RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Installation conduit avec 2 coudes à 45

#1 23-08-2016 12:23:29
mikatlse
Nouveau membre
Inscription : 23-08-2016
Messages : 3

Installation conduit avec 2 coudes à 45

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum donc je me présente rapidement.
J'habite dans la région de Toulouse et je suis en train de faire construire ma maison (pour la 1ere fois).
Je souhaiterais équiper ma maison d'une cheminée sachant qu'il s'agira surtout d'un feu d’agrément car la maison sera également équipé d'un chauffage au sol. L'objectif c'est de pouvoir profiter de la beauté d'un feu de cheminée pendant les longues soirées d'hiver et du confort de chaleur que cela peut apporter.

Je précise également que je n'y connais pas grand chose, n'ayant jamais eu de cheminée auparavant!
Je voudrais donc m'appuyer sur votre expertise pour être sur de faire les bons choix et m'assurer de la faisabilité technique.

En effet, le bâti extérieur de la cheminée est déjà construit mais n'est pas dans l'axe du foyer. Un cheministe est venu voir les travaux pour réaliser son devis et m'a dit qu'il faudra mettre 2 coudes à 45° pour le conduit. Je m'étais renseigné auprès d'un autre cheministe auparavant qui m'avait dit qu'il ne fallait pas dépasser 30°.
J'ai vu qu'il était légal de poser 2 coudes de 45 mais je voudrais m'assurer qu'il n'y aura pas d'impact négatif sur les performances de la cheminée (feu difficile à faire partir, fumé dans la maison, ...). Quel est votre avis ?

J'ai également un devis pour la fourniture et la pose d'un conduit isolé Poujolat 200mm gamme therminox s'élevant à 2500€ TTC. Qu'en pensez vous ?

Le devis complet avec la fourniture et pose d'un foyer fermé SPARTHERM - Réf. VARIA 2L-80h-4S s'élève à 11 000€ TTC. Cela me parait très élevé... Est ce que cela vous semble raisonnable?

Merci d'avance pour vos réponses.
N'hésitez pas à me demander d'autres informations si je n'ai pas été assez complet ou clair.

Bien à vous,

Michael

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 24-08-2016 08:37:55
mikatlse
Nouveau membre
Inscription : 23-08-2016
Messages : 3

Re : Installation conduit avec 2 coudes à 45

Ma demande n'inspire pas grand monde...  smile

Hors ligne

#3 25-08-2016 20:30:31
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : Installation conduit avec 2 coudes à 45

Bonjour

En effet il est légal de mettre 2 coudes à 45 maxi sur le conduit de raccordement (cf DTU 24.2)

Concernant la performance énergétique, il n'y a pour moi aucun impact car le conduit de raccordement ne fait pas office de de diffuseur de chaleur.

Concernant  la performance au tirage, il évident que 2 coudes à 45° provoque de la perte de charge pour les fumées qui peut avoir des impacts minimes. (C'est la note de calcul qui le dira) Vous êtes en droit de demander comment le dimensionnement de la fumisterie a été effectuée.

Attention ne pas oublier de demander comment sera effectué l’entrée d'air suivant l'arrêté du 23/02/2009

Concernant les tarifs je ne peux pas me prononcer.

Hors ligne

#4 26-08-2016 09:52:05
mikatlse
Nouveau membre
Inscription : 23-08-2016
Messages : 3

Re : Installation conduit avec 2 coudes à 45

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Ma principale motivation était de m'assurer que la cheminée pourra être opérationnelle plus tard.
En effet, étant donné le budget total, j'envisage de faire poser le conduit dans un premier temps, puis d'installer une cheminée plus tard quand les finances le permettront.
Et comme je ne sais pas encore avec quel cheministe je vais travailler, j'ai peur que d'ici là on me dise que m'on installation de convient pas sad

Ce que je comprends de votre réponse c'est que je n'ai pas moyen de m'en assurer aujourd'hui car la note de calcul pour l'évacuation de la fumée sera forcément réalisé lors de l'installation du foyer... C'est bien cela ?

Cordialement

Hors ligne

#5 26-08-2016 19:28:37
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : Installation conduit avec 2 coudes à 45

Bonjour,


dans ce cas je mettrai un conduit double paroi isolé car dans la note de calcul, cela vous laisse une plus grande amplitude pour le dimensionnement.

Essayez quand même de prévoir un insert d'une certaine puissance et de faire faire un devis par une boite même si vous ne vous engagez pas immédiatement.

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :