RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Griller dans un foyer fermé ou un insert?

#1 19-01-2020 17:01:13
Bravana
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2020
Messages : 2

Griller dans un foyer fermé ou un insert?

Bonjour,

Nous venons d'acheter une longère à rénover.

L'habitation comporte 1 conduit de cheminée. La cheminée actuelle ne va pas être conservée selon les plans de l'architecte, mais nous souhaitons tout de même bénéficier d'un point de cuisson au feu de bois dans la maison.

Le positionnement de la cuisine étant attenant au conduit de cheminée, je me demandais s'il était possible de venir créer une nouvelle cheminée ou installer un insert à cet endroit pour une utilisation de cuisson (grillades).

Est-il possible de griller dans un insert, un poële ou un foyer fermé?

Quelle est la solution la moins couteuse et la plus facile à mettre en oeuvre dans le cadre d'une rénovation?

L'idéal éventuellement serait que cette solution puisse amener un moyen de chauffage alternatif durant les périodes de mi-saison.

Merci d'avance pour vos retours.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 26-02-2020 11:44:49
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Griller dans un foyer fermé ou un insert?

Bonjour,

Il est très intéressant d'utiliser votre chauffage au bois pour cuisiner, et en plus c'est très sympa! Néanmoins cela ne peut pas se faire n'importe comment.

Avant de faire des grillades dans son poêle ou dans son insert, il faut s'assurer que l'appareil peut fonctionner porte ouverte, sinon il y a des risques de refoulement dans le salon, et la merguez partie risque de perdre de son intérêt. Je sais par exemple que Stûv offre cette possibilité sur le Stüv 30 et a un kit pour grillades. Je sais aussi que certains de nos clients le font sur certains de nos appareils comme les Island III, même si nous ne recommandons pas l'utilisation portes ouvertes de l'appareil.

En alternative il existe des solutions où la cuisson se fait avec un accessoire en plus. Nous venons de lancer la plaque de cuisson Cooking Top qui se connecte sur la sortie dessus du poêle et qui permet de faire cuire comme une plaque de cuisson normale. J'ai vu aussi chez plusieurs marques des solutions où on rajoute un four au-dessus de l'appareil. Je crois que c'est le cas sur certains produits distribués par Scan-Line. Il y aussi d'autres marques qui le propose mais je ne les ai plus en tête.

Enfin il y a la cuisinière à proprement parler, et là il y a l'embarras du choix en termes de marque, même si c'est un marché qui a tendance à baisser depuis plusieurs années.

Bonnes grillades!


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#3 28-02-2020 16:10:16
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Griller dans un foyer fermé ou un insert?

Je me pose une question, les grillades dégagent des fumées grasses  qui vont immanquablement déposer  du gras dans le conduit avec les risques d'incendie que ça peut représenter. Est ce bien prudent de faire des grillades dans un insert? Je parle de grillades bien sûr pas de cuisine au feu de bois.

Hors ligne

#4 29-03-2020 10:28:24
Bravana
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2020
Messages : 2

Re : Griller dans un foyer fermé ou un insert?

@ERG, mon questionnement se pose surtout à ce niveau. Est-il recommandé de griller dans un insert? L'utilité première de ce point de feu serait d'y faire à manger, un barbecue intérieur. Il ne servirait pas de chauffage. En tout cas, ce ne serait pas son utilité première.

Aujourd'hui, il y a une cheminée à foyer ouvert, qui est un gouffre au niveau déperdition d'énergie, mais qui fait de bonnes grillades.

L'idée serait d'avoir le bénéfice des grillades, tout en préservant la chaleur de la maison.

Peut-on envisager un foyer ouvert avec une façade en verre sur guillotine pour isoler la cheminée?

En gros, comment faire pour conserver le conduit de cheminée actuel, griller et ne pas perdre de chaleur?

Hors ligne

#5 30-03-2020 08:07:55
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Griller dans un foyer fermé ou un insert?

Ma foi on ne peut pas tout avoir, si j'ai bien compris votre priorité c'est d'avoir un barbecue intérieur et pas un foyer destiné a la chauffe de votre pièce dans ce cas je vous renvoie à la réponse de Gael ci-dessus.

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :