RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Film opaque indélébile sur insert haut rendement Lacunza neuf.

#1 29-10-2023 17:51:35
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Film opaque indélébile sur insert haut rendement Lacunza neuf.

Bonjour,

Ma fille s'est fait installer cet été un insert Lacunza Adour 600 avec turbine.
Après un certain nombre de dysfonctionnement du système électrique et la réutilisation de gaines non doublées ( sans problème à redouter paraît il ), elle a fait ses premiers feux ce mois d'octobre, et ça chauffe fort...

Par contre, dès la première utilisation, un voile opaque en forme de nuage, et couvrant un tiers environ de la vitre est apparu sur la face interne . Le souci est que contrairement à l'habitude, ce voile ne part absolument pas: Elle a tenté la cendre, le Mirror et un produit de nettoyage pour votre d'insert sans obtenir le moindre résultat, c'est complètement accroché !

La vitre va être prise en garantie dans doute, mais cela risque de recommencer, et pour ma part c'est une première.

Quelqu'un connaît il la raison svp ?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 30-10-2023 08:45:38
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 101

Re : Film opaque indélébile sur insert haut rendement Lacunza neuf.

Ce constat de voile inscrusté  sur la vitre impossible à nettoyer est surprenant. Vu de loin, lors des premières chauffes, il faut toujours chauffer modérément avant de se lancer dans les combustions puissantes (fixation du traitement des revêtements,...).
Et puis, le bois utilisé était-il sain donc non traité? Eviter les journaux/magazines...et autres produits chimiques pouvant venir encrasser la chambre de combustion sans parler des problèmes de combustion.

Si vraiment la vitre n'est pas récupérable, voir avec la garantie mais je doute de la bonne fin d'échange...Peut-être suivant la bonne disposition du vendeur vis à vis du SAV.

Pour ma part, je penche plus vers un problème de qualité de combustion sans être totalement affirmatif.

La suite des investigations nous dira si l'origine de ce problème est identifié. C'est toujours rageant de démarrer une expérience telle que celle-ci avec un poêle neuf.

Hors ligne

#3 30-10-2023 15:42:23
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Film opaque indélébile sur insert haut rendement Lacunza neuf.

J'essaierais un produit de nettoyage pour vitres d'insert avec une éponge grattante style "scotch brite" en principe le verre est plus dur que ces éponges grattantes et ne risque pas d'être rayé, pour plus de sécurité faites l’essai sur un coin de la vitre

Hors ligne

#4 30-10-2023 17:33:29
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Film opaque indélébile sur insert haut rendement Lacunza neuf.

Merci pour vos réponses...

Je suis de passage sur place et vraiment, c'est inaltérable, y compris avec une éponge grattante !

C'est donc un Poêle très performant avec pas grand chose dans l'estomac...  Comme elle est en Bretagne, pas de grands froids, 2 bûches de 10/12 cm de section et allumage avec du petit bois.

Le souci n'est pas apparu aussitôt:  Cet été lors de l'essai après installation, le capteur qui déclenche un ventilateur lorsque la température de hotte atteint 40 ou 50° à disjoncté. Réparation en août, et il disjoncte à nouveau à la première chauffe mi septembre.
L'installateur revient, répare, et cette fois remplit au maxi le foyer pour vérifier que "ça tient" avec une chauffe très forte !
Renseignement pris, c'est à l'utilisation suivante qu'apparaît le souci...

L'affaire semble claire une fois qu'on connait ce détail et vos diagnostics, ma fille va faire une cinquième fois appel à l'installateur entre les mauvais branchements, les soucis de sonde et maintenant ça.

Merci encore.

Hors ligne

#5 30-10-2023 18:29:40
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 101

Re : Film opaque indélébile sur insert haut rendement Lacunza neuf.

Bonsoir,
je suis allé voir le document d'utilisation du poële et les conseils pour la vitre (page25) : une mise en garde concerne les produits de nettoyage et du chargement du combustible qui peuvent dégrader la vitre.

Je ne suis pas professionnel mais simple utilisateur de bois bûches ou pellet. Toutefois, je me lance pour quelques avis pratiques vis à vis ce ce produit après avoir parcouru très rapidement le manuel d'utilisation et retour d'utilisation personnelle courante:
- vis à vis de la vitre, éviter de poser des bûches perpendiculaires à la vitre ( les dépôts de combustion dûs aux gaz échappés sur la tranche des bûches  sont grandement excessifs sur la vitre et coriaces à nettoyer)
- éviter de poser le bois parallèle à la porte avec les faces de coupe dirigées vers la vitre, préferer positionner la face écorce en direction de la vitre. Si le bois est totalement fendu, l'écarter de la porte suivant les possibilités,
- la charge maximum de charge de bois est 2kg200 par heure pour ce poêle donc si on introduit des bûches de 50cm de long, prêter attention aux diamètres de faconnage car on arrive vite à 2kg200 (il suffit de peser quelques bûches moyennes pour se faire une idée du poids introduit dans le foyer le temps de l'initiation) . La notice parle de 150 mm de diamètre maximum donc la vigilance doit être de mise sur ce point,
- pour le démarrage de chauffe, préférer démarrer avec une charge de 1kg200 environ puis après arrivée en braise on peut introduite les 2k200 pour 1 heure de combustion: prêter attention à respecter à peu près ce timing en jouant sur les réglages de combustion.

Est-ce que le professionnel n'a pas un peu trop chauffer excessivement le poêle sans prendre la précaution d'une montée en chauffe progressive +  des produits de nettoyage restés bloqués dans le cadre bas de la porte = tout un cooktail pour dégrader la qualité certainement moyenne de la vitre.

Bon courage pour vous faire échanger la vitre à ce stade de dégradation surprenante.

Hors ligne

#6 31-10-2023 08:30:57
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Film opaque indélébile sur insert haut rendement Lacunza neuf.

Merci d'avoir pris cette peine...

Oui, nous sommes allés voir aussi ce matin sur le manuel du fabricant, et l'apparition de ce voile inaltérable est bien évoquée en cas de sur-chargement, or c'est exactement ce qu'a fait l'installateur pour vérifier que le système de déclenchement De la turbine ne disjonctait pas !

Ma fille en est à son 3eme insert, dont un à haut rendement avec briques réfractaires dans une précédente maison, il y plusieurs inserts dans la famille, mais on a jamais vu un truc pareil...
Et c'est compliqué car le foyer est très petit, 25 cm de profondeur, et de plus il se termine en entonnoir !

S'il n'y avait que cela, mais le fabricant impose normalement des gaines doublées, or l'installateur à voulu réutiliser les gaines existantes simples pour se faciliter le travail...
Mais ça c'est ça responsabilité !

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :