Forum de Poelesabois.com

Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Discussions ouvertes » Plan de maison pour optimisation d'un poele

#1 10-11-2017 13:36:11

Neopago
Nouveau membre
Inscription : 10-11-2017
Messages : 3

Plan de maison pour optimisation d'un poele

Bonjour Messieurs Dames,

je crois que presque tout est dans le titre.

Nous avons un projet de construction dans le 82, Nord Montauban et je souhaite réfléchir à mes plans de maison de facon énergétiquement optimisé.

La maison fera env 130m² en R+1, la zone jour en bas et 4 chambre avec la salle de bain à l'étage.

La question est comment otpimisé le tout pour un chauffage par poele à buche dans le séjour pour qu'il chauffe bien le RDC et puisse participer au chauffage de l'étage.

Avec la RT2012, j'ai abandonnée l'idée du poele à buche comme solution déclaré et ma chere et tendre m'impose le plancher chauffant en bas te en haut pour son "confort".

J'aurai donc une solution de plancher chauffant bi zone entre RDC et étage pour chauffer en base saison et quand je ne serai pas la pour alimenter le poele mais sinon je voudrai chauffer au max via le bois.

Merci si vous avec des idee de l'agencement pour optimiser al convection de la chaleur entre le RDC et l'étage. Quel erreur à ne pas faire. ainsi de suite...

Amicalement

Neopago

Dernière modification par Neopago (13-11-2017 07:31:50)

Hors ligne

#2 16-11-2017 07:53:44

Neopago
Nouveau membre
Inscription : 10-11-2017
Messages : 3

Re : Plan de maison pour optimisation d'un poele

Pas d 'info???  cry

Hors ligne

#3 25-11-2017 16:10:12

claude
Expert
Inscription : 24-11-2017
Messages : 17

Re : Plan de maison pour optimisation d'un poele

Bonjour,

Je suis un professionnel de la cheminée (concessionnaire pratiquant la vente et pose de poêles à bois et foyers fermés).

Techniquement parlant, il faut que le conduit soit plus ou moins dans l'axe du faîtage, donc le poêle aussi.
Ensuite, il y a l'aspect visuel. Tant qu'à faire du feu autant que ce soit visible.
Autre paramètre,  il ne doit pas gêné la circulation dans l'espace. Je vois trop de cas de figure où on a tout prévu pour que ce soit "central" et quand on parle de l'installation, le client se rend compte qu'il est vraiment en plein milieu de tout.
Il faut également penser à l'aménagement des meubles, canapés, table, TV,.. Pareil, quand les clients viennent avec leur plan je parle d'abord des meubles (l'idéal c'est de faire des gabarits des meubles et les mettre sur le plan) avant de parler du produit.
Selon les poêles à bois, il y a des distances à respecter à gauche et à droite plus ou moins importantes. Je conseille 1 m de part et d'autre donc un poêle de 50cm de large occupera réellement 2,50m.
Le conduit de fumée dégage de la chaleur même si c'est un conduit de fumée POUJOULAT isolé. En normes BBC, il y a une plaque d'étanchéité qui sera mise au niveau de la membrane au plafond dans les combles donc de la chaleur va rester dans le coffrage. La mise en place de petites grilles (une en haut et une en bas) serviront à la circulation de cette chaleur. Très sincèrement (parce que j'ai une maison BBC) les grilles diffusent suffisamment de chaleur pour chauffer une chambre de 12m2.
Après, pourquoi le poêle à bois ? Un foyer fermé est aussi efficace qu'un poêle à bois (je vais peut être énerver quelques uns..) selon le modèle.
La mise en place d'un foyer fermé offre plusieurs avantages (hormis le budget) : Poêle à bois 2,50m d'emprise sur le mur et environ 65cm dans la pièce par rapport à la cloison d'adossement. Foyer fermé dans un coffrage : 50 à 60cm d'emprise au sol pour environ 1,20m sur le mur. Bûches de 50cm. Possibilité de mettre des gaines d'air chaud vers les étages (sans moteur, car la mise en place d'un groupe d'air chaud est assez complexe de part la réglementation et avis technique CSTB). De plus si la cheminée est dans le salon on peut accoler le meuble TV contre car les parois sont isolées contrairement au poêle à bois.

Mon discours vaut ce qu'il vaut mais au moins il y a matière à réflexion.

Autre chose : n'oubliez pas la prise d'air extérieur pour le branchement direct ! Si possible en diamètre 150 ou 160mm afin d'éviter les pertes de charges. Et aussi, la cloison coupe feu avec isolant coupe feu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires



Logo De Poujoulat
Logo De Poêle Skantherm
Logo De Poêle Termatech
Logo De Poêle MCZ
Logo De Turbo Fonte
Logo De Jotul
Logo De Charnwood
Logo De De Manincor
quel appareil de chauffage au bois choisir ?quel poele vous convient