Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je viens chercher vos conseils car, après plusieurs mois de recherches et de devis, je n’arrive toujours pas à trancher sur le meilleur chauffage au bois pour ma maison.
Pour vous présenter la situation :
J’ai acheté une maison ancienne en pierre, située dans l’Essonne, d’environ 220 m² habitables. Les murs font entre 60 et 90 cm d’épaisseur et ne sont pas isolés. La toiture a récemment été isolée avec 24 cm de laine de bois et une partie des fenêtres a été remplacée, mais il reste encore du simple vitrage dans le séjour.
La maison est actuellement chauffée par une chaudière gaz Frisquet avec de gros radiateurs en fonte. Mon objectif est de réduire autant que possible la consommation de gaz grâce à un chauffage au bois, tout en conservant la chaudière en appoint et pour les autres pièces.
Le séjour représente un grand volume ouvert d’environ 320 m³, réparti entre :
- Une partie principale d’environ 35 m², avec une hauteur sous plafond atteignant 5 mètres.
- Une partie sous voûte en pierre d’environ 20 m², qui accueillera la future cuisine.
- Une mezzanine d’environ 29 m², ouverte sur l’ensemble.
Le séjour possède plusieurs murs extérieurs en pierre non isolés. Par grand froid, sa température peut descendre vers 15 °C alors que la chambre où se trouve le thermostat de la chaudière est déjà à 19 °C. Je suis également en train de revoir la régulation du chauffage central pour corriger ce problème.
La cheminée actuelle et mon premier projet
J’ai une grande cheminée maçonnée que j’aimerais, si possible, conserver. Elle possède un habillage intérieur en briques rouges réfractaires qui peut être retiré pour libérer de la place.
Après dépose de ces briques, je disposerais d’environ 135 cm de largeur et 120 cm de hauteur. La profondeur est moins contraignante, car un appareil pourrait éventuellement avancer devant l’ouverture.
Mon premier projet était d’y intégrer un insert Hoxter HAKA 78/57h avec cinq anneaux d’accumulation, afin de profiter à la fois de la vision du feu et d’une restitution prolongée de chaleur après la flambée.
J’avais également envisagé un projet plus ambitieux avec un banc maçonné chauffant et un système d’accumulation. Mais le budget global approchait les 25 000 €, ce qui était trop élevé pour moi.
Concernant le Hoxter avec ses cinq anneaux, j’ai fini par avoir des doutes sur la quantité de chaleur réellement restituée au cours de la journée. Mon séjour est grand, peu isolé et peut être froid au moment où j’allume le feu. Je crains qu’un système privilégiant l’accumulation ne diffuse pas assez rapidement de chaleur pour remonter la température de la pièce, même s’il continue ensuite à restituer de la chaleur pendant plusieurs heures.
J’ai donc mis ce premier projet en attente.
Les autres solutions que j’envisage aujourd’hui
1. Un insert classique, sans accumulation supplémentaire
J’ai notamment regardé les modèles Hoxter HAKA 89/72h, Brunner BKH 50-122 Plat et Lorflam XP78.
L’idée serait de conserver la cheminée et d’y installer un foyer fermé performant, avec un habillage permettant une bonne diffusion de la chaleur par convection naturelle.
J’ai également discuté avec un représentant Brunner d’un système de diffusion d’air chaud avec ventilateur. Je suis toutefois assez réservé sur cette solution à cause du bruit éventuel et de la dépendance à l’électricité.
Mon interrogation est la suivante : dans un séjour aussi grand et aussi haut, un insert classique est-il réellement la solution la plus efficace pour chauffer la partie basse de la pièce, ou vais-je surtout envoyer l’air chaud vers le plafond et la mezzanine ?
2. Un véritable poêle de masse
J’ai également regardé les poêles de masse, notamment chez NunnaUuni.
L’idée d’une chaleur rayonnante et d’une restitution sur une longue durée me plaît beaucoup. En revanche, cela impliquerait probablement de démolir ou de modifier fortement ma cheminée actuelle, de vérifier la capacité portante du sol et d’engager un chantier assez important.
Je m’interroge aussi sur le comportement d’un poêle de masse dans une maison ancienne peu isolée : peut-il apporter suffisamment de chaleur lorsque le séjour est déjà à 15 °C, ou faut-il impérativement maintenir des flambées régulières pour éviter que la pièce ne refroidisse trop ?
3. Un poêle en faïence de type Oliger, intégré à l’emplacement de la cheminée
C’est une piste que j’étudie plus récemment.
J’ai notamment regardé la gamme Alphastar d’Oliger, dont le foyer est annoncé à 14 kW nominaux. Certains modèles pourraient peut-être prendre place dans l’ouverture après retrait des briques réfractaires, quitte à avancer légèrement devant la cheminée.
L’intérêt serait de bénéficier d’un appareil avec une certaine inertie, sans forcément installer un poêle de masse maçonné de près de deux tonnes.
Mais je me demande si le fait de placer un tel poêle dans une ancienne cheminée ne limiterait pas trop le rayonnement de ses parois latérales et arrière. Je ne sais pas non plus quelle différence de confort et de restitution de chaleur je pourrais réellement attendre par rapport à un insert classique.
Ce que je cherche aujourd’hui
Je ne suis plus particulièrement attaché à une marque ni même à un type d’appareil. Je cherche avant tout une solution efficace, durable et cohérente avec les caractéristiques de ma maison, sans engager 25 000 € dans un projet dont je ne serais pas certain du résultat.
Je souhaiterais notamment avoir vos retours sur ces questions :
-Dans un séjour ancien de 320 m³, avec une hauteur importante et des murs non isolés, privilégieriez-vous un insert à convection, un appareil à accumulation ou un véritable poêle de masse ? Pourquoi ?
-Avez-vous des retours d’expérience sur les inserts Brunner, Hoxter ou Lorflam dans de grands volumes ?
Un poêle en faïence de type Oliger pourrait-il être une alternative intéressante, notamment s’il est installé dans l’ouverture d’une ancienne cheminée ?
-Existe-t-il d’autres fabricants ou d’autres solutions techniques auxquels je n’aurais pas pensé ?
-Comment éviter que la chaleur se concentre principalement sous le plafond et sur la mezzanine ?
Je précise que je suis prêt à modifier l’intérieur de la cheminée, voire à revoir complètement le projet si une autre solution est réellement plus adaptée. Je souhaite simplement éviter de faire un mauvais choix, car il s’agit d’un investissement important que je compte conserver longtemps.
Je peux joindre des photos de la cheminée et du séjour pour vous permettre de mieux visualiser les lieux.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis, notamment s’ils ont une installation comparable ou une expérience professionnelle dans ce domaine.
PS: Malheureusement je n'ai pas les droits pour mettre des photos apparement.

S'ÉQUIPER |
|
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois... |
|
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées... |
S'APPROVISIONNER |
|
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer... |
|
ENTRETENIR |
|
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil... |
|
|
Sauveconduit.fr Rénover vos conduits... |