RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Fonctionnement & question sur ma turbine d’insert

#1 26-02-2022 10:02:05
jeremysi
Nouveau membre
Inscription : 26-02-2022
Messages : 1

Fonctionnement & question sur ma turbine d’insert

Bonjour à tous!

C’est mon 1er message ici, alors je me présente, je m’appelle Jérémy, j’ai 31 ans et je suis propriétaire depuis peu d’une maison avec un bel insert. Je découvre donc peu à peu les joies de se chauffer au bois (et aussi le prix des stères!).

Je me pose une question concernant mon insert actuel, il est équipé de deux turbines de marque ebmpapst 4656N. L’insert est constamment branché en alimentation secteur. Dès que le corps de chauffe atteint une certaine température, les turbines fonctionnent… Et elles s’arrêtent automatiquement quand je n’alimente plus le foyer…

Mais les deux turbines en fonctionnement sont (trop) efficaces, et de ce fait, elles sont très bruyantes. En mesurant avec ma montre, j’en suis à 65db (en sachant que ma TV n’est pas très loin). Est-ce que vous pensez que je peux débrancher de temps en temps l’alimentation électrique pour forcer l’arrêt de ces turbines? En faisant cela, ça ne détériora pas mon insert/corps de chauffe?

Merci d’avance et un bon week-end à vous!

Dernière modification par jeremysi (26-02-2022 11:42:38)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 07-03-2022 18:45:23
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Fonctionnement & question sur ma turbine d’insert

je ne ferais pas ca sauf si la notice ou le poseur l autorisent :
les ventilateurs n ont pas ete places la par hasard

De quel modele s'agit il ?

Hors ligne

#3 11-04-2022 15:18:21
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Fonctionnement & question sur ma turbine d’insert

Bonjour à tous,

Effectivement, je ne ferais pas cela. Les ventilateurs, au-delà d'envoyer les calories vers la pièce qui est chauffée, permettent en même temps d'évacuer les calories qui sont piégées entre le foyer de l'insert et le caisson de convection.

Si les ventilateurs ne fonctionnent pas, la température va alors monter et potentiellement endommager l'appareil.

Excellente fin de journée à tous.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :