RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Renovation foyer fermé et tubage

#1 21-11-2021 16:44:20
MaisLaurence
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2021
Messages : 3

Renovation foyer fermé et tubage

Bonjour,

je je me décide à poster sur ce forum pour demander de l'aide parce que le changement à l'identique de mon foyer bois s'avère compliqué concernant le choix du nouveau foyer. Je souhaite rester sur un foyer en fonte. Après avoir tourné pas mal de revendeur, je me suis arrêtée sur Godin et Seguin.

Chez Godin on me propose le foyer superchauff 13,4 kw qui est l'évolution de celui que j'ai actuellement mais qui a 40 ans. Tiroir accessible en chauffe, poignée d’ouverture de la porte pratique.

Chez Seguin on me propose le visio 8, 11kw. Cendrier derrière la porte c'est-à-dire qu'il faut ouvrir la porte pour y accéder et je ne sais pas si c'est un inconvénient. Sur mon foyer actuel lorsque je suis un peu en manque de tirage, j'entrouvre le tiroir et ça relance bien le feu, c’est pratique. Je ne pourrai donc plus activer mon feu comme ça, mais peut-être que sur les foyers nouvelle génération c'est pas indispensable? Il y une petite prise d’air possible par dessous mais est ce que c'est suffisant? Ensuite il y a la poignée de la porte c'est une toute petite poignée en métal minimaliste intégrée au foyer et je me demande bien comment on fait pour l'ouvrir quand le foyer et très chaud sans se brûler?
Est-ce que les deux marques se valent? j'ai lu que Godin n'était plus ce que c'était... le vendeur de chez Godin tient absolument a entourer le foyer d’un petit grillage pour permettre à l'air de circuler autour du foyer, largeur du grillage environ 5 cm minimum, côté esthétique c'est pas top...
Même prix chez les 2

Du coup Godin Superchauff ou Seguin Visio 8??

Merci +++ pour vos lumières !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 24-11-2021 16:37:08
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Renovation foyer fermé et tubage

1ere chose qui me vient a l'esprit : une telle difference de puissance entreles 2 appareils : ce n'est pas normal
Ont ils bien quantifié le besoin energetique de votre habitation et vos consommations ?
On peut en douter

Essayer peut etre notre outil
https://www.poelesabois.com/outils/calcul-puissance.php

Ensuite j essaierai de voir quel revendeur a le plus de competences (ou plutot l'installateur)
Est il bien RGE notamment
Si l'un d'eux a pris le temps de definir la puissance avec intelligence, ca peut etre un critere pour estimer la competence.
A priori, les distributeurs Seguin sont bien formés, les produits bien pensés/modernes, et le SAV est serieux.

Hors ligne

#3 24-11-2021 18:29:37
MaisLaurence
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2021
Messages : 3

Re : Renovation foyer fermé et tubage

Bonjour, merci pour votre réponse.
Ils n’ont pas évaluer le besoin de mon logement mais se sont basés sur mon foyer actuel de 13kw.
Est ce que ça fait une grosse différence  en pratique  2kw? Je vais essayer votre outil.
Seguin m’ont fait une meilleure impression mais Godin est le même que celui que j'ai donc je connais...mais godin veut entourer le foyer d’une grille noire pour combler le vide des briquettes qu’il faut enlever, et ça ne me plaît pas trop. Seguin me propose un entourage en cyporex...

Hors ligne

#4 24-11-2021 18:38:02
MaisLaurence
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2021
Messages : 3

Re : Renovation foyer fermé et tubage

Maison de 100m2, 1 étage,  chauffage principal au bois
Le simulateur me conseille 12 à 14kw. Du coup les 11 kw de Seguin ne suffisent pas?...

Hors ligne

#5 30-11-2021 18:05:30
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Renovation foyer fermé et tubage

Je dirais que ce n'est pas ici qu'il faut poser la question mais il faut la poser a celui qui a fait l'estimation
A lui d'expliquer et de vous rassurer

je precise toutefois que Votre foyer devait avoir un rendement de 50%  (50% de la chaleur produit servait vraiment a chauffer votre habitat)
La vous allez monter a 75%
du coup un appareil de  meme puissance va degager jusqu'a 50% de chaleur en plus
voila pourquoi il me semble normal que la puissance de l'appareil qui vous est proposé soit reduite

Maintenant chauffer 100m2 avec du bois comme chauffage principal ce n'est pas gagné
donc ca renvoie vers d'autres considerations : circulation de l'air chaud selon l'amenagement, isolation... et le forum a ses limites, il ne permet pas d'apprehender les specificites/details pour avoir des reponses precises (car bien informées).

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :