Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'ai fait installer un insert double face Turbo Fonte dans ma cheminée existante.
Je constate après l'installation que l'isolation de la hotte est peut être mauvaise.
Les côtés de la hotte n'ont pas étés isolés, le plafond semble bâclé et pourrait ne pas être étanche, absence d'adhésif aluminium...

Arrivée d'air extérieur :
Voyez-vous vous des irrégularités ?
Pensez-vous que l'installateur a mal fait son travail ? et si oui comment obtenir qu'il vienne corriger ces erreurs
Merci
Dernière modification par doucine (26-11-2025 13:00:02)
Désolé je ne connais pas assez l'univers des inserts et cheminées pour me prononcer
Mon avis c'est qu'il n y a pas d'irrégularité
LA question est de savoir est ce que ca marche ?
Par ex s'il y a des soucis de tirage , peut etre lie a l'arrivee d'air , alors la oui il y a un probleme car l'installateur est responsable de la pose et du bon fonctionnement
Mais si ca marche, pas de probleme donc pas d'irregularite
Peut etre meme pourriez vous envoyer ces photos au dirigeant pour avoir leur avis
Si vous n'allez pas plus loin, Peut etre pourriez vous ameliorer l'isolation.
Ca peut etre bien que les pierres chauffent s il y a une piece de l'autre cote sinon peut etre mettre une plaque laine de roche/alu
Pour l'arrivée d'air c'est vraiment moyen ce pincement. Mais vous pouvez peut etre le minimiser vous meme si c'est accessible à la main.
Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits ou d'un poêle Solution-poele.fr
> LA question est de savoir est ce que ca marche ?
Non, l'insert marche mal, au niveau des sorties d'air hautes la température monte à 35°C en brûlant énormément de bois, et le courant d'air de convection est à peine perceptible, même en visualisant avec une flamme de briquet.
Je vais téléphoner demain pour avoir leur avis
Concernant le tirage j'ai du mal à juger, l'insert a été tubé en 130mm au lieu de 150mm, la cheminée fait 8m de haut sans devoiement
Bonne soirée
Pour le diametre vous pouvez demander si un calcul de dimensionnement a bien ete fait pour valider ce choix et s'il peut vous etre transmis.
Pour la repartition de la chaleur
- soit il n y a pas de chaleur cree (bois trop humide, manque d'air) dans ce cas la vitre doit etre tres noire
Dans cette optique , faites un allumage par le haut, utilisez du bois bien sec (genre du bois densifie), mettez une quantite de bois adaptée a la puissance nominale du poele, faites fonctionner l'insert avec une fenetre ouvert pour voir si ca change quelque chose
- soit il y a de la chaleur cree mais elle part dans le conduit car il y a trop de tirage
Si votre conduit est tres haut ca peut arriver
Les flammes sont dans ce cas tres vives et dynamiques car il y a du souffle
- soit la chaleur est creee mais elle ne se disperse pas.
A voir si vous pouvez prendra la temperature de la hotte pendant le fu. A voir s'il y a bien une arrivée d'air basse et haute dans la hotte pour que la chaleur bouge.
Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits ou d'un poêle Solution-poele.fr

S'ÉQUIPER |
|
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|