RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Que penser des arguments des revendeurs?

#1 13-01-2024 21:02:57
skalp
Membre actif
Inscription : 13-01-2024
Messages : 5

Que penser des arguments des revendeurs?

Hello tout le monde,

Pour donner un peu de contexte, l'extension de ma maison (construite en 2002) fait 11m par 6.6m au sol.
Sur les 2 tiers, c'est un salon cathédrale, sur le tiers restant, c'est cuisine + sdb + entrée au rdc et mezzanine au dessus.
On a un chauffage central au gaz dans toute la maison

En appliquant différents formules ou abaques trouvés sur internet, il me faut une puissance entre 9 et 13kW (différence non négligeable) pour remplacer le chauffage central dans cette partie de la maison.
L'achat d'un déstratificateur est également prévu.

Dans le salon, on a actuellement une cheminée à foyer fermé de marque La Romaine des années 2000.
Foyer de 80cm, donné pour 15 kW
(je ne suis pas autorisé à mettre une photo)

Perso, je trouve que la cheminée ne chauffe pas grand chose. Un peu de rayonnement dans un rayon limité et un peu d'air chaud qui sort par la grille au dessus de la hotte mais rien de fou (je laisse la main sans aucun problème).

On a donc été voir des vendeurs de cheminées et des vendeurs de poêles.

Ils nous ont tous dit que c'était normal, que ce genre de cheminées ne chauffe pas grand chose. Certains ont annoncé un rendement de 20%, d'autres un rendement de 60%. D'accord avec ça?

Discours du vendeur de cheminée
Pour lui le choix est simple, aucun poêle n'est en mesure de chauffer une telle pièce donc cheminée.

Discours du vendeur de poêle (On partirait sur un poêle mixte)
Pour lui le poêle est le meilleur choix.
Du rayonnement, de la convection. Le fait de prendre l'air à l'extérieur fait qu'on injecte de l'air chaud dans la maison donc ça chauffe très bien.
Quand je lui ai parlé de la cheminée, il m'a répondu qu'une cheminée ce n'était que du rayonnement dans un petit rayon. Et que la convection était très faible même avec les prises d'air en bas et les grilles sur la hotte.

Je dois vous avouer que j'ai du mal à faire la part des choses entre le discours commercial qui cherche à vendre et le discours "technique"

Qu'en pensez vous? Je ne cherche qu'à comparer la capacité à chauffer cette pièce de manière convenable. Je me doute bien qu'un poêle mixte offre beaucoup plus de fonctionnalités qu'une simple cheminée

Merci à tous

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 14-01-2024 09:08:40
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Que penser des arguments des revendeurs?

Bonjour,
Vos questionnements sont complexes d'une part de votre côté et de l'autre des arguments vendeurs. Il y a du vrai dans leurs discours mais c'est classique.

Pour votre cheminée, beaucoup d'informations manquent à ce stade:
- vu la puissance de chauffe, vous devriez avoir tout de même de la chaleur sortant des bouches,
- quel est votre mode de chauffe ? (charge de bois en kg, cycle de chargement,consommation journalière par exemple à titre indicatif...)
- avez-vous une arrivée d'air externe?
- sans référence du modèle de cheminée, difficile de trouver des renseignements techniques pour ma part,
- avez-vous un déflecteur en haut du foyer?
- l'absence de photo externe (balayer avec la souris au-dessus de l'écran de saisie, une icône "image" vous permet de joindre des photos, la 12éme en partant de la gauche)
- la hotte est-elle isolée ?
- comment est raccordée votre cheminée pour l'évacuation des fûmées ?

Pour en revenir sur ce style de foyer en général datant de plus de 20 ans, la technologie a tout de même évoluée depuis:
- ces grands foyers ont en général une faible performance (20% est peut-être éxagéré quoique possible)
- l'inconvénient majeur est la sur-consommation de bois par rapport aux nouveaux foyers,
- on chauffe "plus les oiseaux" que l'intérieur suivant le type de foyer et ...l'installation, sans oublier la pollution si mauvaise combustion plausible.

Faites venir 2 ou 3 professionnels pour votre projet et vous aurez déjà un bon aperçu des critiques éventuelles de votre installation et des sujétions proposées: vous aurez certainement des avis divergents mais comme sur un forum, chacun avance son argumentation, l'important est de faire le tri en tentant de  peser la validité objective des avis en fonction de votre contexte personnel.

Hors ligne

#3 14-01-2024 13:11:35
skalp
Membre actif
Inscription : 13-01-2024
Messages : 5

Re : Que penser des arguments des revendeurs?

Hello Chauffatou.

Merci pour votre retour. Je vais essayer d'y répondre le mieux possible.

Quand je cherche à ajouter une image, en uploadant ou via un site de partage, j'ai un message d'erreur me disant que je n'ai pas le droit de poster des liens et qu'il faut demander à un modo.

J'ai uploadé l'image ici (il suffit d'ajouter h t t p s : / /  devant)
ibb.co/sySQFZ7

1705337998_cheminee.jpg

D'après le catalogue qu'a laissé l'ancien propriétaire, la cheminée est à peu de choses près le modèle Galaad de la marque La Romaine. Foyer 80 porte latérale, liseré laiton.

Pour mon mode de chauffe.
Ce sont des buches de 50
Je fais un allumage top down
Une fois le feu lancé, je l'alimente avec des bûches d'environ 15 cm de diamètre, fendues en 2
Je tourne à une bûche par heure ou par heure et demie
J'ai une arrivée d'air externe dédiée à l'air comburant
J'ai également une petite trappe au niveau du tiroir à cendres. Trappe que je laisse ouverte en permanence au moins à la moitié sinon le feu baisse trop en intensité.
Je trouve que mes braises disparaissent assez vite.
J'ai un déflecteur.

Pour la hotte, j'ai une unique grille sur le "toit" de la hotte.
De ce que je peux voir par la grille, il y a "plaque" horizontale en laine minérale aluminée avec un trou dedans (j'imagine que les installateurs ont fait ce trou pour que l'air chaud puisse s'évacuer par l'unique grille)
Pour l'évacuation des fumées, c'est un flexible à l'intérieur d'un coffrage. Je ne sais pas comment c'est à l'intérieur du coffrage.

2 installateurs sont venus faire une visite technique. Aucun ne s'est attardé sur l'existant à part dire que n'avoir qu'une sortie sur le toit de la hotte était bizarre. Et que pour le reste, ça dépendait de comment ça avait été fait à l'origine.

Dernière modification par skalp (14-01-2024 13:12:48)

Hors ligne

#4 14-01-2024 16:47:26
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Que penser des arguments des revendeurs?

Ayant pu ouvrir la photo (avec impossibilité de la télécharger içi), ceci permet d'avoir un petit aperçu de la cheminée.

Quelques commentaires:
- si la cheminée fait 80cm de large - 15 kW, 1 bûche me semble insuffisant pour chauffer. Personnellement, dans  un foyer de 8-9kW, 2.1Kg de bois /heure sont nécessaires pour chauffer correctement, en-dessous c'est de l'entretien de chauffe. Si vous n'avez aucun document technique, demander à La Romaine par mail ou par téléphone des informations, ils devraient vous apporter réponse s'ils sont corrects en SAV.
- votre hotte m'interroge par sa petite dimension (peut-être un effet visuel de l'image) et me parait mal agencée. Le départ du conduit explique peut-être cela pour tout concilier techniquement.

Voir sur le site les conseils sur les cheminées dans la rubrique "Poêle à bois"
https://www.poelesabois.com/se-chauffer … eminee.php

En complément, ci-après un schéma explicatif pris au hasard sur internet:
https://www.systemed.fr/poeles-cheminee … ,2679.html

- absence de caisson de décompression avec grilles, 1 seule grille dans la hotte mal positionnée  peuvent expliquer le faible rendement complémentaire de récupération de chaleur du poele.

Voilà un embryon de réponses. Après vu l'ancienneté de la cheminée:
-  est-ce que c'est possible de reprendre la hotte à faible coût et très pertinent?
- poser un nouveau chauffage a un coût donc c'est à vous de peser les arguments.
Suivant votre décision, faites-vous bien préciser comment se fera le raccordement sur le conduit actuel.

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 15-01-2024 06:31:39
skalp
Membre actif
Inscription : 13-01-2024
Messages : 5

Re : Que penser des arguments des revendeurs?

Je vais essayer de trouver des informations sur les bonnes pratiques de raccordement et de hotte, et comparer avec la mienne.

Concernant le raccordement d'un nouveau système de chauffe, les 2 visites techniques sont arrivées à la même conclusion.
Retrait du flexible existant et mise en place d'un nouveau.
Seul bémol là dessus, je trouve ça moche. Je préférerais retirer tout le coffrage et avoir un tube apparent sur toute la hauteur si cela est possible

Hors ligne

#6 15-01-2024 08:44:00
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Que penser des arguments des revendeurs?

Bonjour,
Pas de problème apparemment pour avoir un conduit rigide jusqu'au plafond puis raccordement sur le tubage ensuite. Dans votre configuration, vu la hauteur de la pièce, un appareil haut ,me semble-t-il, atténuerait la présence du conduit rigide avec une meilleure intégration.

Hors ligne

#7 15-01-2024 17:02:45
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Que penser des arguments des revendeurs?

Bonjour,

Après nombreux essais ,voici la photo que Skalp n'arrivait pas à poster dans le message N°#3 d'hier, je l'ai ré-insérée dans le message par cohérence de lecture  de ce message N° #3:

1705337998_cheminee.jpg

Hors ligne

#8 16-01-2024 22:20:22
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Que penser des arguments des revendeurs?

Je crains d'arriver apres apres la bataille et je ne vais pas pouvoir tout lire, donc au risque d'etre partiel et de faire de la redite , j'espere apporter une pierre a l'edifice

- Rendement je dirais 50% (20% cela concerne plutot les cheminées ouvertes)

- Puissance,  tester notre outil, mieux que les abaques je pense
https://www.poelesabois.com/outils/calcul-puissance.php

- Poele ou cheminée? je ne sais pas en fait
L'important c'est deja d'avoir la bonne puissance et que l'appareil soit bien placé...la chaleur se diffusera mieux !
Je recommanderais en tout cas un appareil qui fait son poids, avec une zone de contact important entre la plamme et le foyer; plutot un poele je pense :
Poele de masse, l'ideal je pense. Il y a aussi l'option poele hydro qui chauffera toute la maison s'il ne peut pas etre placé de facon centrale. Sinon un poele en fonte .

On parle du rayonnement d'un poele a bois ici et cet article est interessant http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm

A voir une fois l'appareil installe si les petits ventilateurs peuvent aider, pour une efficacité supposée a la marge.

Hors ligne

#9 17-01-2024 21:12:57
skalp
Membre actif
Inscription : 13-01-2024
Messages : 5

Re : Que penser des arguments des revendeurs?

Merci Chauffatou pour la photo
Merci Cyril pour ton message.
Je lirai tout ça à tête reposée smile

Hors ligne

#10 03-02-2024 20:01:06
skalp
Membre actif
Inscription : 13-01-2024
Messages : 5

Re : Que penser des arguments des revendeurs?

J'ai enfin trouvé du temps pour lire les différents lien.
Ca m'a permis de confirmer que ma cheminée actuelle souffre probablement d'un défaut de montage au niveau de la chambre de décompression notamment.
Ca confirme aussi le piètre rendement des vieux foyers fermés.

J'ai aussi l'impression que le rayonnement est à privilégier par rapport à la convection.

Merci à vous 2

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :