RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Comment choisir ses bûches densifiées ???

#1 24-02-2014 20:54:54
Bari33
Membre actif
Inscription : 14-09-2012
Messages : 32

Comment choisir ses bûches densifiées ???

Bonsoir,

Je dois acheter une palette de bûches densifiées pour finir l'hiver afin d'alimenter mon poêle.

Je recherche des bûches naturelles sans ajout de produits ou autre. En France il n'y a aucune norme. J'ai acheté plusieurs échantillons chez 2 vendeurs différents.

La première bûche serait à base de copeaux de bois et se dilate beaucoup lors de la combustion. Elle prend environ 3 fois son volume initial. Plus tard je ferai des photos. Elle est sous forme cylindrique et à un aspect sur la périphérie brillant. Je me demande pourquoi. Origine Espagne.

L'autre modèle serait à base de sciure de bois et ne se dilate pas du tout. C'est un cube l'aspect semble naturel. Origine France.

Peut-on se fier aux données de type pouvoir calorifique ?

Merci pour votre aide précieuse smile

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 24-02-2014 21:38:46
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Comment choisir ses bûches densifiées ???

Avant tout chose vérifier que le corps de chauffe est apte à accueillir des bûches densifiées. Les risques de déformations sont importantes avec ce type de produit. La montée en température risque de créer un effet de forge qui va réduire la durée de vie des matériaux. Perso je déconseille totalement les bûches densifiées. Il existe une alternative bcp utilisée en Allemagne, ce sont des bûches de bois passées dans des tambours d'écorçage .....produit sans poussière, sans écorce avec un taux humidité inférieur à 15 %. Exemple chez crépito ce qu'il appelle la bûche premium. Perso j'utilise cela chez mes clients lors du premier feu et je dois dire que c'est assez épatant.

Hors ligne

#3 22-03-2015 08:50:56
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Comment choisir ses bûches densifiées ???

Bonjour,

J'ai testé des bûches compressés / densifiés, et j'aimerais savoir si d'un fabriquant à l'autre les différence sont vraiment notable ?
Quant est il des buche en forme de cube rectangulaire ?

Le réglage des entrées d'air sur le Poêle est il le même qu'avec du bois classique ? Il me semble que si les densifiées ont un pouvoir calorifique superieur, on doit pouvoir réduire l'arrivée d'air sans risque d'encrassement du conduit, et profiter de la chaleur produite pour le corp de chauffe et non pas pour le conduit. Si on a un très bon tirage, et étant équipé d'un régulateur / modérateur de tirage, est il judicieux de le régler differement qu'avec du bois classique, toujours dans le meme but?

Merci

Hors ligne

#4 22-03-2015 08:53:41
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Comment choisir ses bûches densifiées ???

Les buches que j'ai trouvé à côté de chez moi (dont je ne connais absolument la marque), ont tendance à un s'allonger un peu,  mais prendre 3 fois sont volume me paraît vraiment énorme.

Hors ligne

#5 11-11-2021 11:52:19
Lonlon
Membre actif
Inscription : 27-10-2021
Messages : 19

Re : Comment choisir ses bûches densifiées ???

Bonjour à tous,
Je ré ouvre ce post qui me paraît intéressant surtout que je suppose, que les bûches compressées ont bien dû changer depuis.
Est-ce qu'il y en a qui pourraient nous faire un retour d expérience sur les bûches de jour, de nuit, les différentes marques ?
Avis etc..?

Lonlon

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :