RECHERCHER

CMG

CMG

CMG est une société italienne créée en 1976 dans la région de Venise a Pove del Grappa. CMG signifie Caminetti Montegrappa, pas de doute c'est bien une entreprise italienne. Sauf qu'en 2014, elle a été rachetée par Inviflam afin que le Groupe Invicta s'internationalise et lance en France la gamme de poeles à granulés qui lui manquait. CMG, Invicta...même groupe, pas tout à fait le même combat.


La société CMG


Caminetti Montegrappa a d'abord fabriqué des cheminées en matériau réfractaire et des habillages en marbre pour cheminées de facon artisanale. En France, on a d'abord connu ses appareils à granulés sous d'autres marques avant que CMG développe son propre réseau et sa marque en France. Cela lui a bien réussi.

Elle s'est faite notamment connaître en optimisant le nombre de combinaisons possibles avec un même foyer ("corps de chauffe") de départ.
Ainsi CMG peut donner des attributs spécifiques à un appareil alors que le design reste le même. Ainsi vous pouvez choisir votre style d'habillage (c'est lui qui détermine le nom de l'appareil), et en fonctions des performances souhaitées, CMG adaptera le corps de chauffe correspondant aux performances attendues. Bref, il y aura toujours une solution adaptée.
Cela permet d'offrir des solutions personnalisées sans que les clients ne souffrent de coûts de fabrication/tests/stock inutiles. 

La gamme de CMG

La gamme est du coup constituée de plus d'une centaine de modèles ou combinaisons constitués à partir d'une vingtaine de corps de chauffe, et sans considérer les niveaux de puissance !

Ils sont catégorisés comme suit :

- appareils à convection forcée (chaleur ventilée)
- appareils à convection forcée certifiés étanches
- appareils à convection forcée "intelligente" (l'appareil peut passer en mode silencieux via la convection naturelle)
- appareils canalisables (dont l'air chaud peut être canalisé dans d'autres pièces)
- appareils canalisables étanches
- appareils hydro.

 

Notre avis sur la gamme de CMG

(par )


Contre vents et marées (copies, rachat..), la marque CMG et ses appareils montrent une belle stabilité dans la durée.
Une valeur sure orientée vers le rapport qualité/prix.

 

Notes sur la gamme de CMG

Qualité/Prix :

Soit une note moyenne de 5 sur 5.
Retour à la liste des fabricants


COMMENTAIRE(S) :

Cyril (29) le 19/04 :

Marc,
Ce genre de bruit est très rare toutefois si votre installateur ne bouge pas, vous devriez faire une demande d'activation de la garantie. Avant de faire la demande l'installateur devrait reprendre le poêle dans son atelier pour comprendre l origine du bruit (chez vous il ne peut pas démonter et attendre des heures)

Une solution radicale est faire fonctionner votre multirisque habitation.
Marc (29) le 17/04 :

Cyril,
L'installation est bien réalisée. les cliquetis proviennent bien du poêle et sont bien dus à la dilatation/rétraction des tôles.
L'installateur et le commercial me l'ont confirmé et disent qu'ils ne peuvent rien y faire. Ces bruits sont quasi permanents et très gênants pour un poêle soit disant ultra silencieux.
Quelle suite à donner ?
Merci de votre avis.
Marc (29) le 15/04 :

Cyril,
L'installation est bien réalisée. C'est bien le poêle qui est bruyant. Cliquetis incessants dus aux dilatation/rétractation des tôles. C'est le diagnostic de l'installateur et du commercial. Ils ne peuvent rien y faire.
Mais ces bruits sont vraiment gênants surtout pour un poêle vanté ultra silencieux par l'installateur et CMG.
Merci de votre avis.
Cyril (29) le 13/04 :

Marc
Que dit l'installateur ? c lui le responsable de cette installation. Le bruit vient de l'appareil (dilatation des aciers) ou des conduits (presence de joints ? concentrique ?)
Marc (29) le 09/04 :

Bonjour à tous les possesseurs de poeles cmg.
Certains d'entre-vous entendent ils ces bruits de dilatation/ rétraction permanents ? Étant le seul à m'en plaindre je pense effectivement comme l'a dit Sylvain que je suis tombé sur un mauvais n°. Pour info je viens d'écouter un poêle Nobis de même gamme que mon nvi et il est parfaitement silencieux. Merci de vos commentaires.
Marc (29) le 01/04 :

Merci Sylvain.
Mon installateur est finalement venu cette semaine avec un technicien CMG.
Ils ont effectivement modifié du paramétrage et les vibrations ont disparu.
Cependant pour les cliquetis générés par la déformation des tôles ils m'ont dit qu'il n'y avait rien à faire. Sont ils également dus à la mauvaise série ? Y'a t'il un moyen de les faire disparaître ?
Merci de votre avis.
Sylvain (29) le 30/03 :

Pour marie-aude et marc
votre problème et du a une mauvaise série et il y a juste une manipulation a faire dans le menu installateur( je suis poseur de cette marque) et nous avons eu les memes soucis qui sont réglés.
Nino (59) le 23/02 :

Bonjour, je dispose d'un poêle CMG Nero 10Kw depuis 16 mois et jamais de soucis. Mon installateur (Belgique), ne fait que cette marque. Ce poêle chauffe l'intégralité du rez de +- 180m3 à 22°. Très content.
Marc (29) le 21/02 :

Merci Marie Hélène, c'est toujours utile d'avoir ce contact.
Notre installateur a changé l'extracteur de fumée suite à un défaut de fabrication...inquiétant pour un poêle neuf. Les vibrations se sont atténuées mais il reste des bruits parasites et les claquements demeurent.
marie helene (62) le 18/02 :

rebonjour a tous
après un recommander en Italie a cmg et un appel en Italie j ai eu un numéro de téléphone sur la france ils sont très gentils et on prit en main les choses ils ont même prix contact avec mon installateur, le dépannent deux jours après. je ne recommanderai plus mon installateur
mais le service cmg oui très compétent numéro tel 0351881350 bonne journée a tous.
Nassera (71) le 14/02 :

J'ai fait poser un poêle à granulés CMG finition cocoon fin octobre 2020, or je déplore plusieurs anomalies : peinture qui s'écaille sur les habillages et porte, rouille sur les parois. Utilisation du mode standbye qui est censé s'allumer à +1 et s'éteindre à -1 en fonction d'un température donnée or il fait plutôt du -1 + 2 exemple je mets à 17,5° donc il va s'allumer à 16,4° et s'éteindre à 19,5
Marc (29) le 13/02 :

J'ai déposé un message sur le site de cmg il y a une semaine, doit on s'attendre à une réponse de leur part ?

REPONSE de Cyril : Normalement c"est a votre installateur CMG de repondre. Quant a votre question, seul CMG le sait ;)
Marc (29) le 10/02 :

Je rejoins Marie Aude et son message du 01/12.
J'ai également un poêle cmg radius nvi 9kw depuis le 21/12/22, il fait énormément de bruit de vibrations que l'installateur n'a pas résolu pour l'instant et également énormément de claquements ce sont les tôles qui travaillent lors de la chauffe et du refroidissement.
Je déconseille cette marque qui vante le silence absolu de ce modèle dans sa doc.
marie helene (62) le 10/02 :

cmg Nvi 9 steel-2 21387590156 serie 2137716015136
martine (29) le 08/02 :

À Marie Hélène (62) le 7.02, quel type de poêle ?
Martine (39) le 07/02 :

Suite de mon message incomplet du 6.02. On attend depuis le 4 janvier, le poêle est défectueux. Le SAV laisse beaucoup à désirer !
marie hélène (62) le 07/02 :

trois pannes sur trois allumages. instalé le 26janvier et nous sommes obligés de se chauffer a l électricité ,cela va nous couter cher. il nous faut attendre une piece 15 jour de delais et en plus il manquait les gonds de porte. de qui se moque t on ?
Martine (29) le 06/02 :

l’installateur Cheminées Oceanes de Moelan nous a installé un poêle à pellets LC6. Ce poêle n’a jamais bien fonctionné. C’est seulement le 31 janvier que l’installateur accompagné du technico commercial ont reconnu que ce poêle était défectueux. Il a été convenu un remplacement par un poêle d’un autre modèle et un poêle de prêt en attendant la livraison du nouveau poêle. 6-02,On attend
Cyril (29) le 04/02 :

Martine,
La saison est exceptionnelle, apres le ralentissement lié au covid, la demande en appareils à bois n'a jamais été aussi forte. Les fabricants ne peuvent pas suivre ( CMG mais aussi les autres) d'ou des délais importants.
Peut etre vouliez vous dire autre chose car votre phrase n'etait pas terminée (La taille des commentaires est limitée).
marie helene dupont (62) le 04/02 :

bonjour
je vous écris ce jour pour vous dire ma déception et mon désarroi le 26 janvier 2022 . notre installateur est venu nous installer notre poêle a granulé cmg nvi commandé en septembre 2021. vu la conjoncture actuelle nous avons été patient pour le délai de livraison je tiens a préciser que nous avions un feu a bois en attendant cette installation .
martine (29) le 12/01 :

Nous venons de nous faire installer un poêle à pellets marque cmg modèle LC6 FitA.Il est très bruyant, la température monte toujours de 2 degrés de plus que celle demandée. Au bout d’une semaine panne mais toujours un bruit de ventilation insupportable. On a du l’arreter. L’installateur doit revenir régler ce problème. On l’attend de pied ferme.
Lombardi (30) le 28/12 :

Bonjour, j'ai un poêle à granulés LC9 et il ne veut plus démarrer. Les réparateurs n'y comprenent rien. Ils nous on fait comprendre qu'on avait acheté de la m.... alors que l'on est passé par des pros pour être tranquille. Poêle cuisson à Nîmes. Si le fabricant est consciencieux de ses produits, il devrait tenir compte des remarques faites par les clients.
Cyril (13) le 21/12 :

Evelyne,

Bah dites donc...
Mais que propose celui qui vous a vendu et installé cet appareil ??
c'est lui le responsable !
Pour vous repondre https://www.cmg-fire.fr/carte-revendeurs/?location=Marseille,%20France&radius=100&filter[]=3899 mais ce n'est pas aux autres de gerer cela
evelyne (13) le 15/12 :

gros problèmes, installation d'un poêle à granules THULE 2 en 03/2020, en 04/2020 la carte mère HS, en décembre 2021 le poêle ne démarre et ne s'éteint plus auto-matiquement, on doit faire a chaque fois la main-d'œuvre manuellement, au réveil 15°) ce serait la sonde qui ne fonctionne plus, Est-ce que quelqu'un a eu les mêmes problèmes et connaissez-vous un bon réparateur ??
Cyril (41) le 14/12 :

Philippe,
Oui il y a un souci ! Et Encore un souci dans le 41...cela ne valorise pas l'installateur en question ! A mon avis vous devriez vous plaindre a travers le site internet du fabriçant CMG avec la copie de la facture qui fera j'espere remonter l'information.
Philippe (41) le 13/12 :

J'ai fait poser un poêle CMG lc6 hiver 2020 première saison sans problème révision par l'installateur septembre 2021 première panne octobre dépannage 5 jours plus tard.nouvelle panne le 22 novembre diagnostique carte électronique défaillante nous somme le 13 décembre ,plus de nouvelles de mon installateur je me chauffe donc au fuel je suis donc extrêmement déçu par cet appareil et tout le reste
Cyril (25) le 08/12 :

Marie Aude

On va essayer de faire remonter le probleme
Il doit avoir un défaut sur le poêle au niveau de la vis sans fin.
Une personne compétente devrait savoir y remédier.
Marie-Aude (25) le 01/12 :

Je viens d'acquerir un poele CMG NVi9. Grosse déception, ce poele vibre comme une casserole. Mon installateur ne peut trop rien faire...pour moi conception mal faite la vis sans fin fait vibrer toute la tolerie arrière. Pas d'amortie. Du coup tout rentre en résonance. Les éléments interieurs, bah comme c'est démontable ca cogne! Peut etre un mauvais lot, mais je ne recommande pas cette marque.
PASCAL (16) le 14/11 :

j'ai un poèle CMG depuis 2017, je n'ai aucun problème
Martine (62) le 10/05 :

Installé depuis décembre 2014, le poêle est devenu mon mode principale de chauffage et fonctionne jour et nuit. Je le trouvais très silencieux au début mais là depuis 2 ans il fait un bruit effroyable. Il est pourtant vu chaque année par des professionnels. Il est tombé deux fois en panne de bougie. Bien qu'il chauffe correctement, je constate aussi qu'il s'encrasse de plus en plus vite. De la faute des granulées me direz vous? et bien je change régulièrement de marque. Mais rien n'y fait. Dommage ?
Cyril (41) le 30/03 :

Sylvie
Probleme d'appareil ou probleme d'installation ou de reglage ?
Dans un cas la marque est fautive, dans l'autre cas c'est l'installateur. Et il faut bien dire que c'est un probleme d'installation/reglage dans la plupart des cas
Sylvie (41) le 20/03 :

Très déçu par ce produit, toujours en panne alors que l'entretien est fait régulièrement. Cet appareil n'a qu'un an et plante au moins une fois par semaine.
JEAN Claude (09) le 22/01 :

Bonjour
J'ai acheté un poêle à granulés CMG LX9UP. et j'ai que des problèmes avec impossibilité de le régler et dégager une odeur forte qui vous coupe la respiration , je suis obligé de l'éteindre et d aérer....c'est intenable.....le revendeur est incompétent et et pas du tout commercial et prend le client pour ... !
Sabrina (26) le 06/01 :

je rejoint Hervé 69, pas de Sav personne pour l'entretien appareil chauffe mal envoie de l'air froid fait souvent des allumage ratés
Fabienne (40) le 09/12 :

Bonjour
J’habite bayonne et je cherche un pro de la maintenance en poêle CMG ou Invicta autour de bayonne. Merci. Cordialement
Fab (25) le 21/11 :

j ai acheté un poêle CMG à granule étanche de 9kw en 2016 en remplacement d'un RAVELLI avec lequel nous avons eu que des problèmes.
Le nouveau est d'excellent qualité comparé à l'ancien, il est beaucoup plus silencieux et chauffe parfaitement. Nous l'avions acheté en complément de notre chauffage central gaz mais du coup c'est le poêle qui devient chauffage principal tellement il fonctionne bien.
Cyril (44) le 26/10 :

Hervé
Comme vous etes dur !
Vous avez eu une experience douloureuse avec un professionnel. Faut il pour autant denigrer la marque et ses autres distributeurs ?
En tout cas les possibles clients de CMG sont invites a verifier le sav
Lire aussi https://www.poelesabois.com/acheter-poele-conseil-achat/choix-d-un-revendeur-et-installateur.php
Hervé (69) le 25/10 :

Marque a fuir absolument car le jour ou vous avez une panne... il n'y a plus personne... les installateurs ne savent faire que la pose (ouf...) et l'entretien... le reste ... ben ... débrouillez vous !

Laisser un commentaire ou poser une question :
Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Département *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de :