RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 22-02-2014 10:20:37
michelh
Nouveau membre
Inscription : 21-02-2014
Messages : 4

choix cornelien...

bonjour,

actuellement a la recherche d'une cheminee, j'essaye de comparer mais je m'y perd...
j'ai ete voir plusieurs vendeurs et forcement leur produit est le meilleur ...

j'hesite sur la marque car a priori de ce que j'ai compris, le rendement des modeles que j'ai vu sont sensiblement les memes... du moins ceux qui m'interressaient...

deux modeles ont retenu mon choix..

cheminee bodart et gonnay phenix 95 green
cheminee luna diamond horizontal 1000 h de M design

le second modele presente l'avantage d'etre plus 16/9 que le premier par ses caracteristiques mais le premier modele a l'air mieux mais un poil moins esthetique...

est ce que certains d'entre vous ont des informations a m'apporter ? en utilisation, en rendement, en esthetisme...nettoyage de la vitre... ???

merci pour vos infos

michel

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 23-02-2014 20:08:14
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix cornelien...

Difficile pour moi de te donner un point de vue neutre ;( j'ai un gros faible pour bodart et gonay perso je vais investir très prochainement dans un phénix 1200 Green. Deux marques de prestiges, finition de grande qualité...... Une vision de la flamme unique avec une vitre épurée sans contour acier.Disponible dans les deux cas avec revêtement intérieur réfractaire ou deco métal, une préférence acier pour ma part après pour une personne qui dispose d'un volume pas suffisant dans son habitation pour faire tourner l'appareil au Max il devra davantage opter pour le réfractaire qui permet de garder une température importante du corps de chauffe réduisant le risque de sous régime. Le petit plus de M design une télécommande en option pour ouvrir la porte tandis que chez bodart on conserve une ouverture manuelle. Le système d'ouverture latérale pour nettoyage est similaire dans les 2 cas (bascule de la porte du haut vers le bas a 45 °). Le gros plus de bodart est la régulation automatique des débits d'air selon la puissance sélectionnée autant chez m design on reste sur du manuelle. Tout deux disponible avec système de convection forcée avec appuie d'une turbine. Nous sommes sur le haut du panier comme en témoigne les tarifs. Bonne réflexion wink si dernière chose l'un fait 80 l'autre 90 difficile de comparer des produits de cotes si différentes.

Hors ligne

#3 24-02-2014 09:00:44
michelh
Nouveau membre
Inscription : 21-02-2014
Messages : 4

Re : choix cornelien...

bonjour,

merci cris pour ces conseils avisés ! les deux appareils étant sensiblement les mêmes en terme de performance il s'agit plus de l'esthetique créé par le cheministe...je retiens le fait de mettre du refractaire au fond du foyer.
par contre comme tu le souligne a juste titre, chez M design, le 850 correspondrait plus au 95 green de chez Bodart et gonnay. apres c'est une question d'envergure de bloc cheminee a poser qui est different d'un fabricant a l'autre... le BG parait plus grand que le M...

le système de convection forcée avec appuie d'une turbine est il en option sur ces deux modeles ou bien peut on fonctionner sans si la ventilation prise sur l'exterieur est suffisante ?

est ce que la regulation manuelle du M une fois reglee doit etre revue regulierement parce que sinon si le vendeur ne se deplace pas, le choix devient simple par l'achat d'un bodart et gonnay a regulation automatique...

en ce qui concerne le tubage, je suis tubé en poujoulat 250/330. est ce que les deux appareils se raccordent sans probleme sur la cheminee car je ne voudrait pas a avoir a racheter un conduit.

enfin, je trouve que la telecommande c'est du gadget...on a aussi le plaisir d'ouvrir sa cheminee !

pour toi , le 1200 fait que tu doit avoir un grand mur de disponible...en ce qui me concerne, j'ai un mur de 4 m sur lequel je dois mettre la tv, mais avec prise d'air dans mon vide sanitaire.

merci pour toutes ces informations...j'avance...

michel

Hors ligne

#4 24-02-2014 16:33:39
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix cornelien...

La turbine est une option, il permet de sortir du schéma classique de la convection naturelle mais bien pulsée la chaleur afin de dynamiser la circulation. Perso moi j'en met pas, je souhaite éviter l'électrique et je sais que par expérience ces sources de SAV. Pour la partie conduit tu cites avoir un conduit 250/330 cela n'existe pas deux possibilités s'offrent  à toi soit 280/330 dans ce cas aucun soucis ou 250/314 et la problèmatique du respect sortie fumée. Régulation manuelle signifie qu'il te faut manipuler à l.aide de la clé les débits d'air de l'appareil en fonction de la quantité de bois, il est délicat de pouvoir gérer de façon optimale les débits en raison du fait que tu puisses être amené à partir du logement ou être occupé à autres choses. Pour la télécommande, on est sur le même raisonnement. Perso j'ai rien le conduit 280/330 est place à 1,20 m d'une cloison contre laquelle je place un escalier métallique puis j'y adosse une cloison de 15 cm sur 4,50 m avec ouverture verticale (niche) puis j'encastre ma cheminée, largeur 2.00m, foyer 1200 (1,05 m) cadre 16/9 création sur mesure afin de donner une impression supplémentaire de grande taille puis décroche en façade afin de réduire la profondeur du coffre (création d'un coffre en sur épaisseur 4/4 cm pour LED en eclairage indirecte un peu comme les faux plafond ......). Question prise d'air idem vide sanitaire.

Hors ligne

#5 24-02-2014 20:22:43
michelh
Nouveau membre
Inscription : 21-02-2014
Messages : 4

Re : choix cornelien...

merci pour ces infos... oui je me suis trompé c'est un conduit 280/330 que j'ai de chez poujoulat...

en ce qui concerne la regulation d'air en fait, si le tirage n'est pas bon, on peut se retrouver a bruler plus de bois que prevu ou si la conbustion ne se fait pas bien a noircir la vitre n'est ce pas ?

on doit un peut tatonner du coup au depart pour trouver un reglage correcte. a moins que ce ne soit a chaque fois que l'on fait du feu qu'il faut regler l'arrivee d'air.

si c'est le cas, le choix bodart et gonnay va vite etre valide car la au moins il n'y a pas de reglage.

le vendeur de chez M design m'a dit que c'etait tres simple et que le reglage etait fait plus ou moins une fois pour toute. je ne suis pas sur du coup que l'on optimise sa consommation de bois si le reglage doit etre regle a chaque flambee... ca peu vite devenir galere...

merci

Hors ligne

#6 24-02-2014 21:43:19
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix cornelien...

Tu as bien compris wink en cas de régulation manuelle il te faut gérer les débits lors de la phase de lancement, puis lors de la combustion en fonction de la quantité de bois autant avec bodart tu positionnes à l'aide de ta clé la puissance voulut de min à Max et l'appareil se charge de gérer le débit d'air P/S en temps réel à l'aide d'un système bilame.Le vendeur ta raconte des conneries ;(

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :