RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 12-03-2016 07:36:24
remy46
Nouveau membre
Inscription : 10-03-2016
Messages : 2

Foyer ouvert...?

Salut à tous !

Je viens il y a peu d'emménager dans ma "nouvelle" maison, celle-ci est équipée d'une cheminée ouverte (avec plaque fonte derrière) dans le salon-séjour (qui est petit, en L, environ 25m²). La maison est chauffée au fioul avec radiateurs fonte, mais la conso exorbitante m'a fait tenter d'allumer la cheminée.

Je me pose la question d'y faire installer ou pas un insert (ou foyer fermé, je pige pas trop la différence), à savoir si le gain sera réel. Ces deniers jours j'ai passé environ une dizaine de bûches dans la journée (le tirage est pas top, il faut souvent que j'ouvre la porte qui descend au rdc pour que la fumée ne refoule pas), je tournais à 21° dans la pièce (qui est ouverte des 2 côtés) et autant dans le dégagement (12m²) derrière la cheminée. Je laisse les portes ouvertes des 2 chambres et de la cuisine pour que la chaleur y aille un peu aussi.

Mes question sont :

- ma conso de bois est-elle importante ?
- qui dit insert dit forcément répartiteur de chaleur ? Si oui çà ne m'intéresse pas
- l'investissement en vaudra-t'il le coup ? Si c'est plusieurs milliers d'€, çà représente des années de bois....

Merci de vos avis !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 13-03-2016 17:09:34
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Foyer ouvert...?

Insert et foyer ferme .. La différence !!
Insert est un appareil que l'on compare souvent à une cassette que l'on incorpore dans un Atre existant ouvert.son fonctionnement, il prend l'air par les tubulures situées en partie basse de l'appareil puis le ou les ventilateurs se chargent de pulser l'air chaud par les tubulures du haut ... Son fonctionnement nécessite de l'électricité ... Son cout est moins onéreux que le foyer fermé.
Perso je suis pas fan de ce produit
Le foyer fermé lui est un appareil qui s'implante généralement dans une cheminée neuve mais il est parfois possible aussi de le placer dans l'existant en fonction des côtes existantes. L'air froid se réchauffe le long des tubulures arrière du Carter et monte naturellement dans la hotte réfléchis sur le faux plafond du coffrage et ressort par le biais des bouches d'air chaud. On parle de convection naturelle ......
Foyer dans l'existant en moyenne 4500 euros
Conso 3 cordes en chauffage, contrairement au foyer ouvert qui chauffe le ciel.

Hors ligne

#3 13-03-2016 17:24:28
remy46
Nouveau membre
Inscription : 10-03-2016
Messages : 2

Re : Foyer ouvert...?

Merci pour ces éclaircissements ! Donc insert on oublie. Foyer fermé, si c'est au minimum le chiffre que t'annonces, çà représente pour moi une quinzaine de camions de chêne coupé à 2m (certes il faut le couper et le fendre...), donc avant d'amortir la dépense (sachant qu'il faudra tout de même l'alimenter ce foyer fermé...), je serai déjà 6 pieds sous terre !

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :