RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 08-12-2014 10:50:27
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Vitre fendue

J'ai un insert Godin (ref 3163) dans ma cuisine et hier j'ai décidé de l'allumer, c'etait le premier allumage de la saison de chauffe. Grande a été ma surprise car j'ai constaté que la vitre s'était fendue alors que je ne l'avais pas touché depuis la dernière saison. J'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi cette vitre s'est fendue alors que l'insert n'a pas été sollicité et n'a reçu aucun choc.. Bon j'ai commandé une vitre et vais la remplacer mais j'avoue que là je ne comprends pas. Si qq'un a une explication...

Dernière modification par ERG (08-12-2014 10:54:44)

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 08-12-2014 12:18:55
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Vitre fendue

Il n'y a pas eu de bambins entrain de chahuter dans la cuisine?

Elle a certainement dû prendre un choc ou bien peut être que la porte est voilée et avec les efforts la vitre a fini par fendre?


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 08-12-2014 12:47:13
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Vitre fendue

Non pas de bambins et en période de repos l'insert est protégé par deux portes métalliques qui occultent la cheminée. Peut être un peu de voile de la porte avec des fixations qui à force de se dilater et de refroidir se sont serrées car la fente part d'un point de fixation.

Hors ligne

#4 12-12-2014 13:58:06
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Vitre fendue

Bon j'ai démonté la vitre mais voilà : Il y a 4 vis, 2 en bas  qui tiennent les cales et 2 en haut  qui tiennent un déflecteur d'ai qui lui même tient la vitre.. Ces vis étaient évidemment toutes grippées, à grand renfort de dégrippant, de chocs, de chauffe au chalumeau etc  je suis arrivé à en avoir deux mais deux ont cassé malgré toutes mes précautions. Je vais donc être obligé de les meuler, de repercer au centre et avec un extracteur essayer de les sortir, sinon ce sera un perçage de plus grand diamètre et un taraud pour essayer d’éliminer le reste de la vis et retrouver le filetage dans la fonte. Je trouve que ces montages sont un peu légers tout de même, on sait pertinemment que tôt ou tard on sera appelé à démonter ces vis pour changer la vitre mais ils vous mettent des vis en acier ordinaire et cruciformes.. Comment voulez vous arriver à les attraper correctement et à les défaire une fois bien grippées. Je pense qu'une visserie 6 pans en inox montée avec une graisse haute température rendrait les choses plus simples. Parfois je me demande si les constructeurs réfléchissent ou s'ils le font exprès pour pousser à la consommation..

Dernière modification par ERG (12-12-2014 16:06:16)

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 12-12-2014 16:54:07
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Vitre fendue

Je te souhaite bon courage pour tes travaux d'usinage, car même avec les bons outils, ce n'est jamais évident...

La visserie devrait être faites en préventif, j'ai un ami un peu dans le même cas d'un bout de filetage cisaillé net à la soudure qui tenait son déflecteur.
Du coup je lui avais percé un trou et mis vis + écrou en inox (j'ai oublié de mettre de la graisse quand j'y repense roll )
Je lui ai dit de changer vis + écrou chaque année en faisant le ramonage.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#6 12-12-2014 22:02:58
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Vitre fendue

Merci pour tes encouragements, effectivement ce soir j'ai essayé de retirer ces foutues vis mais l'extracteur a cassé, donc j'ai pris les grands moyens et ai percé de part en part la porte en fonte et j'ai passé deux boulons de 5  avec deux rondelles, le tout en inox et il y aura un écrou inox de l'autre côté qui sera monté à la graisse graphitée. Ça tient impeccable et si je dois démonter un jour, un écrou 6 pans en inox et graissé ça devrait se passer mieux la partie du boulon qui se voit à l'extérieur au niveau de la porte est très discrète et avec un coup de peinture haute température noire, on ne verra plus rien. Les vis du bas seront aussi remplacées par des vis inox qui seront graissée avant montage, bref j'en vois le bout.

Dernière modification par ERG (12-12-2014 22:06:09)

Hors ligne

#7 16-12-2014 19:17:04
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Vitre fendue

Voila vitre remplacée tout fonctionne et si je dois redémonter un jour,  je pense que ça sera plus simple

Hors ligne

#8 16-12-2014 22:15:13
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Vitre fendue

Well played smile


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#9 17-12-2014 13:20:06
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Vitre fendue

Merci,  smile  juste un truc, au niveau des petites pattes qui tiennent la vitre il y avait un genre de cale qui résiste au feu, elles étaient ruinées mais ne sachant pas où en trouver je les ai remplacées par du joint thermique...

Dernière modification par ERG (17-12-2014 13:20:26)

Hors ligne

#10 17-12-2014 15:41:08
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Vitre fendue

Attention quand même que ce joint permette la même dilatation qu'avant avec les cales d'origine.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#11 17-12-2014 15:44:16
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Vitre fendue

Oui il est plus "mou" que les cales qu'il y avait et j'ai réglé le serrage de sorte qu'il y ait un léger jeu, mais j'aimerais bien pouvoir retrouver ces petites cales

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :