RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Réflexion sur hypothétique changement....

#1 19-12-2024 21:53:52
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 113

Re : Réflexion sur hypothétique changement....

Bonsoir Ptitloupsuisse,

Attention, je ne suis pas professionnel mais simple particulier donc mes chiffres sont approximatifs  et pouvant te donner des éléments de comparaison. Ayant eu par le passé dans la même maison un poêle bûche avec récupérateur et un poêle pellet, je peux apporter mon vécu:

- passé d'un poêle bûche au poêle pellet ne pose aucun souci hormis que le chauffage n'est pas de la même qualité en ressenti ( ce n'est qu'une perception personnelle)
- la récupération des calories sera moindre à mon avis car le caisson de récupération au-dessus de l'insert est hyper performant en récupération pour alimenter le répartiteur de chaleur. Je doute que les récupérateurs installés sur les conduits pellet atteignent le même niveau de performance dû a leur faible volume de récupération et de la faible section du conduit,
- au niveau chiffre en performance, si tu consommes 8 stéres à 1600kw environ soit estimé 12 800Kw / 4.8kw (rendement pellet ) tu arriverais vers 2600kg de pellet.

Je te donne qu'un avis personnel : conserve ton insert avec le récupérateur , n'installe pas d'insert à pellet (...) mais installe un poêle à pellet en complément pour le confort de ton épouse. Un nouveau conduit d'évacuation des fumées est abordable en prix tout en relativisant suivant ton contexte. Cette solution de double chauffage a été très pertinente pour nous en fonction des saisons pour diverses raisons. Un petit ressenti de froid et ton épouse lance le pellet. Le chauffage bûche est très pertinent en saison froide, en saison intermédiaire, c'est parfois + compliqué à gérer (tout dépend du contexte géographique et de la réactivité/inertie  de l'habitat)
Tu pourrais opter pour un chauffage intégré bûche-pellet mais je n'ai pas de recul vis à vis de ce type de poêle. De plus, ce choix ne me conviendrait pas dans ton contexte vu le matériel performant déjà installé.

Voilà un retour d'expérience récente dans une maison de 105m2 sur une dizaine d'années. L'envolée passée des prix du pellet me conforte dans cette solution de chauffage mixte tout en restant indépendant et réactif aux conditions climatiques parfois très changeantes au cours de l'année.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 21-12-2024 09:20:50
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 113

Re : Réflexion sur hypothétique changement....

Bonjour Ptitloupsuisse,

Voici une réflexion parmi d'autres que je partage sur les poêles mixtes où le maximum de points techniques me semble abordé.
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-mixte.php

Dans le cas évoqué, le passage vers ce type de poêle aura un réel inconvénient sur la récuperation de la chaleur vers le répartiteur car plus de caisson. Il est toujours possible de voir avec les sorties d'air pulsé mais le rendement sera fort différent suivant le nombre de dérivations du répartiteur actuel.

D'autre part, ces poêles hybrides méritent une attention particulière vis à vis du professionnel installateur et en suivi de maintenance surtout. Proscrire toute installation émanant d'un professionnel ne maîtrisant pas du tout cette technologie avec un peu de recul ( se soucier de l'assistance et dépannage dans le temps). Ainsi, le choix se restreint avec sélection de marque haut de gamme avec le prix élevé en conséquence pour se garantir d'ennuis techniques.

Ne pas sous-estimer l'entretien quotidien pour une bonne utilisation de ce type d'appareil : ne pas se fier au discours rassurant d'entretien tous les "x" jours.

Je partage l'avis concernant le choix de ce type de poêle pour une utilisation majoritaire en bois bûches, je présume que le passage en pellet majoritaire doit avoir une nette incidence financière.

Bonne réflexion.

(Nota : je prendrais tout de même  l'avis d'un professionnel compétent pour évaluer la possibilité éventuelle de glisser un poêle pellet dans la pièce principale pour apporter du confort à madame et conserver l'installation actuelle)

Dernière modification par Chauffatou (21-12-2024 09:21:30)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :