour connaître la dimension de la grille d'arrivée d'air.

Cette famille d’appareil  dispose d’un système de connexion en air de combustion direct  de l’extérieur et raccordable sur la chambre de combustion.  Le dispositif en attente sur l’appareil est en général une petite  buse placée en partie inférieure, qu’il suffira de raccorder à l’aide d’une gaine. Ces appareils, dans la mesure où ils sont effectivement raccordés suivant les indications de la notice de pose, n’ont pas besoin de prélever l’air dans la pièce.

C’est vraiment ce type de produit,  à privilégier, qui évite l’inconfort d’une amenée d’air directe dans la pièce. C’est également une famille d’appareils en constante progression, qui est en parfaite adéquation avec nos  habitations qui sont de plus en plus étanches  à l’air. Ces appareils fonctionnent de façon indépendante du volume dans lequel ils sont installés, et c’est l’idéal.




Attention en cas d'amenée d'air directe:
* suivant la longueur du conduit d'alimentation, prévoir d'augmenter un peu la section de la grille, pour compenser les pertes de charges.
* il faut s'assurer de ne pas prélever de l'air pollué (gaz échappement). Un vide sanitaire est considéré comme ventilé si la section totale libre des ouvertures de ventilation en cm² est au moins égale à 5 fois la surface au sol du VS exprimé en m². Ex: 100m² de maison => 500cm² d'ouverture.


En cas de coexistence d'un système de ventilation:
* De même, si un appareil de chauffage au bois coexiste avec une VMC, il peut être nécessaire d'augmenter cette section d'arrivée d'air.
* Il est interdit d'installer un poêle qui prend l'air dans la pièce en présence d'une hotte aspirante qui n'est pas à recyclage.
* Lorsque le logement est équipé d'un système de ventilation par balayage (grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres) conforme à l'arrêté du 24 mars 1982 modifié, ces entrées d'air peuvent servir à l'apport d'air comburant.  Cela nécessite que ces grilles de ventilation aient été bien dimensionnées au préalable pour l'usage qui leur est, ou sera destiné, en tenant compte du débit d'air comburant occasionné par les besoins des nouveaux appareils en prévision: une hotte, VMC, poêle à bois par exemple.
Autrement dit, en principe, vous devriez changer ces grilles pour de plus grandes, lorsque vous augmentez le volume d'air à pénétrer dans la pièce, si ça n'a pas été prévu au départ par le constructeur de la maison.

La grille de cette prise d'air extérieure sera toujours de préférence face au vent. On va dire face au vent dominant...puisque le vent change selon son humeur. L'idée, bien sûr, est de toujours éviter qu'il arrive en sens inverse: par effet venturi, il aspirerait l'air du conduit au lieu de le remplir.

Cette grille extérieure doit obligatoirement être obturable, si elle n'est pas directement reliée au foyer.
Mais le DTU spécifie également que si l'habitation ne présente pas de VMC, les grilles d'arrivée d'air ne peuvent être obturables. Dans les faits, laisser une grille ouverte pendant tout l'hiver par où pénétrerait l'air froid, parait un non sens. 
(Lisez aussi notre dossier technique sur les amenées d'air

page précédente
4 / 5
page suivante

Devis gratuit pour un poêle à bois

Page 1 : Les conduits
Page 2 : Les pièces à chauffer
Page 3 : La sécurité
Page 4 : L'arrivée d'air
Page 5 : Conclusions

Commentaire(s) :

Cyril (44) le 25/04 :


Bonjour Gilles
A part ce modele produit par LANordica que nous mentionons dans cet article, nous n'avons pas connaissance d'autres produits offrant ce service

GILLES (76) le 30/03 :


Bonjour
Existe-t-il des chaudières bois avec chargeurs automatiques ?

Thomas (92) le 13/02 :


Merci pour les infos pour mon Bts

Cyril (10) le 01/03 :


Daniel,
Il faut contacter les fabricants listés dans cet article directement

Daniel (10) le 13/02 :


Bonjour j'aimerais avoir de l'information sur vos poêle a bois à chargements automatique est-il possible de charger le poêle à l'avant ou seulement à l'arrière merci

Cyril (32) le 01/11 :


Bonjour Hugues
Je vais vous envoyer un message prive mais le mieux est de faire une demande de devis via notre service en haut de cette page en jaune "Delander un devis"

hugues (32) le 26/10 :


bonjour,

j'ai besoin de chauffer une surface de 220 m2 pour un volume de 900 m3.

Cordialement

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :

Services


4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance idealequel poele vous convient

Bon à savoir

Pose du poele
Pensez à regarder le sol. Il est interdit de monter une cheminée sur du bois. Si le poêle doit être posé sur un plancher prévoir une plaque au sol (acier ou verre).
Un poêle de masse devra être monté systématiquement sur une dalle renforcée suivant le poids.

Les Préconisations pour le raccordement d'un poele granulé: - diamètre minimum: 80mm - diamètre minimum 100 mm pour une maison à étage - diamètre maximum 150 mm pour éviter trop de pertes de charge.



Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...