RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Diamètre de tubage : qui peut le plus peut il le moins ?

#1 20-09-2022 19:17:11
marguerite
Nouveau membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 4

Diamètre de tubage : qui peut le plus peut il le moins ?

Bonjour à tous, je me présente :
Marguerite, propriétaire d'une vieille maison dans un village, qui sera offerte à la location.

Je voudrais profiter de cette période de gros travaux avec abondance de poussière et autres saletés pour tuber l'ancienne cheminée. (d'abord cheminée à bois ouverte, puis sortie d'une cuisinière/poêle à mazout).
Mais puisqu'il y aura des radiateurs électriques, nous n'avons pas l'intention de fournir le poêle, les locataires disposant peut être déjà de leur matériel ou bien préférant peut être un poêle à pellets si nous installons un poêle à bois, ou l'inverse... ou encore un poêle à mazout... ou encore, rien du tout.

Donc, question tubage, quel diamètre installer ....
Et donc, réponse ho! combien perspicace,  pourquoi pas le plus grand, ça fera peut être l'affaire pour toutes les formules de combustibles avec tous les diamètres nécessaires...

Non ?

Merci d'avance pour les réponses.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 20-09-2022 19:44:46
marguerite
Nouveau membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 4

Re : Diamètre de tubage : qui peut le plus peut il le moins ?

RE-bonsoir,
j'ai trouvé la réponse à ma question :

OUI  !!  smile   On peut avoir une sortie de fumée plus grande que la sortie d'origine du poêle, aucun problème, il faut juste adapter correctement la ou les augmentations, de préférence dès la sortie du poêle (à l'inverse, les réductions seraient plus problématiques et toujours installées loin de la sortie du poêle).

J'ai trouvé ça dans les dossiers spéciaux du site :
" changer-diametre-conduit-fumee-poele-bois "

Trés bien expliqué, merci beaucoup.

Dernière modification par marguerite (20-09-2022 19:49:41)

Hors ligne

#3 20-09-2022 20:14:02
marguerite
Nouveau membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 4

Re : Diamètre de tubage : qui peut le plus peut il le moins ?

Je continue mes recherches et viens vous en faire part :

Ben, non, c'est plus compliqué que cela, et zut.

Si le diamètre de sortie de fumée du poêle est vraiment trop différent, vraiment beaucoup plus petit, que le diamètre du conduit de fumée, le tirage se fera mal.
Du genre on espère pouvoir utiliser un tubage pour poêle à bûche de bois de 150 pour un poêle à pellets censé fonctionner avec du 80.
En gros, j'ai compris qu'il faut un effet de propulsion pour une évacuation efficace  tout là haut à la sortie, et si tout d'un coup à la sortie du poêle , ça s'élargit abondamment, la propulsion se ramollit et ne propulse plus grand chose.

Et je suppose que ça bouchonne et que le poêle n'est pas content.

Je monologue là... Bonne nuit.

Dernière modification par marguerite (20-09-2022 20:15:00)

Hors ligne

#4 20-09-2022 22:37:05
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Diamètre de tubage : qui peut le plus peut il le moins ?

oui granules 80 mm tres souvent

poele a bois entre 130 et 180 disons, le plus souvent 150

donc pas gagné de trouver le conduit qui convienne aux 2.

on en parle dans cet article
Peut on utiliser le conduit d'un poêle à bois ou d'un insert pour un poêle à granulés ?
qui rappelle que le diametre ne fait pas tout. UN conduit pour poele a granules doit etre de classe Wet par exemple (resiste a l'eau)

AUtres options a prendre en compte
-il y a t'il de l'espace pour stocker du bois  ? Si non = preferer granules
- Est il possible de mettre un poele en zone 3 tel qu'expliqué ici https://www.poelesabois.com/poele-a-gra … -fumee.php Si oui, vous pouvez preparer un conduit pour poele a bois et si ca ne convient pas au locataire il sera simple de mettre un poele a granules
- le prix des granules est tel que le bois reprend de l'interet...on en trouvera toujours a des prix raisonnables
- on peut aussi se dire qui peut le plus peu le moins. Si vous tubez en 150 il sera possible de tuber en 80 mais l'inverse ne sera pas vrai.

Hors ligne

#5 22-09-2022 18:53:44
marguerite
Nouveau membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 4

Re : Diamètre de tubage : qui peut le plus peut il le moins ?

Cyril a écrit :

on en parle dans cet article ...........

Bonsoir Cyril,
c'est justement dans cet article que j'ai trouvé que faire sortir un poêle à granulés dans un conduit pour poêle à buches, ça ne fonctionne pas trés bien pour cause de manque de tirage dû à cet agrandissement soudain.

Mais bon, tant pis, je ferai tuber "grand diamètre", les locataires seront avertis.
Et je leur donnerai l'adresse de ce forum  smile

Le logement en question se trouve dans un petit village d'arrière pays entouré de forêts, le chauffage au bois est dans les habitudes des gens, l'existence d'un conduit de cheminée opérationnel devrait être apprécié.

Dernière modification par marguerite (22-09-2022 18:57:49)

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :