RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Laurier cerise envahissant >> bois de chauffage?

#1 21-02-2025 10:37:39
Tom Hawak
Nouveau membre

Laurier cerise envahissant >> bois de chauffage?

Bonjour, J'espère ne pas me tromper de section.
Mon problème est dans le titre. J'ai des lauriers cerise que personne n'a rabattu depuis très longtemps et qui pointent à une dizaine de mètres de haut.
Je ne sais pas comment les valoriser et aimerais savoir si il ont une vertu quelconque hormis et c'est important servir de refuge aux oiseaux.

Ma question que je soumets à expertise (s'il vous plaît et sans offense je ne souhaite pas des "avis"ou "je pense que" mais bien une réponse d'expert).

Je suis équipé d'un petit poêle à bois Godin type "Régence" qui tolère des bûches jusqu'à 45cm.

Lors d'un élagage il y a deux ans j'ai récupéré environ 2 stères de cette essence mais appris ensuite que ce bois et ses fumées seraient toxiques et à proscrire en bois de chauffe . J'ai des bûches d'un diamètre enre 5 et 10 cm x 45cm

L'élagueur m'a dit d'en mettre une ou deux à chaque flambée et que ce serait sans danger.
le ramoneur a dit à peu près la même chose mais proscrit son usage seul en indiquant que cela ferait de la suie et de la colle agglomérée à la résine dans le conduit > danger en plus de toxicité

Qu'est ce qui est vrai? qu'est ce qui est faux?

Si vous pensez que ce bois doit être banni, comment le valoriser (le bois est très dur et trop épais pour le broyage en BRF)

Un grand merci au professionnel ou amateur éclairés qui sauraient répondre et svp restez dans la cible : laurier cerise, c'est le seul type de laurier qui occupe le terrain et sujet de cette préoccupation.

Bonne journée à tous!

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 25-02-2025 18:21:53
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Laurier cerise envahissant >> bois de chauffage?

Désolé mais "je pense que" parce que les expert du bois de chauffage bah ils n'utilisent pas ce type d'essence. Et sinon l'expert en arbuste il n'est pas ici ou il est payant wink

Personne ne parle d'intoxication sur le web avec ce type de bois sur le net donc pas d'affolement a avoir.

Cet essence contient des huilles essentielles nocives
Ce qui est nocif c'est l'ingestion

DOnc j'irai dans le sens des pros deja questionnés :
- long sechage 18 mois (j'imagine que le fait de vendre les buches  accelererait la degradation des elements nocifs)
- bruler ce bois dans un appareil fermé, pas dans une cheminée ouverte (donc ce serait bien que votre poele ne soit pas trop vieux pour etre relativement etanche)
- 1 buche a la fois pour eviter tout risque.

Si doute = dechetterie

Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr

#3 25-02-2025 18:30:23
Tom Hawak
Nouveau membre

Merci de votre réponse!

Ok je prends note. Ça correspond à peu près à la recommandation de l'élagueur.
Le poêle est un Godin "Régence" 6,5KW en fonte donc pas totalement étanche mais largement plus qu'un foyer ouvert

Reste la question des suiies  +/-  inflammables dans le flexible pour ce type d'essence mais à consommation raisonnée et raisonnable je comprends donc qu'il ne devrait pas y avoir de problème.

Si d'autres avis "informés" viennent j'en serai ravi!

En tout cas merci!!

#4 26-02-2025 21:41:50
Chauffatou
Membre actif

Bonsoir,
Au risque de me faire "houspiller", le bois de laurier n'est certes pas un bon bois de chauffage mais incorporé à dose modérée en mélange (inférieur à 20%) avec d'autres essences plus nobles, c'est tolérable à condition de faire un feu vif et non au ralenti.
La toxicité des lauriers ne concerne pas le bois par lui-même mais plutôt les fruits et les feuilles hyper toxiques.

Ci-après un avis relevé sur habitat-magazine qui précise des choses qui me conviennent après avoir tenté de brûler de type de bois en récupération d'arrachage d'une haie ( la déchetterie a été la meilleure solution, les gros broyeurs industriels sont adaptés à traiter ces bois très durs si bien secs) :

"Impact environnemental et réglementation

L’utilisation du bois de laurier comme combustible soulève des préoccupations environnementales majeures. Sa combustion libère davantage de polluants atmosphériques que les essences traditionnelles, ce qui impacte directement la qualité de l’air. Dans les zones urbaines déjà exposées à la pollution, ces émissions contribuent à dégrader davantage l’atmosphère.

Les études environnementales révèlent des données préoccupantes sur l’impact du bois de laurier :

Production de particules fines : 2,5 fois supérieure au chêne sec
    Émission de composés organiques volatils : jusqu’à 180mg/m³ contre 50mg/m³ pour les bois recommandés
    Empreinte carbone : 30% plus élevée que les essences traditionnelles
    Dépôts de suie : accumulation 40% plus rapide dans les conduits
    Impact sur la qualité de l’air intérieur : risque accru de pollution domestique

Le cadre réglementaire français impose des restrictions strictes sur l’utilisation des bois de chauffage. Non seulement le laurier ne figure pas dans la liste des essences recommandées par l’ADEME, mais son utilisation peut être sanctionnée dans les zones soumises aux Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA). Les collectivités locales renforcent progressivement leurs contrôles, particulièrement pendant les épisodes de pollution."

Si cela peut apporter un éclairage. Brûler ce type de combustible en ville ou milieu fortement urbanisé n'est certes pas un bon plan sur le plan environnemental.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :