RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Isolation combles - Risques incendie -

#1 07-10-2020 14:08:56
Kis
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2020
Messages : 2

Isolation combles - Risques incendie -

Bonjour,

Je viens de faire réaliser l’isolation de mes combles par un artisan agréé dans le cadre de l’offre coût de pouce isolation de Capital Energy.

Cette isolation a été réalisée avec de la laine de verre soufflée Isolène 4 de Isover 330 mm RT7.

L’artisan est venu chez moi avant de me faire son devis pour vérifier les combles. Je l’ai questionné sur les risques d’incendie de cette méthode avec le conduit de cheminée. Il m’a répondu qu’il n’en existait aucun car le produit était totalement  « incombustible et sans aucun traitement » ce qui figure dans les informations générales de saint Gobain qu’il m’a montrées.

La maison a trente ans. Les combles sont constitués d’une dalle sur laquelle repose une couche de laine de verre de 20 cms d’origine.
La toiture est composée de fermes traditionnelles sur lesquelles reposent les tuiles avec  deux rangs de génoises.
Le conduit de cheminée est en béton de 35X35 (blocs piliers ?). Ce conduit est tubé en inox à l’intérieur depuis la mise en place d’un insert dans notre cheminée il y a 4 ans.

Les travaux viennent d’être réalisés et je constate deux problèmes :

-    Aucune protection n’a été mise en place entre la laine de verre projetée et le conduit de cheminée alors que le DTU le prévoit .
   
         Question 1 : Y a-t-il un risque d’incendie ?

         Question 2 : Si oui, quelles précautions doivent elles réalisées et comment ?

         Question 3 : Est-ce bien de la responsabilité du poseur qui n’a pas respecté le DTU ?

-    Avec le mistral quantité de laine de verre sort des combles par les génoises (qui sont partiellement fermées)

        Question 4 : Quelle méthode utiliser pour arrêter cette dispersion
           produit à pulvériser sur laine de verre,
           bâche à poser sur laine de verre,
           obturation complète des génoises de l’intérieur avec mousse ou autre ?
           Comment le faire sans abimer la laine souffler ?
           Autre méthode ?

         Question 5 : Est-ce à l’artisan qui ne m’a pas parlé de ce problème avant de réaliser ces travaux de le faire ?


Merci de votre aide wink

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 15-10-2020 14:57:57
Modinox
Expert
Inscription : 31-01-2020
Messages : 20
Site Web

Re : Isolation combles - Risques incendie -

Bonjour.
Par rapport à la question 1 et 2
Ci-dessous ce qui est spécifié dans le DTU 24.1 page 50 et qui traite des distances de
sécurité des conduits de fumée en boisseau terre cuite en situation intérieure. ( idem pour les conduits simple ou mutti-paroi en béton )

Pour une classe de température du conduit supérieure à T250 la distance au matériau combustible doit être de 10 cm ou 5 cm ou 2 cm selon la résistance thermique du conduit ( je pense que vous êtes dans le cas des 10 cm ) et le fait de le tuber avec une gaine ne permet pas de réduire cette distance.

Cette prescription ne concerne pas les matériaux adjacents bénéficiant d’un classement de réaction au feu au
moins M1 ou A2-s2,d0 mis en oeuvre pour protéger ou dissimuler les conduits de fumée suivant les modalités
décrites dans le paragraphe 7.6

Si votre laine est de la classification ci-dessus elle peut être contre le conduit et si ce n'est pas le cas il faut mettre un coffrage autour du conduit pour respecter les 10 cm.

Cdt.
Gilbert
MODINOX


Modinox : distributeur et fabricant français de conduit de cheminée
https://www.modinox.com/

Hors ligne

#3 15-10-2020 15:05:48
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Isolation combles - Risques incendie -

Bonjour,

Je ne pourrai vraiment répondre qu’aux premières questions. Le DTU demande des écarts au feu entre le conduit de fumée et les matériaux incombustibles. Si un matériau incombustible est en contact avec le conduit, par définition il n’y a pas de risque d’incendie. Après, c’est vrai qu’on aime bien laisser une lame d’air au moins pour évacuer les calories.

Par exemple, sur nos modèles de poêles à bois, il n’y a pas de distance minimale par rapport aux matériaux incombustibles. Néanmoins, nous préconisons toujours de laisser un espace pour que l’air puisse circuler entre le poêle et la paroi incombustible et éviter les pièges à calories.

Excellente fin de journée à vous.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#4 16-10-2020 17:01:58
Kis
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2020
Messages : 2

Re : Isolation combles - Risques incendie -

Modinox a écrit :

Bonjour.

Pour une classe de température du conduit supérieure à T250 la distance au matériau combustible doit être de 10 cm ou 5 cm ou 2 cm selon la résistance thermique du conduit ( je pense que vous êtes dans le cas des 10 cm ) et le fait de le tuber avec une gaine ne permet pas de réduire cette distance.

Cette prescription ne concerne pas les matériaux adjacents bénéficiant d’un classement de réaction au feu au
moins M1 ou A2-s2,d0 mis en oeuvre pour protéger ou dissimuler les conduits de fumée suivant les modalités
décrites dans le paragraphe 7.6

Si votre laine est de la classification ci-dessus elle peut être contre le conduit et si ce n'est pas le cas il faut mettre un coffrage autour du conduit pour respecter les 10 cm.

Cdt.
Gilbert
MODINOX

Merci de votre réponse.

Je viens de vérifier la laine de verre projetée (Isolène 4) est classée au feu "Eroclasse A1"
Le conduit béton est tubé inox

Puis je bien conclure que le coffrage n'est pas nécessaire ?

Pour info, l'artisan (très constructif avec moi) propose de mettre (à ses frais et "pour me rassurer") sur le conduit et sur toute la hauteur de la laine de verre + 20 cms un "coffrage" en Panneau en laine de roche revêtu sur une face d'une feuille en aluminium (côté conduit).

Merci encore de vos réponses

Ps : L'autre problème est réglé avec mousse expansive mise de l'extérieur dans les trous des tuiles périphériques

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :