RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Plaque en fonte au dessus du foyer

#1 03-12-2022 19:05:53
Nicolas07
Nouveau membre
Inscription : 03-12-2022
Messages : 1

Plaque en fonte au dessus du foyer

Bonjour à tous,

J'ai le problème suivant sur mon insert : Il tire trop et consomme donc beaucoup de bois pour un chauffage limité.

J'ai remarqué qu'il y avait une plaque en fonte au dessus du foyer et j'ai essayé de la bouger pour fermer un peu plus la sortie et ainsi réduire le tirage mais je n'y suis pas parvenu. Il y a 2 ergots qui semblent empêcher la manipulation. pourtant on dirait qu'il y a un sorte de glissière et ça semble fait pour ça, qu'en pensez vous ?

Au final j'ai déposé cette plaque en fonte et en faisant ça j'ai remarqué qu'elle tenait à la verticale la plaque en fonte qui est à la vertical ce qui me fait douter encore plus sur la possibilité de la déplacer.

Je n'ai pas la marque ni la référence, je pense que c'est une Philippe 842 d'après une plaque trouvé au fond de la cheminé mais sans certitude.

J'ai aussi essayé de fermer au max l'arrivé d'air mais le tirage est si fort que la combustion continue quand même à vive allure...

Pour maximiser les performance que pensez vous de rajouter des ventilateurs qui pousserais l'air chaud vers l'extérieur de l'insert ?

Je joins quelques photos pour illustrer mon propos.
ibb.co/d7KBVLn
ibb.co/2PK0ZSy
ibb.co/t8bx7Xr
ibb.co/QpdzLrs


Merci d'avance pour vos conseils précieux smile

Nicolas

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 05-12-2022 16:16:36
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Plaque en fonte au dessus du foyer

La plaque que vous mentionnez est probablement le déflecteur qui sert a éviter un tirage trop direct. Sur certains inserts il peut effectivement se régler en général il repose sur une crémaillère qui permet de monter ou descendre le déflecteur. Quelques points a vérifier
est ce que les joints de porte sont en bon état?
Est ce que vous contrôlez bien tous les registres d'entrés d'air?
Si tout est OK il faut faire venir un pro qui vérifiera si le conduit de fumées (tubage) est bien dimensionné par rapports à votre foyer. Si vraiment le problème perdure la pose d'un modérateur de tirage (si c'est techniquement possible) pourra être une solution.

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :